Haute direction
Découvrez la formidable expérience de notre équipe de direction.
Notre équipe de direction
Brian Porter est président et chef de la direction de la Banque Scotia.
Brian Porter s’est joint à la Banque Scotia en 1981 et il a occupé divers postes à responsabilité croissante au sein de la Banque, notamment des postes de direction pour les Services bancaires et marchés mondiaux, la Gestion du risque global ainsi que pour Trésorerie du Groupe et Opérations internationales. Il a été chef, Gestion du risque, à la Banque de 2005 à 2008 puis ensuite chef, Groupe Risque et Trésorerie, de 2008 à 2010 et chef, Groupe Opérations internationales de 2010 à 2012. M. Porter a été nommé président de la Banque Scotia en novembre 2012 et il a été élu au conseil d'administration de la Banque Scotia en avril 2013. M. Porter est président et chef de la direction depuis le 1er novembre 2013.
M. Porter met son temps et son expertise au service de nombreuses organisations œuvrant dans le secteur financier, ainsi que dans les domaines de l’éducation, de l’aide communautaire, de la santé et des arts. Il siège actuellement au Conseil canadien des affaires, au Conseil des Amériques, ainsi qu’à l’Institut de la finance internationale (bureau de Washington) où il est l’actuel vice-président et trésorier. En 2017, il a été élu président du conseil d’administration de l’University Health Network (UHN), la plus importante organisation de recherche médicale et de soins de santé en Amérique du Nord. Il assume aussi la présidence de la campagne de financement 2018 de United Way of Greater Toronto (Centraide).
M. Porter a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie et un doctorat honorifique en droit (LL.D.) en 2008. Il est aussi diplômé du programme de gestion avancée de l’École d’études commerciales de Harvard.
M. Porter et son épouse, Megan, ont trois enfants.
En janvier 2016, M. Deschamps a été nommé conseiller stratégique en matière de services bancaires numériques mondiaux auprès du président et chef de la direction, puis chef de groupe, Opérations internationales et transformation numérique, en février 2016.
À titre de chef de groupe, Opérations internationales, M. Deschamps assume des responsabilités de la haute direction et supervise les services bancaires internationaux aux particuliers, aux petites entreprises et aux entreprises à l’extérieur du Canada. Il est également responsable de mener la transformation numérique à la Banque Scotia, ainsi que de réinventer et de simplifier l’expérience client.
Avant de se joindre à la Banque Scotia, Ignacio «Nacho» Deschamps était membre du comité mondial de la haute direction d’une grande banque internationale établie en Europe, à titre de président et chef de la direction de la plus importante banque au Mexique, chef des activités sud-américaines et chef mondial des services bancaires aux particuliers.
M. Deschamps est diplômé de l’Instituto Politécnico Nacional à Mexico et est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université George Washington à Washington, D.C.
Jake Lawrence a été nommé cochef de groupe, Services bancaires et marchés mondiaux en décembre 2018. À ce titre, M. Lawrence dirigera les activités des Services bancaires et marchés mondiaux de la Banque Scotia, particulièrement en ce qui concerne l’harmonisation des groupes de produits et des marchés prioritaires afin d’assurer la qualité des services offerts à nos clients à l’échelle mondiale.
Il continue de diriger et de gérer les Services bancaires et marchés mondiaux de la Banque Scotia aux États-Unis; en plus d’être responsable de l’orientation stratégique et de l’exécution de l’ensemble des activités de la Banque Scotia aux États-Unis.
M. Lawrence s’est joint à la Banque Scotia en 2002 et a progressivement gravi les échelons au sein des équipes Affaires financières et Trésorerie du Groupe. Auparavant, il occupait le poste de trésorier adjoint et était responsable des activités de financement de gros de la Banque Scotia, c’est-à-dire les fonds propres règlementaires et la titrisation, et la gestion de la liquidité. M. Lawrence a également occupé le poste de premier vice-président, Relations avec les investisseurs, dans le cadre duquel il était responsable de la coordination du bureau du président et chef de la direction de la Banque Scotia et des activités de communication connexes.
M. Lawrence est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ès arts de l’Université Lakehead et d’une maîtrise en administration des affaires de l’école de gestion et des sciences économiques de l’Université Wilfrid-Laurier.
Barb Mason occupe le poste de chef de groupe et chef des ressources humaines. Elle est responsable des Ressources humaines, du Marketing, des Relations publiques, Affaires de la société et Affaires gouvernementales ainsi que de la Gestion des immeubles de la Banque Scotia à l’échelle mondiale. À titre de membre du comité d’exploitation, elle participe à la définition de l’orientation stratégique globale de la Banque.
Avant sa nomination, Mme Mason a occupé les postes suivants : chef des ressources humaines, Marketing et Relations publiques et Affaires de la société, vice-présidente à la direction, Gestion de patrimoine mondiale, vice-présidente à la direction, Gestion de patrimoine – Canada et vice-présidente à la direction, Marketing, Vente et service.
Entrée à la Banque en 1982, Mme Mason a assumé diverses fonctions de direction dans les secteurs des services aux particuliers, des cartes de crédit, du marketing, de la vente, du service, de la gestion de patrimoine et des ressources humaines.
Barb Mason détient un baccalauréat en études environnementales (avec distinction) de l’Université de Waterloo et a été nommée Ancienne étudiante de l’année 2012. Elle a complété le programme en administration des affaires des cadres en exercice de Queen’s University. En 2010, le Women’s Executive Network l’inscrit au temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes au Canada. Elle est membre du conseil de Bayview Glen School, du conseil du centre hospitalier Humber River, ainsi que de plusieurs conseils d’administration des filiales de la Banque Scotia.
Mme Mason est mariée et elle a deux fils.
À titre de cochef de groupe, James Neate est responsable de la gestion globale des Services bancaires d’investissement, des Paiements mondiaux et des Services aux grandes entreprises. Il s’occupe principalement de diriger l’orientation et l'harmonisation stratégiques du groupe en tirant parti des principales occasions de croissance et de consolidation des relations avec les clients, tout en renforçant la surveillance des risques et la gouvernance. Il a été nommé à ce poste en décembre 2018.
Depuis son arrivée à la Banque Scotia en 1985, M. Neate a occupé divers postes de direction au sein des Services bancaires aux particuliers, des Services aux entreprises, de la Gestion de patrimoine, des Opérations internationales et des Services bancaires et marchés mondiaux. Plus récemment, il occupait le poste de chef des Services aux grandes entreprises et des Services bancaires d’investissement.
Il détient un baccalauréat ès arts en économie et en sciences politiques de l’Université McMaster et a suivi le programme de direction de l’École de commerce Richard Ivey de l’Université Western Ontario.
James O’Sullivan est chef de groupe, Réseau canadien. Il a été nommé à ce poste en juin 2015. À ce titre, il est responsable de toutes les activités relatives aux particuliers, aux petites entreprises, aux services aux entreprises, à la gestion de patrimoine et aux assurances au Canada. Il est aussi responsable de Gestion de patrimoine mondiale.
M. O’Sullivan travaille à la Banque Scotia depuis 1990. Il a occupé des postes de haute direction dans les secteurs des Services de banque d’investissement, des Fusions et acquisitions, des Finances et de la Gestion d’actifs. Plus récemment, il était vice-président à la direction, Gestion de patrimoine mondiale.
Il détient un baccalauréat ès arts spécialisé en mathématiques de l’Université York, un doctorat en jurisprudence de la Osgoode Hall Law School ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business. Il a déjà présidé le conseil d’administration de l’hôpital Humber River et il siège actuellement au conseil d’administration de Soulpepper, la plus grande compagnie de théâtre à but non lucratif de Toronto.
M. O’Sullivan et son épouse, Lucie, ont deux fils.
Dan Rees a été nommé chef du Réseau canadien en juin 2019. À ce titre, il dirige nos activités relatives aux services aux particuliers, aux services aux entreprises et à l’assurance, pour tout le Canada. Dan supervise aussi l’Exploitation globale avec Nacho Deschamps, chef, Opérations internationales et transformation numérique.
Au cours de sa carrière, Dan a démontré qu’il était en mesure de produire d’excellents résultats et de bâtir des équipes solides. Il s’est joint à la Banque Scotia en 2000 et a occupé plusieurs postes à responsabilité croissante au sein du Réseau canadien, de la Gestion de patrimoine, des Services bancaires et marchés mondiaux, de la Gestion du risque global et des Opérations internationales. Jusqu’à tout récemment, il était chef, Exploitation globale, où il était chargé d’élaborer une approche s’appliquant à l’ensemble de l’entreprise pour améliorer l’efficacité et l’uniformisation. Il devait aussi voir à ce que les principaux secteurs fonctionnels et secteurs d’activité collaborent efficacement pour améliorer l’expérience de nos clients. Avant d’occuper ce poste, il était premier vice-président, Leadership des Ressources humaines, où il était responsable du recrutement et du perfectionnement des employés au plus haut échelon de la Banque.
Dan détient un baccalauréat spécialisé en sciences commerciales et un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s. Il a aussi obtenu une maîtrise en sciences de la gestion de la London School of Economics.
Dan est membre du comité consultatif de l’Initiative Femmes entrepreneures de la Banque Scotia. Il a été le président honoraire du Cyclo défi contre le cancer de 2018 qui appuie la fondation de l’hôpital Princess Margaret, et il était à la tête des équipes de cyclistes de la Banque Scotia de 2017 à 2019.
Sa femme, Kelly, et lui vivent à Toronto. Ils ont un fils et deux filles.
À titre de chef, Technologie, Michael a le mandat de faire progresser la stratégie technologique globale de la Banque Scotia de concert avec la planification de la stratégie numérique. Michael est responsable de l’ensemble de Technologie de l’information et solutions (TIS) à l’échelle mondiale.
Avant d’entrer au service de la Banque Scotia en 2014 en qualité de premier vice-président et chef, Gestion du risque, Technologie de l’information, Michael a exercé des fonctions de cadre dans le domaine de la TI, notamment celles de président et chef de la direction d’Algorithmics et de vice-président, Analyse du risque à IBM. Avant d’être nommé à son poste actuel, Michael était vice-président à la direction et cochef TI, Technologie d’entreprise; à ce titre, il a joué un rôle crucial dans l’élaboration du plan numérique et le lancement de l’Usine numérique.
Michael est titulaire d’une maîtrise ès sciences, sciences sociales et économiques, commerce; d’une maîtrise en administration des affaires, finance, et d’un doctorat en philosophie, science économique. Il siège présentement au conseil d’administration de l’Institut Fields pour la recherche en sciences mathématiques et au conseil consultatif du Creative Destruction Lab de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto.
Il est marié et a trois enfants.
Ian Arellano a été nommé vice-président à la direction et directeur des affaires juridiques de la Banque Scotia le 2 janvier 2018. À ce titre, il a pour mandat de diriger les affaires juridiques de la Banque Scotia à l’échelle mondiale. Il dirige également le bureau de gouvernance et le Secrétariat général. Il est entré au service de la Banque Scotia le 1er septembre 2017, à titre de vice-président à la direction, Affaires juridiques.
Avant d’entrer au service de la Banque, M. Arellano était le codirecteur de l’Initiative internationale de Torys LLP et associé principal de son secteur des transactions de société. Lorsqu’il travaillait à Torys LLP, il a conseillé la Banque Scotia dans le cadre de nombreuses transactions, notamment lorsqu’elle a pris une participation de 51 % dans Banco Colpatria en Colombie, a fait l’acquisition des actifs des services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Citigroup au Panama et à Costa Rica, et s’est portée acquéreur d’une participation de 51 % des activités de services financiers de Cencosud S.A. au Chili.
Diplômé en droit (LL. B.) de l’Université de Toronto, M. Arellano a été reçu au Barreau en 1986. Il exerce le droit depuis plus de 30 ans, a occupé des postes à responsabilités croissantes et a acquis une vaste expérience des fusions-acquisitions, des coentreprises et des alliances stratégiques, de la concession des licences et d’autres questions contractuelles dans les secteurs de l’exploitation minière et des services financiers. De nombreux organismes ont salué les travaux de M. Arellano; Best Lawyers in Canada lui a notamment attribué le titre d’avocat chef de file en droit des sociétés (2013-2017).
John a été nommé vice-président à la direction et chef du Marketing le 1er décembre 2015. À ce titre, il est responsable des activités de marketing, de philanthropie et de responsabilité sociale d’entreprise de la Banque Scotia à l’échelle mondiale, en plus d’agir comme chef de la direction du programme SCÈNE.
John est entré au service de la Banque en 1998 et a gravi les échelons au sein de la gestion de patrimoine, du marketing et des services bancaires aux particuliers. Dans ses nouvelles fonctions, il mettra à profit la compréhension globale de la Banque qu’il a acquise grâce aux différents postes qu’il a occupés : premier vice-président régional, région de Toronto, Services bancaires aux particuliers; premier vice-président, Marketing, Canada; directeur général et chef, Groupe Gestion privée Scotia, Canada; et directeur général de Courtage international.
John a étudié à l’Université de Toronto et a obtenu son diplôme du Ivey Executive Program de l’Université de Western Ontario. Il fait partie du conseil d’administration de Hot Docs et de celui du Réseau d’entreprises socialement responsables du Prince.
John et son épouse, Carrie, ont trois fils – Riley, Cuan et Owen.
Depuis qu’elle est entrée au service de la Banque Scotia en 1994, Tracy Bryan a occupé des postes d’importance croissante au sein du Réseau canadien de succursales, des Services partagés – Opérations internationales, de Technologie de l’information et Systèmes, de Ventes et service à l’international, de l’équipe Transformation ventes et service en succursale, et du groupe Stratégies – Canaux numériques internationaux.
Tracy Bryan a été nommée vice-présidente à la direction, Exploitation globale en juin 2019. À ce titre, elle est responsable de la direction, de l’orientation stratégique et de la performance de l’Exploitation globale et doit voir à ce que les principaux secteurs fonctionnels et secteurs d’activité collaborent efficacement pour améliorer l’expérience de nos clients. Jusqu’à tout récemment, elle était vice-présidente à la direction, Centres de contact et Exploitation et auparavant, première vice-présidente, Centres de contact. Elle siège également au conseil d’administration de Scotiabank Trinidad and Tobago depuis 2016.
Mme Bryan agit souvent à titre de conférencière pour le compte de la Banque Scotia dans le cadre d’événements de mentorat internes et externes à l’intention des femmes.
M. Doig a été nommé vice-président à la direction, Distribution – Services aux particuliers en décembre 2018. Son rôle consiste à définir et à mettre en œuvre l’orientation stratégique, les objectifs et les initiatives clés pour les services bancaires aux particuliers sur le marché canadien. Il dirige l’ensemble des activités du Réseau canadien de succursales et des Services aux petites entreprises.
M. Doig est entré au service de la Banque en 1998 et a gravi les échelons au sein de la gestion de patrimoine, du marketing et des services bancaires aux particuliers. Dans le cadre de son poste le plus récent, vice-président à la direction et chef du marketing, il était responsable des activités de marketing, de parrainage et de responsabilité sociale d’entreprise de l’ensemble de la Banque. À ce titre, il a notamment été responsable de la conclusion d’une entente de 20 ans entre la Banque Scotia et Maple Leaf Sports & Entertainment et du changement de nom de Scotiabank Arena à Toronto. Il a également été chef de la direction du programme SCÈNE.
M. Doig a étudié à l’Université de Toronto et a obtenu son diplôme du Ivey Executive Program de l’Université de Western Ontario. Il siège au conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada et est le champion de la haute direction du prix Giller de la Banque Scotia.
M. Doig et sa conjointe Carrie ont trois garçons : Riley, Cuan et Owen.
Glen Gowland a été nommé vice-président à la direction, Gestion de patrimoine mondiale le 1er juin 2018. À ce titre, il est chargé d’accroître les revenus tirés de la gestion de patrimoine à l’échelle mondiale et de mettre en œuvre des stratégies visant à offrir des solutions globales de gestion de patrimoine aux clients actuels et potentiels de la Banque.
M. Gowland compte plus de 25 ans d’expérience dans la gestion des placements et le secteur bancaire. Depuis son arrivée à la Banque Scotia en 2000, il a occupé divers postes de direction à la gestion de patrimoine et à la gestion d’actifs. Jusqu’à tout récemment, il était vice-président à la direction et chef, Gestion d’actifs (Canada). Il a siégé à plusieurs conseils d’administration et en a présidé plus d’un; il a notamment été coprésident du conseil d’administration de Scotia Capitaux et président du conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada.
M. Gowland est très actif dans le milieu du sport de compétition et de l’entraînement. Il est un moniteur de ski de niveau 4 et un examinateur de l’Alliance canadienne des moniteurs de ski, ainsi qu’un mentor actif de la Fédération des entraîneurs de ski du Canada.
Mike Henry a été nommé vice-président à la direction, Gouvernance du risque d’entreprise de la Banque Scotia en juin 2019. Il est responsable du cadre de gestion du risque d’entreprise, ainsi que du contrôle des risques d’exploitation et non financiers.
Mike est arrivé à la Banque Scotia en 1996 et a gravi les échelons à la Gestion des ventes, au Marketing, à la Gestion de patrimoine, à la Stratégie de distribution et au Développement des produits. Dans son dernier rôle, il a dirigé la création et la mise en œuvre de la stratégie globale de la Banque Scotia en matière de données, à titre de vice-président à la direction et chef des données.
Mike a siégé à divers conseils d’administration de filiales de la Banque Scotia et à d’autres conseils externes. Membre actif de la communauté, il contribue à plusieurs organismes sans but lucratif à titre d’administrateur ou de conseiller. Enfin, il est un ardent défenseur de l’égalité des sexes et est l’un des fondateurs du mouvement HeForShe de la Banque Scotia.
Mike détient un baccalauréat en arts de l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Schulich.
Mike habite la région du Grand Toronto avec son épouse et leurs trois enfants.
À titre de vice-présidente à la direction, Rania Llewellyn est responsable de la vision et de la stratégie de la Banque Scotia en matière de paiements mondiaux. Elle supervisera un mandat touchant les paiements à l’échelle de l’entreprise qui comprend le développement de l’infrastructure technologique, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle ainsi que des initiatives clés visant à stimuler la croissance et offrir une expérience client plus fluide. Rania est également responsable de l’exécution des activités de la Banque liées à la gestion de trésorerie, au financement du commerce international, aux paiements mondiaux pour entreprises ainsi qu’aux opérations par correspondant bancaire.
Depuis son arrivée à la Banque Scotia en 1994, Rania a gravi les échelons au sein des Services aux entreprises, de Roynat Capital, des Services aux particuliers et des Services aux grandes entreprises. Jusqu’à tout récemment, elle occupait le poste de première vice-présidente, Transactions bancaires mondiales. À ce titre, elle était responsable du développement et de la mise en place de tous les produits et services liés à la gestion de trésorerie, aux paiements et au financement du commerce international pour les entreprises clientes de la Banque Scotia, dont des institutions financières.
Rania est reconnue pour sa pensée novatrice, sa détermination à être un agent de changement et ses succès dans la mise en place de nouveaux programmes et produits destinés à différents segments de clientèle. Lors de son mandat au sein de Transactions bancaires mondiales, elle a été largement reconnue pour avoir dirigé la transformation numérique du groupe et pour avoir mis en place la méthode agile au sein de son équipe. Elle a ainsi contribué à améliorer l’expérience des clients, lancer des produits novateurs et améliorer les résultats commerciaux.
Née au Koweït, Raina a quitté l’Égypte pour immigrer au Canada en 1992. Ses expériences à titre de nouvelle arrivante ont conditionné sa façon de voir les choses et lui ont donné un profond sentiment de responsabilité sociale. Résidente de Toronto, elle est mariée et mère de deux enfants.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce, d’un MBA et d’un doctorat honorifique de l’Université Saint Mary’s.
Loretta Marcoccia a été nommée Vice-présidente à la direction et chef de l’exploitation, Services bancaires et marchés mondiaux en decembre 2018. À ce titre, elle est responsable des activités des Services bancaires et marchés mondiaux, ainsi que du développement et de la mise en œuvre des initiatives stratégiques et prioritaires.
Mme Marcoccia s’est jointe à la Banque Scotia en 2015 comme directrice générale et chef de l’exploitation, Titres à revenu fixe, Devises et marchandises, puis à titre de directrice générale et chef de l’exploitation, Marchés des capitaux mondiaux. Dans le cadre de son plus récent poste, Mme Marcoccia était responsable des Opérations bancaires internationales de gros, des initiatives liées à la réglementation, de l’analytique mondiale et de l’ingénierie financière.
Avant de se joindre à la Banque Scotia, Mme Marcoccia a occupé différents postes à responsabilité croissante, notamment celui de directrice générale et chef de l’exploitation, au Canada, d’une firme internationale de services d’investissement et de gestion de patrimoine.
Mme Marcoccia est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration de l’Université de Toronto. Elle est membre du conseil sur l’inclusion de la Banque Scotia et du comité de diversité et d’inclusion des Services bancaires et marchés mondiaux. En outre, elle a été membre du conseil d’administration d’origine de Women in Capital Markets.
Mme Marcoccia est mariée et a deux enfants.
En tant que vice-président à la direction et trésorier, Trésorerie du Groupe, Tom McGuire a pour mandat de gérer la trésorerie et les opérations d’investissement à l’échelle mondiale, notamment celles ayant trait au financement d’actifs et au financement à moyen terme, à la gestion des actifs et des passifs, aux liquidités et aux portefeuilles publics et privés.
M. McGuire est entré au service de la Banque en 2018 en tant que trésorier adjoint et était responsable, à ce titre, de la gestion du financement et des liquidités de la Banque. Avant d’entrer au service de la Banque Scotia, il a occupé divers postes de direction dans le secteur des services financiers, dont plus récemment celui de trésorier à Barclays Americas et à Barclays US LLC. Auparavant, M. McGuire a pratiqué le droit dans un cabinet d’avocats de New York où il se spécialisait dans les opérations sur titres et les opérations internationales, et a servi comme officier d’infanterie dans la United States Marine Corps, où il a atteint le grade de major.
M. McGuire détient un baccalauréat en arts de la Harvard University et un doctorat en jurisprudence de la University of Virginia School of Law. Il représente également la direction de la Banque au sein du groupe de ressources pour les employés ayant servi dans l’armée (le Réseau des vétérans de la Banque Scotia).
À titre de chef de la gestion du risque à la Banque Scotia, M. Moore est responsable de la gestion globale du risque, notamment le risque d’entreprise, le risque de crédit et le risque de marché. Avant sa nomination en avril 2017, il était vice-président à la direction et chef du risque de marché.
M. Moore siège au comité d’exploitation de la Banque, au comité des politiques en matière de risque, au comité de gestion de l’actif et du passif, au comité de gestion du risque de marché, et au comité de crédit.
M. Moore est entré au service de la Banque en 1997 et il a occupé des postes aux responsabilités croissantes à Toronto, en Europe et en Asie. Avant de devenir chef du risque de marché en 2016, il était responsable des Services bancaires et marchés mondiaux en Asie-Pacifique. Dans son nouveau poste, il accordera une forte priorité à l’élaboration de stratégies de gestion des risques qui cadrent avec la tolérance au risque de la Banque, ses objectifs commerciaux et son accent sur le client.
Il est titulaire d’un doctorat en philosophie en physique théorique de l’Université Oxford et d’un baccalauréat en sciences de l’Université Queen’s.
M. Moore et sa femme, Deborah, ont trois filles.
Gillian Riley a été nommée vice-présidente à la direction et chef de la direction de Tangerine en décembre 2018. À ce titre, elle a comme principale responsabilité d’établir les objectifs stratégiques en vue de consolider la position de Tangerine comme banque numérique au Canada. Elle est aussi présidente du conseil d’administration de Roynat et championne de la haute direction de l’initiative Femmes entrepreneures de la Banque Scotia.
Depuis son arrive à la Banque Scotia en 1994, elle a occupé divers postes de direction dans les secteurs des services aux particuliers, des petites entreprises, des services bancaires aux entreprises et de l’exploitation. À son poste précédent de vice-présidente à la direction, Services aux entreprises - Réseau canadien, elle était responsable de la gestion de plusieurs secteurs d’activité intégrés offrant des solutions de financement aux entreprises de partout au pays.
Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’école de commerce Barney de l’Université de Hartford au Connecticut, ainsi qu’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Western Ontario. Elle est aussi présidente
du Canadian Club of Toronto en plus de siéger au conseil d’administration de la St. Michael’s Hospital Foundation.
D’abord embauché en juin 2016 à titre de vice-président à la direction des Services bancaires numériques, Shawn Rose a été nommé vice-président à la direction et chef, Affaires numériques au mois de novembre 2017. M. Rose doit mettre sur pied une équipe mondiale de services bancaires numériques qui pilotera la transformation de toute la Banque.
Cette nouvelle équipe, qui rassemble les fonctions numériques à l’échelle de l’entreprise, met en œuvre la stratégie d’innovation de la Banque et développe ses capacités de ventes et de marketing afin d’offrir aux clients la meilleure expérience et la plus grande efficacité opérationnelle du secteur.
M. Rose cumule plus de vingt ans d’expérience en transformation numérique et en gestion de produits pour des entreprises de technologie financière mondiales complexes. Avant de se joindre à la Banque Scotia, il était directeur de groupe des produits à Moneysupermarket (MSM) Group PLC, un comparateur de prix britannique spécialisé en services financiers, et occupait auparavant le poste de directeur de la technologie et vice-président des plateformes de base chez Pearson PLC, la plus importante entreprise de formation et d’édition au monde. Il a également fait partie de la haute direction d’Ustream, de FOX Broadcasting et de CBS Interactive, a été conseiller à Hulu.com, et directeur technique de produits et gestionnaire à AltaVista, AOL et Yahoo! Inc.
Titulaire d’un baccalauréat de psychologie de l’Université de Missouri-Columbia, M. Rose est un fervent défenseur de l’éducation en STIM comme outil favorisant l’égalité, et il participe activement aux collectes de fonds pour le Palo Alto Unified School District.
Shawn et sa femme Christine ont deux enfants.
Adrián Otero nous arrive de BBVA, où il était chef des services bancaires de gros. À ce titre, il était responsable des services aux entreprises et aux grandes entreprises, des relations d’affaires avec les gouvernements, des services immobiliers et du financement aux particuliers. Il était également chef des services bancaires d’investissement, un mandat dans le cadre duquel il offrait des conseils stratégiques et financiers à des entreprises locales et internationales.
Avant d’assumer ces fonctions, M. Otero a occupé différents postes au sein de BBVA Bancomer, dont ceux de chef des services aux grandes entreprises et des services bancaires d’investissement et de chef des relations d’affaires avec les clients. Dans le cadre de ce dernier mandat, il était responsable d’offrir aux entreprises se classant parmi les 100 plus importantes des solutions innovantes, conçues sur mesure, par l’entremise d’équipes spécialisées dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des produits industriels, des télécommunications, du commerce de détail et des mines. Il possède lui-même une expérience spécialisée dans certains secteurs, ayant été directeur général du secteur de l’énergie et des infrastructures au sein de l’équipe des relations d’affaires avec les clients. Il a aussi fait partie de l’équipe des marchés des capitaux, au sein de laquelle il était responsable de l’établissement et de la structuration des émissions de créances et des prêts syndiqués.
Avant de travailler pour BBVA, M. Otero a fait partie de l’équipe de gestion des placements de UBS, ainsi que de celle des services bancaires privés de BBV, où il a géré la mise en place et la surveillance de plans financiers destinés à une clientèle à valeur nette élevée.
M. Otero détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey et une maîtrise en administration des affaires de l’European School of Economics de Londres.
Francisco Sardón a été nommé vice-président à la direction et directeur national, Chili en novembre 2017. Il est également président du conseil de Scotia Administradora General de Fondos Chile S.A., de Scotia Corredora de Seguros Chile Ltda., et de CAT Administradora de Tarjetas S.A. Depuis son arrivée à la Banque Scotia en 2004, M. Sardón a occupé différents postes de haute direction au Pérou et au Chili. Avant sa récente nomination, il était premier vice-président, chef de la direction et directeur national de Scotiabank Chile, poste qu’il a occupé d’août 2013 à novembre 2017. De plus, il siège au conseil de l’Association des banques du Chili et à son comité des chefs de la direction.
Dans ses nouvelles fonctions, M. Sardón supervise toutes les activités liées aux services bancaires aux particuliers, aux petites entreprises et aux entreprises de la Banque Scotia au Chili.
Au cours de sa carrière à la Banque, il a également joué d’importants rôles au sein du secteur comme membre du conseil de ProFuturo Administradora de Fondos de Pensiones au Pérou, de la Chambre de commerce Canada-Pérou et de l’Instituto Peruano de Acción Empresarial (IPAE). Auparavant, M. Sardón a été premier vice-président, chef de la direction et directeur national de Standard Chartered Bank Peru et chef des affaires financières de Banco Financiero, ainsi qu’administrateur et membre du comité des chefs de la direction de l’Association des banques du Pérou. Il a aussi siégé au conseil de Transbank, de Redbanc et de Nexus, les trois plus grands réseaux de paiement et de transaction au Chili.
M. Sardón est diplômé en droit de l’Université catholique Santa Maria, au Pérou, détient un doctorat en administration des affaires publiques de l’Université Adolfo Ibáñez, au Chili, et a suivi le programme avancé en gestion (AMP) de l’École d’études commerciales d’Harvard, aux États Unis.
Anya Schnoor a été nommée vice-présidente à la direction, Produits de détail pour le Réseau canadien en novembre 2017. In this role, Anya and her team are responsible for designing and delivering financial solutions that drive growth through Scotiabank’s Canadian branch network, call centres and digital channels.
Née en Jamaïque, Anya travaille dans le secteur des services financiers aux Antilles depuis plus de 25 ans et a acquis son expérience dans les domaines de la gestion de patrimoine, de l’assurance et des services bancaires. Elle est largement reconnue comme étant une dirigeante exemplaire dans cette région.
Anya est arrivée à Scotiabank Jamaica en 2006 en tant que première vice-présidente, Placements et gestion de patrimoine, Opérations internationales en Jamaïque. Depuis, elle a vu ses responsabilités se multiplier au sein de la Banque Scotia dans la région, occupant le poste de première vice-présidente et directrice générale, Trinité-et-Tobago, Opérations internationales de 2012 à 2016, et plus récemment celui de première vice-présidente et chef, Antilles du Sud et de l’Est, Opérations internationales de 2016 à 2017, où elle était responsable des activités de la banque dans 12 pays des Antilles.
Anya a siégé à divers conseils d’administration de filiales de la Banque Scotia ainsi qu’à d’autres conseils externes et est membre actif de la communauté. Tout récemment, elle a agi à titre de membre du conseil d’administration de Centraide de Trinité-et-Tobago et du Forum international des femmes, une organisation qui soutient la prochaine génération de femmes dirigeantes.
Anya a une maîtrise en administration des affaires de l’Université Barry et un baccalauréat ès arts en finance et affaires internationales de l’Université internationale de Floride.
Kevin Teslyk est vice-président à la direction, Services aux entreprises – Canada depuis décembre 2018. À ce titre, il est chargé de définir les objectifs stratégiques des Services aux entreprises et du Financement automobile au Canada et de voir à leur mise en œuvre.
M. Teslyk s’est joint à la Banque Scotia en 1992; il travaillait alors comme caissier à Calgary. Au fil des ans, il a progressivement occupé des postes de direction dans plusieurs secteurs d’activité, dont les Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, les Services bancaires aux grandes entreprises et les Services de banque d’investissement, la Gestion de patrimoine, les Affaires financières et la Gestion du risque global. En 2001, il a intégré la division Opérations internationales, où il a joué un rôle décisif dans le soutien des unités internationales de la Banque dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie.
Par la suite, il a été nommé directeur général de la région des Antilles orientales et directeur général et national de Scotiabank (Bahamas) Limited. En 2013, il est revenu au Canada pour occuper le poste de premier vice-président, Financement automobile de la Banque Scotia. Il est actuellement l’un des administrateurs de Tangerine.
Il détient un baccalauréat en commerce (finance) de l’école de commerce Haskayne de l’Université de Calgary et une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Ivey de l’Université Western Ontario.
M. Teslyk et sa femme Karine vivent à Oakville, en Ontario, avec leurs six enfants.
Maria Theofilaktidis, vice-présidente à la direction, chef, Conformité et application de la réglementation, a pour mandat de mettre en œuvre une stratégie efficace pour gérer les risques de conformité à l’échelle de la Banque Scotia, dans le respect des stratégies organisationnelles et des exigences réglementaires.
Avant d’accéder à ce poste, Maria était vice-présidente à la direction, Distribution – Services aux particuliers, Réseau canadien et assurait la définition et la mise en œuvre de l’orientation stratégique, des objectifs et des initiatives clés pour l’unité Distribution – Services aux particuliers et aux petites entreprises.
Depuis son arrivée à la Banque Scotia en 2002, Maria a assumé plusieurs rôles, notamment les suivants : première vice-présidente, Risque de crédit global – Particuliers, Petites entreprises et Gestion de patrimoine; première vice-présidente et chef comptable; vice-présidente, Comptabilité et information financière; vice-présidente, Gestion du capital; et vice-présidente, Pratique professionnelle et vérification, Direction générale.
En plus d’être championne de la haute direction des femmes à la Banque Scotia, Maria a à cœur la cause de la diversité et de l’inclusion.
Maria possède les titres de comptable professionnelle agréée et de comptable agréée. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences commerciales et d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Witwatersrand, en Afrique du Sud. Elle a acquis une vaste expérience financière chez KPMG, au bureau national et dans les divisions des services financiers et de l’assurance, au Canada et en Afrique du Sud.
Maria est fière de ses origines cypriotes-grecques et sud-africaines. Elle est mariée et elle a trois enfants.
Phil Thomas s’est joint à la Banque Scotia en 1997 et il a occupé divers postes à responsabilité croissante à la Banque, notamment au sein des Services aux particuliers, des Canaux numériques, des Centres de contact et de la Gestion du risque.
Il est responsable de l’orientation stratégique et du leadership de l’unité Observatoire clients, Données et Analytique à l’échelle mondiale. Il a été nommé à son poste actuel en juin 2019. Il occupait auparavant le poste de vice-président à la direction et chef de la gestion du risque des activités de détail.
Il est titulaire d’un B.A. (sciences économiques et politiques) de l’Université Dalhousie. Il s’investit à titre de bénévole auprès de différents organismes, dont le YMCA, le conseil sur l’inclusion de la Banque Scotia et l’Initiative Femmes entrepreneures de la Banque Scotia.
Miguel Uccelli a été nommé vice-président à la direction et directeur national, Pérou en novembre 2017. Il est également vice-président du conseil de Scotiabank Perú, président du conseil de CrediScotia Financiera, de Profuturo AFP, de Scotia Peru Holdings et d’autres filiales de la Banque Scotia au Pérou. À la Banque depuis octobre 2014, M. Uccelli a été premier vice-président et chef des Services aux particuliers, puis a accédé au poste de premier vice-président et directeur national de Scotiabank Perú en avril 2015.
Dans ses nouvelles fonctions, M. Uccelli supervise l’ensemble des activités liées aux services bancaires aux particuliers, aux petites entreprises et aux entreprises de la Banque Scotia au Pérou.
Avant de se joindre à l’équipe de la Banque, M. Uccelli a travaillé pour l’une des banques les plus importantes du Pérou durant plus de neuf ans, occupant notamment les postes de vice-président directeur et chef des services aux particuliers, et de chef de la direction d’une société immobilière. Auparavant, il a aussi été vice-président des services bancaires d’investissement mondiaux au sein de deux banques multinationales à New York, de juillet 1998 à mars 2004.
M. Uccelli détient une MBA de l’École de commerce Wharton, qu’il a obtenue en 1998, et a terminé le programme de gestion générale de l’École d’études commerciales d’Harvard en 2008. Il est également titulaire de baccalauréats en administration des affaires et en comptabilité de l’Universidad del Pacífico, terminés en 1992 et en 1993.
En 2018, Ashley Veasey a été nommé vice-président à la direction et chef de l’information à l'échelle mondiale, Technologie d’affaires. À ce titre, il est responsable de la stratégie et de la mise en place de la technologie bancaire pour l’ensemble de la Banque Scotia, partout dans le monde.
Avant son arrivée à la Banque Scotia, M. Veasey a occupé plusieurs postes importants de haute direction dans le secteur des technologies où il s’occupait de portefeuille régionaux et mondiaux au sein d’entreprises comme Barclays, Standard Chartered Bank, The McLaren Group, JP Morgan et Citibank. Il est un gestionnaire chevronné dans le domaine du numérique et comprend parfaitement les grands marchés et les marchés émergents puisqu’il a vécu et travaillé dans divers pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Jusqu’à tout récemment, il occupait le poste de chef de l’information et chef du numérique de Barclays, où il était responsable de la transformation technologique et de la modification profonde de la stratégie de Barclays en ce qui concerne l’innovation et le numérique. Il est titulaire d’un diplôme en informatique et gestion de l’Université de Greenwich, au Royaume-Uni.
Il est marié à Sarah et père de cinq enfants.
Raj Viswanathan a été nommé au poste de vice-président à la direction et chef des affaires financières de la Banque Scotia en novembre 2018. À ce titre, il supervise les Affaires financières, ce qui comprend les équipes responsables des relations avec les investisseurs, de la fiscalité, des études économiques, des opérations stratégiques, de l’approvisionnement et de la Trésorerie du Groupe, en plus de gérer le projet de transformation des coûts structurels de la Banque.
Au service de la Banque Scotia depuis 2002, M. Viswanathan a occupé des postes à responsabilités croissantes au sein des groupes Audit interne et Affaires financières. En 2014, il a été nommé premier vice-président et chef comptable et a dirigé à ce titre le groupe des Services comptables, responsable de la gestion des capitaux, de l’établissement des politiques et procédures comptables, ainsi que des analyses et de la communication de l’information financière. Dans le cadre de ces fonctions, il a aussi dirigé le projet pluriannuel de transformation des affaires financières de la Banque.
M. Viswanathan est marié et a un fils.
Chadwick Westlake est responsable de la stratégie et de la mise en œuvre de l’amélioration de la productivité à l’échelle de la Banque. Les initiatives lancées sous sa gouverne visent à soutenir l’atteinte des objectifs de productivité de la Banque, notamment à l’égard de la réduction des coûts, de l’accélération de la croissance des revenus et de la rationalisation des processus grâce à la réingénierie et l’automatisation intelligente. Nommé à son poste actuel en novembre 2018, il assure également la supervision d’affaires financières du Réseau canadien.
M. Westlake s’est joint à la Banque Scotia en 2002 et son leadership en matière de transformation et d’amélioration des résultats de la Banque lui a valu une solide réputation. Il a occupé différents postes au sein du Réseau canadien, de la Gestion de patrimoine, des Opérations internationales et des Services bancaires et marchés mondiaux. En outre, il a été responsable de fonctions d’entreprise, dont la Gestion du risque global et l’Exploitation. Avant sa plus récente nomination, il occupait le poste de premier vice-président, Transformation des coûts structurels et Gestion allégée; à ce titre, il a dirigé le programme stratégique pluriannuel de transformation des coûts de la Banque. Il a également occupé le poste de premier vice-président et chef des Affaires financières du Réseau canadien.
M. Westlake est titulaire d’un diplôme en économie et en gestion de l’Université de Waterloo et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA). Ardent défenseur de la diversité et de l’inclusion, il est membre du conseil sur l’inclusion de la Banque Scotia et du comité consultatif de l’Initiative Femmes entrepreneures de la Banque Scotia.
M. Westlake et sa conjointe Kimberley ont deux enfants.