Heather Igloliorte

professeure adjointe et titulaire de la chaire de recherche en histoire de l’art et en engagement communautaire autochtone de l’Université Concordia, et conservatrice indépendante d’art autochtone, Ottawa (Ontario)

Mme Heather Igloliorte est une Inuit du territoire Nunatsiavut. Elle est professeure adjointe et titulaire de la chaire de recherche de l’université Concordia en histoire de l’art et mobilisation des collectivités autochtones, en plus d’être commissaire indépendante d’expositions d’art autochtone. L’enseignement et les recherches de Mme Igloliorte sont centrés sur la culture visuelle et matérielle autochtone, l’art circumpolaire, les arts de la scène et des nouveaux médias ainsi que le rayonnement mondial des arts et de la culture autochtones. Parmi ses récentes publications dans ces domaines, on retrouve notamment le catalogue Art Inuit. La Collection Brousseau (2016) ainsi que des essais dans Negotiations in a Vacant Lot: Studying the Visual in Canada (2014), Manifestations: New Native Art Criticism (2012), Changing Hands: Art Without Reservation 3 (2012), Curating Difficult Knowledge (2011) et Inuit Modern (2010).

Ses projets récents à titre de commissaire comprennent l’exposition itinérante nationale SakKijâjuk: Art and Craft from Nunatsiavut, l’exposition permanente Art inuit. La collection Brousseau – Ilippunga au Musée national des beaux-arts du Québec (2016), le festival international des arts iNuit blanche (organisé conjointement avec Britt Gallpen et Mark Turner, www.inuitblanche.com), le tout premier festival d’une nuit entièrement consacré à l’art circumpolaire (spectacles, installations, cuisine, musique, art interactif, jeux, sculptures, dessin, peinture en direct, etc.), l’exposition Disrupt Archive: Dayna Danger and Cecilia Kavara Verran, un projet dans le cadre duquel un artiste Métis de Winnipeg a engagé un dialogue avec un artiste australien de Melbourne (connu sous le nom de Wahe) ainsi que l’exposition Decolonize Me (Galerie d’art d’Ottawa, 2011 - 2015). Mme Igloliorte a fait partie des membres exécutifs du conseil d’administration du Collectif des commissaires autochtones (2005 - 2011). Elle siège actuellement au conseil d’administration de la Native North American Art Studies Association, la plus importante association d’histoire de l’art autochtone d’Amérique du Nord. En outre, elle a récemment été nommée membre du conseil de la faculté de l’Otsego Institute for Native American Art History au Fenimore Art Museum de Cooperstown, à New York.