La démarche artistique de Michel Campeau jalonne les cinq dernières décennies de photographie contemporaine. Fondamentalement, il explore l’origine des photographies, en plus des archives et livres photographiques qui sont au cœur de son existence. Son travail de création, en renouvellement continu, fait partie d’une intériorité qui s’éloigne des strictes conventions documentaires pour se concrétiser par des œuvres multidimensionnelles empruntant au privé et au collectif, ainsi qu’à l’anthropologie et à la biographie (sociale).
Parmi les plus récentes productions de Michel Campeau figurent Splendeur et fétichisme industriels. La Collection Bruce Anderson, présentée par le commissaire britannique Paul Wombell au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre du Mois de la Photo 2013. Cette série explore les caractéristiques architecturales et l’obsolescence des appareils analogiques. La même année, le Musée des beaux-arts du Canada, dirigé par la conservatrice en photographie Andrea Kunard, présentait l’exposition Icônes de l’obsolescence, un regard sur l’esthétique inégalée délaissée par la photographie analogique.
En 2015, Clément Chéroux et Karolina Lewandowska-Ziebinska ont rendu honneur au travail de l’artiste avec l’exposition thématique Qu’est-ce que la photographie?, présentée en vedette au Centre Pompidou de Paris. Plus récemment, la monographie de Michel Campeau intitulée The Donkey That Became a Zebra était en nomination pour le prix Rencontres Dummy Book Award à Arles, en France. À la suite de cette nomination, Michel Campeau a dirigé le projet Campeau, Carrière, Clément : Accumulations, un regroupement de monographies présentées à la Galerie Simon Blais en septembre 2015. En collaboration avec Celina Lunsford, directrice de Fotografie Forum Frankfurt, il a organisé une exposition qui parcourera l’Europe dès le printemps 2017.
Plusieurs monographies et autres publications ont marqué le parcours de Michel Campeau. En 2011, à partir de photographies vernaculaires prises par des photographes amateurs et assemblées par l’artiste, un album fut ajouté par l’éditeur néerlandais Erik Kessels à la collection In Almost Every Picture, publiée par KesselsKramer, aux Pays-Bas. La monographie intitulée Photographic Darkroom: Photogenic Obsolescence a également été publiée en 2013 par la maison d’édition allemande Kehrer Verlag. En 2007, la monographie de Michel Campeau, Darkroom, publiée par le célèbre photographe, commissaire et collectionneur britannique Martin Parr, fut le premier d’une série de livres de Parr à être publiés par Nazraeli Press, aux États-Unis.
Il faut également mentionner que plus de trente photographies de la série Chambres noires ont été exposées par le directeur François Hebel aux Rencontres d'Arles en 2010. En outre, en 1996, Pierre Dessureault a organisé pour le compte du Musée canadien de la photographie contemporaine une rétrospective intitulée Les images volubiles : travaux photographiques, 1971-1996.
En 1994, Michel Campeau a reçu le prix international de la photographie de la ville de Higashikawa, au Japon. Parmi les nombreuses bourses de recherche et de création, il a également reçu la Bourse de carrière Jean-Paul Riopelle octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec en 2009 et le Prix du Duc et de la Duchesse d’York en photographie en 2010, alloué par le Conseil des arts du Canada.
L’artiste est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal et ses oeuvres font partie de nombreuses collections, tant au Canada que dans le monde entier.
Michel Campeau est né en 1948. Il vit et travaille à Montréal (Québec), au Canada.