Prix de photographie Banque Scotia

À la Banque Scotia, nous sommes fiers de contribuer à reconnaître la vision créatrice et les réalisations des photographes les plus talentueux de notre pays.

Prix de photographie Banque Scotia

En soulignant l’œuvre d’artistes à mi-carrière ou aguerris, le Prix de photographie Banque Scotia permet aux Canadiens de se familiariser avec l’art photographique et d’être sensibilisés aux enjeux et aux éléments moteurs de notre temps. Il a été créé conjointement par la Banque Scotia et le photographe canadien Edward Burtynsky, dans le but de propulser la carrière d’artistes à l’échelle nationale et internationale.

Pour l’édition de 2023, le Prix de photographie Banque Scotia est remis à Kenneth Lum. En remportant cette prestigieuse récompense, Kenneth Lum recevra une bourse de 50 000 $, fera une exposition solo durant le festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia de 2024 et verra un recueil de son œuvre distribué dans le monde entier par Steidl, éditeur de renommée internationale.      

Ce prix a été créé en 2010 notamment par Edward Burtynsky, artiste photographe canadien de renommée internationale et président du jury du Prix de photographie Banque Scotia. La Banque Scotia voulait ainsi renforcer son engagement dans le domaine artistique au Canada.


La Banque Scotia et la photographie

La Banque Scotia célèbre depuis longtemps l’art photographique au Canada et ailleurs dans le monde.  Elle a établi sa collection d’œuvres d’arts en 1976 et continue de l’enrichir en y ajoutant des œuvres de photographes canadiens de renom, notamment celles de lauréats du Prix de photographie Banque Scotia.

En 2006, la Banque Scotia a présenté à la Scotia Plaza de Toronto une exposition de photos mettant en vedette le travail de Médecins Sans Frontières au Congo. Cet événement a témoigné du pouvoir qu’a la photographie de faire vivre aux gens un moment de l’histoire.

En 2010, la Banque Scotia est devenue le commanditaire en titre du festival de photo CONTACT, le plus important festival de photographie au monde, après avoir parrainé pendant des années l’exposition principale tenue dans le cadre de ce festival.

Pour consolider son engagement envers les arts et s’assurer qu’un artiste canadien ferait l’objet d’une exposition majeure au cours de ce festival, la Banque Scotia a créé le Prix de photographie Banque Scotia. Ce prix vise à souligner les réalisations d’un artiste bien établi en milieu ou en fin de carrière et à le soutenir dans sa quête d’une plus grande reconnaissance nationale et internationale.

Récemment, soit en 2015, la Banque Scotia a annoncé qu’elle versait un don de 10 millions $ au Musée des beaux-arts du Canada pour la création de l’Institut canadien de la photographie (ICP), dont elle est ainsi devenue le partenaire fondateur. Il s’agit du plus important don de la Banque au cours de ses 183 années d’existence.



Médias

Ken Lum remporte l’édition 2023 du Prix de photographie Banque Scotia.

Ce prestigieux prix décerné par des pairs souligne les nombreuses œuvres publiques de l’artiste dans plusieurs villes un peu partout dans le monde.

Les artistes en lice pour le Prix de photographie Banque Scotia ont un point commun

Les trois finalistes ont tous le désir de définir leur monde à travers le prisme de l'art

L’artiste vancouvéroise Jin-me Yoon remporte le Prix de photographie Banque Scotia 2022

Ce prestigieux prix décerné par des pairs témoigne d’une carrière dédiée à la remise en question de la nation et de l’inclusion dans une optique immigrante.