Pour être à l’aise, en sécurité et jouer mieux, il faut d’abord trouver le bon équipement. Il est préférable de vérifier l’équipement avant même le premier coup de patin pour déterminer ce qui fait, ce qui aurait besoin d’entretien et ce qui doit être remplacé. En établissant un budget avant le début de la saison, vous permettez à votre enfant de se concentrer à 100 % sur son jeu. Coût approximatif : (Estimation mensuelle du coût pour un joueur au sein d'une ligue locale; le coût sera probablement plus élevé pour un joueur évoluant au sein d'une équipe de niveau compétitif.)
En faisant l’entretien de l’équipement, vous donnez à votre enfant la chance de faire une passe parfaite au lieu de trébucher parce que ses lames ne sont pas assez aiguisées. Faites aiguiser les lames des patins et, au besoin, remplacez les lacets, le ruban de hockey et les bâtons. En estimant les coûts à l’avance, vous aurez plus de facilité à gérer vos dépenses. Coût approximatif : (Estimation mensuelle du coût pour un joueur au sein d'une ligue locale; le coût sera probablement plus élevé pour un joueur évoluant au sein d'une équipe de niveau compétitif.)
Les frais d’inscription, d’entraînement et de ligue varient. Il s’agit du coût à payer pour que votre enfant puisse faire partie d’une équipe de hockey qui sait allier le jeu à la compétition. Coût approximatif : (Estimation mensuelle du coût pour un joueur au sein d'une ligue locale; le coût sera probablement plus élevé pour un joueur évoluant au sein d'une équipe de niveau compétitif.)
Comme vous devez vous lever à l’aube pour les entraînements et les matchs, il est difficile de préparer votre enfant, son équipement et une collation ou un repas adéquat. L’achat d’aliments sains à teneur énergétique élevée (sur votre chemin ou à l’aréna) devrait donc être prévu dans votre budget pour la saison. Coût approximatif : (Estimation mensuelle du coût pour un joueur au sein d'une ligue locale; le coût sera probablement plus élevé pour un joueur évoluant au sein d'une équipe de niveau compétitif.)
Les entraînements et les matchs n’ont malheureusement pas toujours lieu à l’aréna du coin; l’essence et le transport en commun sont des dépenses non négligeables. N’oubliez pas d’additionner à ce montant les frais d’entretien de votre véhicule ou les dépenses de covoiturage. Coût approximatif : (Estimation mensuelle du coût pour un joueur au sein d'une ligue locale; le coût sera probablement plus élevé pour un joueur évoluant au sein d'une équipe de niveau compétitif.)
Les tournois peuvent constituer une source de motivation et amener votre enfant à s’investir davantage et à perfectionner son jeu. Dans certaines ligues, la participation à des tournois est même obligatoire. Or les frais de tournoi ne sont pas toujours compris dans les coûts d’inscription et les frais de ligue, et doivent être assumés par chaque famille. Coût approximatif : (Estimation mensuelle du coût pour un joueur au sein d'une ligue locale; le coût sera probablement plus élevé pour un joueur évoluant au sein d'une équipe de niveau compétitif.)
Les séjours à l’hôtel et les repas au restaurant devraient faire partie de vos prévisions budgétaires lors d’un tournoi. Même si les matchs à l’extérieur sont d’excellentes occasions pour les jeunes de socialiser et de développer leurs compétences, ils entraînent néanmoins des dépenses. Les péages, les frais pour les activités hors glace et les autres petites dépenses peuvent rapidement devenir lourds lorsqu’ils ne sont pas prévus. Coût approximatif : (Estimation mensuelle du coût pour un joueur au sein d'une ligue locale; le coût sera probablement plus élevé pour un joueur évoluant au sein d'une équipe de niveau compétitif.)
Il peut arriver que vous manquiez une journée de travail pour emmener votre enfant à un tournoi, ou que l’équipe ait quelques entraînements supplémentaires. En incluant dans votre budget ces dépenses surprises qui surviennent au cours de l’année, vous aurez l’esprit tranquille et pourrez vous concentrer sur les bons côtés de la saison de hockey.