Services bancaires et marchés mondiaux

Les membres de l’initiative Femmes de la Banque ScotiaMD se sont entretenus avec Rob Sainsbury, directeur général et chef, et John Medland, directeur général, Télécommunications, médias, technologies et soins de santé, au sujet de leurs expériences avec ce programme et de ses répercussions favorables sur la clientèle des Services bancaires et marchés mondiaux.

Questions

Rob Sainsbury, Directeur général et chef, Télécommunications, médias, technologies et soins de santé

John Medland, Directeur général, Télécommunications, médias, technologies et soins de santé

Q. Parlez-nous de votre participation à l’initiative Femmes de la Banque Scotia.

Rob : John et moi avons soutenu l’initiative Femmes de la Banque Scotia dès son lancement au sein des Services bancaires et marchés mondiaux en 2019. Elle vient s’ajouter à notre propre engagement à long terme d’encourager une plus grande diversité dans les Services bancaires aux grandes entreprises et Services bancaires d’investissement. Elle offre des occasions pertinentes pour nos clients, à la fois en servant de ressource pour les dirigeantes actuelles ou en devenir, et en appuyant les efforts de ces entreprises en matière de promotion de la DEI (diversité, équité et inclusion), notamment dans la poursuite de leur objectif de renforcer leur haute direction et de leur conseil d’administration.

John : Absolument. Si je suis récemment devenu co-directeur pour le pilier Innovation. Rob et moi avons constaté l’importance de la valeur ajoutée que le programme offre à notre clientèle, et ce, depuis ses débuts. Par exemple, nous avons recommandé que des femmes occupant des postes de haute direction chez nos clients participent au programme de saine gouvernance du pilier consacré à la consultation. Il s’agit pour elles d’une occasion de perfectionnement sur mesure afin de se préparer à devenir membre d’un conseil d’administration ou, si elles le sont déjà, d’approfondir leurs compétences à cet égard. Nous avons également appuyé la constitution d’une base de données de personnes prêtes à siéger à des conseils d’administration, un bassin diversifié de hautes dirigeantes, qui comprend d’anciennes participantes au programme de gouvernance, afin d’aider les clients à la recherche de candidates fortes et issues de la diversité, pour des postes au sein du conseil d’administration de leurs organisations.

Q. Pouvez-vous nous décrire en quoi ces programmes sont pertinents pour votre clientèle?

Rob : L’initiative Femmes de la Banque Scotia est on ne peut plus pertinente. Aujourd’hui, on attend davantage d’engagements des entreprises en matière de DEI : depuis les organisations qui reconnaissent que la diversité de pensée et de perspectives donne de meilleurs résultats, jusqu’aux investisseurs qui sont conscients de l’importance d’une composition diversifiée des conseils d’administration. Les entreprises, tous secteurs confondus, s’appuient désormais sur des critères précis lors de l’analyse d’un nouvel investissement.

Aujourd’hui, on attend des entreprises non seulement qu’elles définissent des cibles en matière de diversité, mais aussi qu’elles les atteignent. Grâce au programme de saine gouvernance, mené par notre chef, Gouvernance d’entreprise de la Banque Scotia, nous avons établi une liste de talents prêts à siéger à des conseils d’administration que nous recommandons pour combler le fossé en matière de diversité, en répondant aux besoins des clients dans leurs champs d’expertise, dans leur domaine de spécialisation, en fonction de leur emplacement géographique et de leur expérience en tant que membre d’un conseil d’administration. Nous sommes bien placés pour apporter notre aide, puisque nous pouvons fournir une liste de candidates de haut calibre prêtes à se lancer et à offrir de la valeur ajoutée à leur entreprise.

John : C’est particulièrement vrai dans le domaine des technologies où mon équipe aide les nouvelles entreprises en démarrage ou en processus de former leur premier conseil d’administration. De nombreuses firmes ont grandi si vite, qu’elles ont formé leurs conseils d’administration en vitesse. Toutefois, c’est lorsqu’elles commencent à envisager de faire appel à des sources externes de capitaux ou de recourir aux marchés publics qu’elles se rendent compte de l’importance à accorder aux questions de gouvernance, à la composition du conseil d’administration et à la recherche de candidats ayant de solides compétences en matière de technologie.

L’initiative Femmes de la Banque Scotia offre des avantages à toutes les parties de cet écosystème. Elle est favorable tant pour les dirigeantes en devenir et leur entreprise que pour l’équipe de direction et le conseil d’administration des firmes auxquelles nous proposons ces candidates hautement qualifiées et prêtes à siéger à leur conseil d’administration.

Q. Quelle a été la réaction des clients qui ont participé à l’initiative Femmes de la Banque Scotia?

John : La rétroaction que nous avons reçue au sujet de ces programmes est phénoménale, particulièrement en ce qui concerne les occasions de réseautage avec des femmes occupant des postes de très haute direction. Par exemple, nous avons organisé un programme de saine gouvernance spécifiquement pour les femmes du secteur des technologies afin de leur fournir une occasion unique de partager leurs idées et points de vue, et d’évoquer leurs problèmes communs dans un espace d’entraide agréable. Les participantes ont également accueilli favorablement le contenu présenté dans le cadre de ces programmes, qu’il s’agisse des conférences de nos clients (dont la récente discussion avec Indra Nooyi, ancienne présidente et chef de la direction de Pepsico, et administratrice de sociétés); ou de notre série LEAP (Learn, Engage, and Partner) offerte dans le cadre de notre volet « formation »; ou des tables rondes pour les clients de notre pilier Innovation, au cours desquelles nous mettons en valeur les femmes qui se montrent engagées envers des sujets allant des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aux crédits carbone, en passant par l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation robotisée des processus (ARP), le système bancaire ouvert et les cryptomonnaies, pour ne nommer que ceux-là.

Rob : Nos clients affirment qu’ils apprécient vraiment notre engagement en faveur de l’initiative Femmes de la Banque Scotia, et ils communiquent avec nous de leur propre chef, après avoir appris que d’autres entreprises se sont servies de notre plateforme pour combler leurs besoins et en ont tiré parti. Parmi eux se trouvent notamment des chefs de direction qui souhaitent fournir à leurs dirigeantes, actuelles ou en devenir, des occasions de perfectionnement approfondi; mais également des chefs de direction en quête de candidates pour leur conseil d’administration, qui souhaitent élargir leurs recherches. Grâce aux programmes de l’initiative Femmes de la Banque Scotia, l’offre de la Banque Scotia se distingue dans un marché très concurrentiel.

Q. Y a-t-il d’autres éléments dont vous aimeriez nous faire part?

John : Rob, nos équipes et moi-même sommes dévoués à conseiller les entreprises face à des marchés fluctuants et perturbés; et c’est actuellement l’occasion parfaite d’introduire les éléments de l’initiative Femmes de la Banque Scotia. Par exemple, si le secteur des technologies a connu une année exceptionnelle en 2021, il affronte désormais des vents contraires, et beaucoup de dirigeants adoptent une approche plus interne, ce qui comprend l’amélioration de leurs marges, de leur profitabilité et de leurs structures de gouvernance. Ainsi, nous avons des conversations au sujet de la diversité avec leurs conseils d’administration et leurs équipes de direction, et leur expliquons qu’il s’agit du moment idéal pour travailler sur ces composantes fondamentales, afin d’être bien positionné lors de la relance des marchés.

Rob : L’autre point critique de ce phénomène est, bien sûr, qu’il faut continuer de renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion dans l’ensemble des Services bancaires et marchés mondiaux. Nous sommes heureux que notre propre équipe soit composée à près de 60 % de femmes, et que ces dernières soient présentes à tous les niveaux de l’entreprise. Et nous sommes chanceux de compter de nombreuses leaders remarquables qui servent d’exemples et qui supervisent l’offre de l’initiative Femmes de la Banque Scotia, avec le soutien de nombreux membres de l’équipe qui travaillent activement pour proposer ces programmes à nos directeurs, Relations d’affaires, et à notre clientèle grandes entreprises. Ensemble, nous pouvons bâtir quelque chose d’exceptionnel; et selon moi, nous constaterons tous les bienfaits de ces efforts très importants que nous déployons aujourd’hui, et ce, dès à présent ainsi qu’à l’avenir.

Pour en savoir plus sur l’initiative Femmes de la Banque Scotia et les divers programmes offerts, communiquez avec votre directeur, Relations d’affaires des Services bancaires et de marchés mondiaux, ou envoyez un courriel à l’adresse gbm.womeninitiative@scotiabank.com