L’inflation n’épargne personne ces jours-ci, mais devez-vous vraiment vous en préoccuper si vos frais de scolarité sont déjà réglés? Idéalement, les problèmes d’inflation ne feront pas dérailler vos études, mais vous devriez tout de même vous renseigner sur l’effet qu’exerce ce phénomène sur votre budget d’étudiant.

Le taux d’inflation annuel a atteint 6,5 % en octobre 20221, le niveau le plus élevé depuis 30 ans2. La mauvaise nouvelle: il devrait continuer à augmenter avec le coût des produits alimentaires et de l’essence. Même si vous connaissez le coût de votre diplôme, l’inflation peut avoir une incidence sur de nombreux autres postes de votre budget, comme le logement, l’épicerie et le transport. Cependant, vous pouvez prendre quelques mesures pour stabiliser votre budget et lutter contre l’inflation. Lisez la suite pour en savoir plus.

Quelle est l’incidence de l’inflation sur les étudiants collégiaux et universitaires?

L’indice des prix à la consommation (IPC) — ou, en termes plus simples, le prix des biens — a augmenté de 6,9 % depuis l’an dernier3. L’inflation a plusieurs causes principales, notamment la gestion des conséquences de la pandémie et des problèmes touchant la chaîne d’approvisionnement. Non seulement les prix sont plus élevés en raison des pénuries, mais le coût des produits ou des denrées alimentaires en abondance augmentera également parce que la production et le transport coûtent plus cher.

L’augmentation du prix du bacon (et d’autres aliments) : ce qu’il faut savoir sur l’inflation 

Quelle est l’incidence de l’inflation sur les étudiants? Ces augmentations de prix font que la valeur de l’argent ne va plus aussi loin que l’année dernière. Cependant, il se peut que vous ne ressentiez pas l’incidence de l’inflation partout. Par exemple, payer quelques sous de plus pour certains produits d’épicerie ou un peu plus pour vos services de diffusion en continu préférés ne fera pas exploser votre budget. Vous le ressentirez plutôt au niveau des produits dont vous vous servez souvent et qui ont été touchés par les plus fortes variations de prix, comme le prix de l’essence.

Pour compenser le taux d’inflation, la banque centrale, la Banque du Canada, devra augmenter les taux d’intérêt4. Ce sera la première fois que les taux d’intérêt augmentent depuis la pandémie, et cela aura une incidence sur le pouvoir d’achat des étudiants au moment de contracter un prêt automobile ou de refinancer des prêts étudiants. Plus les taux d’intérêt des prêts sont élevés, plus le montant que les emprunteurs devront rembourser sera élevé; par conséquent, il faudra compter une période de remboursement plus longue. Toutefois, moyennant une stratégie financière adéquate, tout devient gérable, à condition d’anticiper les coûts supplémentaires dès le départ.

Frais de scolarité et taux d’inflation

Les frais de scolarité universitaires dépassent les taux d’inflation depuis 2017 et devraient continuer à progresser de manière soutenue de l’ordre de 2 % à 3 % par année. En 2018, le coût d’un diplôme au terme d’un programme d’études de quatre ans avec résidence coûtait 85 454 $ et, en 2037, le coût du même diplôme avec résidence atteindra probablement 127 446 $5.

Même en situation de déflation ou de faible croissance économique, les frais de scolarité élevés resteront la norme. Bien que l’actuel niveau d’inflation élevée puisse ne pas avoir une incidence considérable sur le diplôme pour lequel vous étudiez, il peut rendre beaucoup plus coûteuse l’obtention de diplômes et de certificats de cycles supérieurs. Vous pourriez commencer à voir des prix plus élevés dans les coûts que vous engagez dans le cadre de vos études, comme les plans de repas sur le campus, les manuels et les frais de laboratoire.

Pourquoi les frais de scolarité augmentent-ils?

La hausse de l’inflation touche presque toutes les autres dépenses du quotidien, y compris les frais de scolarité facturés par les universités. Dans le secteur de l’enseignement supérieur, l’inflation se produit pour un certain nombre de raisons, dont certaines sont énumérées ci-dessous.

  • Les employés ont besoin d’un salaire plus élevé: Lorsque le coût de la vie augmente, les salaires doivent également augmenter pour lutter contre les effets de l’inflation. Les universités canadiennes offrent des possibilités d’emploi à plus de 310 000 personnes6. Vous pouvez voir à quelle vitesse les coûts peuvent s’accumuler si les salaires annuels des employés augmentent de 4,2 % pour suivre l’inflation7.
  • Les coûts des services publics ont aussi une incidence sur les collèges et les universités: Vous pensez que vos factures de services publics sont élevées? Même les universités de plus petite taille consomment beaucoup d’énergie, d’eau et de gaz dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Elles ont également à payer des factures d’Internet et de téléphone salées, ainsi que des frais de service d’enlèvement des ordures, de nettoyage et de licences de logiciels. Vous pourriez devoir payer 20 $ de plus par mois après l’augmentation de votre facture de services publics. Lorsque les factures d’une université augmentent, elles peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars par mois.
  • Des ressources supplémentaires sont nécessaires: Lors du retour à l’université après une pandémie, les étudiants ont davantage besoin de conseils en matière de santé mentale et d’orientation pour remettre leurs études et leur future carrière sur les rails. Cela signifie que les universités devront embaucher plus de conseillers et fournir plus de ressources aux étudiants.

Conseils pour gérer votre budget lorsque l’inflation augmente

Même si vous n’exercez aucun contrôle sur le coût des choses, vous pouvez contrôler votre budget. Si vous réussissez à gérer efficacement vos dépenses pendant vos études, cela sera bénéfique pour vos finances après l’université.

Comment les étudiants composent-ils avec l’inflation? L’inflation augmentant, vous devez faire preuve de créativité pour gérer vos frais de subsistance. Voici quelques moyens efficaces que vous pouvez envisager pour faire fructifier votre budget d’étudiant:

  1. Repensez vos coûts de transport: Avoir son propre véhicule permet de mieux concilier vie professionnelle et vie scolaire. Toutefois, si le prix de l’essence et les frais d’entretien de votre voiture s’accumulent chaque mois, vous pourriez reconsidérer les avantages d’être propriétaire d’une voiture. Envisagez d’autres modes de transport, comme les transports en commun et le covoiturage.
  2. Déterminez le meilleur endroit où vivre: Habiter le campus est peut-être le choix le plus coûteux, car vous devez payer un loyer mensuel fixe même si vous avez des colocataires. Toutefois, si vous louez un appartement ou une petite maison près de l’université, vous pourrez peut-être augmenter le nombre de vos colocataires et ainsi diminuer vos frais de subsistance mensuels.
  3. Envisagez de faire l’épicerie au lieu d’opter pour un plan de repas: Bien qu’un plan de repas puisse sembler être l’option la plus pratique et la plus rentable, vous pourriez en fait économiser plus l’argent en faisant votre propre épicerie. C’est notamment le cas en optant pour des programmes comme Scène+MC qui vous permettent de gagner des points en faisant votre l’épicerie. De plus, préparer des repas peut être une activité amusante à essayer avec vos colocataires.
  4. Refinancez vos prêts étudiants à taux variable: Si vous avez des prêts étudiants gouvernementaux assortis de taux d’intérêt faibles, n’y touchez pas. Toutefois, si vous avez reçu des prêts à taux variable par l’intermédiaire de prêteurs privés, vous pourriez vouloir refinancer ces prêts à un taux fixe pour vous donner une certaine tranquillité d’esprit.
  5. Utilisez une carte récompenses: Vous ne pouvez pas éviter de dépenser de l’argent, alors pourquoi ne pas en profiter pour obtenir des récompenses grâce aux achats que vous faites déjà? La Carte ScotiaMD Scène+MC, offerte avec les comptes-chèques admissibles de la Banque Scotia, vous permet d’accumuler un point Scène+MC par tranche de 5 $ d’achats réglés au moyen de votre carte de débit (et un point pour chaque 1 $ dépensé dans les cinémas Cineplex)*. Vous pouvez ensuite échanger vos points contre des voyages, des divertissements et plus encore.

Points à retenir

Malgré l’évolution des taux d’inflation, il est important que vous restiez optimiste, que vous adaptiez votre budget d’étudiant et que vous preniez des décisions financières intelligentes. Ce dernier point s’applique, quelle que soit l’évolution des taux.

Vous avez besoin d’un peu plus de conseils? Venez rencontrer un conseiller Scotia dès aujourd’hui