Financement responsable

Les entreprises peuvent contribuer à la création d’un avenir meilleur. Comme banque, nous investissons dans des solutions responsables et nous octroyons des prêts de façon à atténuer les risques sociaux et environnementaux.


Pourquoi nous investissons dans le financement responsable

Il faudra des ressources financières pour s'attaquer aux problèmes environnementaux auxquels nous devront faire face. En tant que banque, nos ressources financières et notre expertise nous permettent de contribuer à créer un avenir meilleur par le financement responsable.

Financing

L’avenir de la Colombie : le renouvellement énergétique

MESURER L'IMPACT

La Colombie occupe le troisième rang en termes de population parmi les pays de l’Amérique latine, et son économie est l’une des plus fortes dans la région. Depuis 2010, son produit intérieur brut affiche un taux de croissance annuelle de 3 à 4 %, et la classe moyenne croît de manière constante.

Alimenter la croissance économique

Dans un tel contexte d’expansion économique, la demande d’électricité a aussi augmenté. Comme de nombreux autres marchés émergents d’Amérique latine, la Colombie n’a pas l’infrastructure suffisante pour produire de l’électricité. Selon une étude menée par la World Bank, la demande d’électricité augmentera considérablement partout en Colombie et dans la région d’ici 2030.

La Colombie peut produire approximativement 16 000 mégawatts (MW) d’électricité pour approvisionner environ 48 millions de Colombiens. En comparaison, le Canada produit presque 133 000 MW d’électricité pour une population de 36 millions d’habitants. La Colombie approvisionne donc une population qui est 1,3 fois plus grande que celle du Canada, alors que sa production d’électricité correspond à 1/8 de la production canadienne. Pour fournir l’électricité dans une économie en croissance au cours des prochaines décennies, la Colombie doit développer considérablement l’infrastructure de production.

L’hydroélectricité, source d’énergie renouvelable à l’échelle nationale

Étant donné qu’il y a de nombreuses rivières, le pays compte largement sur l’hydroélectricité. Le gouvernement est résolu à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et l’énergie hydraulique représente environ 70 % de l’ensemble de la production électrique annuelle de la Colombie – capacité qui pourrait croître encore plus. Selon une récente étude si la Colombie développait son plein potentiel en matière d’hydroélectricité, elle pourrait produire plus d’électricité qu’il n’en faut pour répondre aux besoins du pays pendant de nombreuses années.

Le rôle d’Isagen dans le secteur de l’énergie hydraulique de la Colombie

Isagen, compagnie d'électricité colombienne, joue un rôle important dans la production d’énergie renouvelable et l’approvisionnement des Colombiens. Isagen exploite 6 grandes usines hydroélectriques modernes, ce qui constitue environ 17 % de l’ensemble des installations hydroélectriques du pays, et elle a des projets de développement qui pourraient générer 3 300 MW supplémentaires. Jusqu’à tout récemment, Isagen appartenait, par le biais d'une participation majoritaire, au gouvernement colombien. Toutefois, à la fin de 2014, l’État est intervenu pour encourager l'investissement étranger dans le secteur de l’hydroélectricité en Colombie.

Brookfield Renewable Partners, dans le marché colombien

Brookfield Renewable Partners, L.P. (Brookfield) est une entreprise canadienne d’énergie renouvelable, qui exerce ses activités partout dans le monde et qui se concentre sur l’hydroélectricité. L’entreprise est propriétaire de l’une des plus importantes exploitations indépendantes d’énergie renouvelable dans le monde. Plus de 85 % de son portefeuille est axé sur l’hydroélectricité, dont Isagen (récemment acquise). Cette transaction a été réalisée avec l’aide de la Banque Scotia.

Financement de la transaction

Au cours des 15 dernières années, la Banque Scotia a souvent travaillé pour Brookfield sur des dossiers de financement de projets et de sociétés. La présence de la Banque Scotia sur le marché colombien et sa compréhension de ce marché lui ont permis d’agir à titre d’agent administratif en 2016 pour la souscription d’un financement multitranche de 750 millions de dollars américains pour permettre à Brookfield et à ses partenaires institutionnels de faire l’acquisition d’Isagen.

L’énergie verte, au bénéfice de tous

L’État colombien a investi le produit de la privatisation d’Isagen dans d’autres projets essentiels faisant partie de son programme de partenariat public-privé de quatrième génération (4G) sur les infrastructures (comme les routes, les ports et les aéroports), afin de stimuler le commerce et la productivité. Isagen jouera un rôle clé dans l’essor économique du pays en lui permettant de développer le plein potentiel de l’énergie renouvelable qui alimentera sa croissance.

Nos progrès

Voyez comment nous concrétisons notre engagement à réduire le risque au moyen du financement responsable.