Quel usage ferez-vous de cette propriété ?
Il s’agira peut-être d’une résidence de vacances, ou bien d’un immeuble locatif dans lequel vous habiterez à l’occasion. Examinez d’abord tous les facteurs qui entrent en ligne de compte. Cette propriété est-elle facile à louer ou à partager ? Plus important encore, la municipalité autorise-t-elle la location à court terme ? Il pourrait être bon de demander à des propriétaires du coin ce qu’ils pensent de la location.
Mais surtout, songez à vos objectifs de retraite et demandez-vous si cette propriété vous permettra de les atteindre. Les enfants peuvent peser gros dans la balance. S’ils sont en âge de fonder une famille, vous voulez peut-être vous assurer d’avoir assez de place pour les accueillir, ou même utiliser l’espace de façon indépendante.
Quelle est la valeur financière de ce placement ?
Outre le coût de la propriété, il y a notamment celui des rénovations et des améliorations résidentielles. Avez-vous évalué tous les autres frais associés à cette propriété ? À combien s’élèvent les taxes foncières, les frais de propriété, l’assurance, et les frais de nettoyage et d’entretien extérieur ? Êtes-vous admissible à des déductions fiscales pour cette deuxième propriété ? Il est important de budgéter ces éléments et de vous assurer qu’ils n’entraveront pas l’atteinte de vos objectifs financiers globaux.
D’autres aspects financiers peuvent vous avoir échappé : lois sur les propriétaires et les locataires, revenu de location imposable, coûts de gestion immobilière, fluctuations des marchés, revente et obligations civiles du propriétaire.
Vous devez aussi penser aux options de financement. Pour vous aider à obtenir les fonds nécessaires à l’achat d’une deuxième propriété, songez au programme Crédit intégré Scotia (CIS).1
En quoi consiste le programme Crédit intégré Scotia (CIS) et comment peut-il m’aider ?
Si vous avez besoin d’argent pour financer une mise de fonds sur une deuxième propriété, sans liquider vos placements, le CIS vous permet d’emprunter initialement jusqu’à 80 % de la valeur acquise de votre maison2. Vous pouvez donc utiliser la valeur acquise de votre résidence principale pour financer un autre achat. Si vous tirez des revenus de location de cette propriété, vous pouvez déduire certaines dépenses, comme les intérêts payés sur les fonds empruntés. Pour les médecins assujettis au taux marginal d’imposition le plus élevé, la plus grande quotité du prêt peut aider à compenser les revenus de location touchés et à réduire les impôts à payer.
Crédit intégré ScotiaMD (CIS)
Insert heading text
with an optional subtitleGrâce à la souplesse du CIS, vous pouvez choisir parmi différents produits de crédit de la Banque Scotia (comme des prêts hypothécaires et des lignes de crédit), selon vos besoins, afin de créer un plan qui vous convient. Vous pouvez utiliser la valeur acquise de votre maison quand vous en avez besoin. Nous comprenons qu’en tant que médecin, vous avez des besoins financiers uniques. Les conseillers en financement résidentiel de la Banque Scotia peuvent vous fournir des conseils d’expert et vous aider à choisir la solution hypothécaire qui vous convient le mieux. En collaboration avec Gestion financière MD, nous pouvons établir un plan financier global qui vous aidera à bâtir votre patrimoine.
Toutes les demandes sont assujetties aux exigences de la Banque Scotia en matière de crédit, de prêts hypothécaires résidentiels et de montants d’emprunt maximum autorisés. Dans certaines circonstances, une nouvelle demande pourrait être nécessaire pour ajouter ou modifier des produits dans le cadre du CIS. Si vous demandez une modification de la limite de crédit de vos produits, il se peut que nous vous demandions de fournir de nouveaux renseignements ou de soumettre une nouvelle demande. Dans certains cas, l’inscription d’une nouvelle hypothèque pourrait être nécessaire. Certaines solutions de prêts hypothécaires pourraient ne pas être admissibles au titre du programme CIS. D’autres restrictions et conditions peuvent s’appliquer.