Le lancement du volet services-conseils de l’initiative Femmes de la Banque Scotia rappelle aux dirigeantes d’entreprise l’importance d’une « bonne gouvernance ».
Kingston, Jamaïque – 20 juillet 2022 – Julie Thompson-James, conseillère en gouvernance d’entreprise, a voulu rappeler aux dirigeantes, aux chefs de direction et aux administratrices qu’avec des pratiques de gouvernance solides, une bonne entreprise peut devenir excellente, attirer des capitaux et stimuler les affaires.
Au lancement du volet services-conseils de l’initiative Femmes de la Banque Scotia, Mme Thompson-James a déclaré : « Assumer un rôle de chef de direction ou d’administratrice, c’est très sérieux. Si [l’entreprise] n’est pas dirigée comme elle le devrait, c’est sur vous, l’administratrice, que retombe la responsabilité. Ce n’est pas une question d’amitié et de camaraderie, mais il faut que ce soit formel et respectueux. »
En expliquant le contexte de l’initiative, la chef du projet, Nadine Heywood, a exprimé sa fierté lors du lancement du dernier pilier, près de six mois après le lancement du programme en janvier.
« Nous sommes absolument ravies d’avoir pu échanger avec ces femmes et les guider dans leur parcours de dirigeantes d’entreprise, s’est-elle félicitée. Une bonne gouvernance est bénéfique pour l’entreprise, les dirigeants, les investisseurs et les clients, car elle atténue les risques et protège les intérêts de l’organisation. »
La Banque Scotia a invité Mme Thompson-James, principale propriétaire de Cube Corporate Support Ltd, à diriger le premier atelier d’une série d’interventions visant à appuyer les femmes en matière de gouvernance et à les conseiller afin de réaliser l’objectif de l’initiative : lever les obstacles pour que les femmes aient plus d’occasions économiques et professionnelles de réussir.
Au cours de la conférence de deux jours, de nombreuses femmes possédant ou dirigeant des entreprises ont échangé sur différentes questions de gouvernance, dont les lacunes et les solutions pratiques aux problèmes, mais aussi la promotion d’une culture de confidentialité, le développement des capacités de leadership et d’influence, et la gestion des relations au sein d’un conseil.
Selon Mme Thompson-James, les tendances suivantes émergent ou s’amplifient dans le milieu de la gouvernance : diversité, équité et inclusion; principes environnementaux, sociaux et de gouvernance; importance accrue de la mission d’entreprise; et technologie et cybersécurité.
Pendant sa présentation, Mme Thompson-James a encouragé les femmes dirigeantes à faire preuve d’audace quand elles représentent leur entreprise auprès des diverses parties prenantes de leur ressort.
« L’essence de toute bonne gouvernance, c’est de laisser au conseil et à la direction la liberté de faire progresser l’organisation, mais au sein d’un cadre de responsabilité réelle, a-t-elle expliqué. Les principes de base d’une gouvernance efficace sont la transparence, la responsabilité et le contrôle organisationnel. »
En ce qui concerne la diversification des conseils, Mme Thompson-James encourage les femmes dirigeantes à consolider leur valeur quand elles siègent à un conseil en exprimant leur opinion durant les discussions et les prises de décisions.
Elle a ajouté : « La mise en place d’un excellent système de gouvernance fait en sorte que l’entreprise protège ses membres, les cadres et la direction et favorise la responsabilisation ainsi que la conformité avec les règlements locaux. »
Gia Abraham, qui a assisté à la conférence de deux jours, a loué l’équipe de l’initiative pour avoir organisé les séances qui, a-t-elle dit, lui ont redonné l’élan nécessaire pour faire passer son entreprise, CAC 2000 Limited, à la prochaine étape de son évolution.
« Ces deux journées ont constitué un tremplin qui me permettra de prendre les mesures qui s’imposent du côté du conseil d’administration et de la confidentialité des données », a souligné la chef de direction.