Si un membre de votre famille est malade ou âgé, il pourra peut-être rester chez lui, avec un peu d’aide, au lieu d’être hospitalisé ou admis dans une maison de retraite ou un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Cette aide sera plus ou moins importante, selon les cas.
Dans certaines circonstances, vous, votre famille ou vos amis pourriez être en mesure de fournir une partie de cette aide. C’est un sujet sur lequel vous devriez avoir une discussion ouverte et franche avec toutes les personnes concernées pour déterminer s’il s’agit d’une solution pratique. Il se peut que les besoins de votre proche soient relativement modestes et que vous puissiez y répondre sans solliciter indûment le temps de quelqu’un d’autre. Dans d’autres cas, vous pourriez décider qu’une aide extérieure est nécessaire. Voici quelques types d’aide à considérer :
Aide à domicile
En raison de son état de santé, cette personne pourrait avoir besoin de soins réguliers à domicile pendant la majeure partie ou la totalité de la journée. Il faudrait comparer les coûts de ces soins à ceux d’une résidence. L’impact émotionnel d’un éventuel déménagement doit aussi être évalué, car de nombreux aînés sont attachés à leur maison et sont très réticents à emménager dans un établissement de soins.
Centre de jour pour adultes
Beaucoup de collectivités offrent des installations où les aînés peuvent passer leurs journées dans un environnement social sécuritaire.
Services de répit
Si vous ou d’autres membres de votre famille offrez des soins à domicile à l’un de vos parents, il existe des programmes de répit qui vous permettent de vous reposer périodiquement pendant qu’un préposé qualifié prend votre relève. Ce service peut devenir essentiel afin de prévenir l’accumulation de stress.
Les services de repas
Le membre de votre famille est peut-être capable de préparer lui-même un petit déjeuner et un dîner, sans pour autant pouvoir préparer le souper. Vous et votre famille pourriez décider de faire des courses régulièrement pour assurer l’approvisionnement en produits de première nécessité et lui fournir un repas du soir. Cependant, les horaires familiaux et le manque de proximité peuvent compliquer cette tâche. Vous pourriez utiliser une solution de rechange populaire, soit de faire appel à un service de livraison de repas offert dans votre collectivité.
Transport
Si votre être cher est malade, mais qu’il est toujours en mesure de se déplacer, vous devrez tenir compte de son degré de mobilité et de ses besoins. Les outils comme les cannes et les déambulateurs peuvent grandement aider les personnes à mobilité réduite. Les scooters électriques sont une autre option. Si le membre de votre famille est relativement mobile, il voudra peut-être sortir périodiquement pour faire des achats ou se rendre chez le médecin. Vous et d’autres membres de votre famille ou amis pourriez prévoir un horaire pour ces déplacements. Si cela n’est pas réalisable, beaucoup de collectivités ont des organismes qui offrent des services de transport aux personnes à mobilité réduite ainsi que des chauffeurs bénévoles qui peuvent accompagner les patients à leurs rendez-vous chez le médecin ou à des séances de thérapie.
Si elle est toujours en mesure de conduire, songez à obtenir une vignette autorisant le stationnement dans les espaces réservés aux personnes handicapées pour réduire ses déplacements à pied. Le ministère provincial compétent exige une déclaration signée d’un professionnel de la santé qualifié attestant que le demandeur est admissible pour des raisons médicales.
Si les membres de la famille et les amis ne sont pas en mesure de s’occuper de ces tâches, il existe peut-être dans la localité des services bénévoles qui fournissent une assistance aux personnes handicapées ou invalides. Sinon, vous pouvez vous adresser à des sociétés locales qui factureront leurs services à des tarifs commerciaux qu’il faudra prévoir dans le budget.
Entretien de la maison et du jardin
Si cette personne est en mesure de rester chez elle et qu’elle le souhaite, elle aura probablement besoin d’aide pour entretenir sa maison et son jardin. Vous et les membres de votre famille pourriez prévoir un horaire acceptable et une liste de responsabilités. Parmi les aides requises, il faudra probablement prévoir la blanchisserie et le nettoyage ainsi que l’entretien du jardin, le déneigement, etc.
Visites et surveillance
Si l’être cher reste à la maison, vous voudrez organiser des visites régulières. Vous pourrez ainsi confirmer que cette personne se débrouille bien toute seule tout en lui assurant des contacts sociaux importants.
Par où commencer?
Votre conseiller a accès à une mine de renseignements sur les types de services de soutien offerts. Par exemple, en Ontario, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée est un excellent point de départ pour en savoir plus sur les options offertes pour aider les gens à trouver des soins à domicile et à les financer.
FPour en savoir plus sur la planification des soins à domicile pour cet être cher, communiquez dès aujourd’hui avec un directeur relationnel de Gestion de patrimoine Scotia.