Témoignages de clientes

La voie de la parentalité est différente pour chaque personne. Pour les femmes qui suivent un traitement de fertilité, il peut s’agir d’un parcours émotionnel en dents de scie, rempli de fébrilité, de peur, de chagrin et d’espoir. En tant que copropriétaire et directrice médicale du Markham Fertility Center (MFC), Dre Meivys Garcia connaît bien ce parcours et comprend que les personnes qui suivent cette voie ont besoin d’un soutien et de soins appropriés.

C’est pourquoi, lorsqu’elle a eu l’occasion de s’associer avec deux autres femmes médecins pour acquérir le MFC en 2021, elle n’a pas hésité un seul instant.

«Lorsque notre clinique a été mise en vente, des sociétés de capital-investissement s’y intéressaient, explique-t-elle. Mais je crois que les soins des femmes doivent être gérés par des médecins, mieux encore, par des femmes médecins.»

Elle en est convaincue depuis le début de sa carrière. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, en 2004, Dre Garcia a fait une résidence de cinq ans en gynécologie, suivie d’un stage de deux ans afin de se spécialiser en endocrinologie de la reproduction et en infertilité. En 2011, lorsqu’elle a commencé à travailler au MFC, elle a tout de suite su qu’elle avait trouvé une équipe qui partageait ses convictions.

«À la clinique, nous croyons que chaque patiente est l’héroïne de sa propre vie et nous traitons chacune en conséquence, dit-elle. Nous les encourageons et les soutenons dans l’atteinte de leurs objectifs. Cela fait partie de notre ADN.»

Or, pour donner vie à cette idée, de nombreux obstacles ont dû être surmontés; le plus important étant celui du financement. Dre Garcia et ses collègues avaient besoin d’un prêt, mais elles ont obtenu beaucoup plus auprès de la Banque Scotia.

«Nous avons approché différentes banques et la Banque Scotia a surpassé toutes nos attentes; on nous a aidées à comprendre les conditions du prêt, offert les meilleurs taux et donné le soutien dont nous avions besoin pour réaliser notre objectif.»

Dès lors, Dre Garcia et les copropriétaires de la clinique ont noué une relation avec leur conseiller, qui leur a parlé de L’initiative Femmes de la Banque Scotia et offert un service personnalisé tout au long du processus d’achat. 

«Notre conseiller répondait à nos courriels à toute heure du jour, sans délai», affirme-t-elle.

La relation avec leur conseiller s’est approfondie, même après la finalisation de la vente. Non seulement les a-t-il aidées à établir les comptes et les cartes de crédit dont elles avaient besoin, mais il a participé à la fête de Noël de la clinique.

«Ça démontre la relation privilégiée que nous avons avec lui, s’amuse-t-elle. Nous estimons que notre conseiller et la Banque Scotia ont joué un rôle important dans notre réussite.»

Aujourd’hui, MFC est l’une des rares cliniques médicales détenues par des femmes au Canada. À cet égard, Dre Garcia espère que le soutien de partenaires comme la Banque Scotia contribuera à changer la donne.

Pourquoi un programme comme L’initiative Femmes de la Banque Scotia est-il aussi crucial? Selon Dre Garcia, «les femmes qui sont propriétaires d’entreprise doivent relever des défis uniques; je crois que c’est génial que la Banque Scotia ait conçu un programme spécialement pour les femmes, qui est axé sur le réseautage, la formation et l’accès au capital, car ce sont trois éléments avec lesquels les propriétaires d’entreprise, et surtout les femmes propriétaires d’entreprise, ont le plus de difficulté.»

Que voit-elle dans son avenir et celui de la clinique? «Sur le plan personnel, je vois une amélioration de ma situation actuelle. Quant au MFC, la clinique continuera de paver la voie en matière de soins de fertilité; je vois une clinique qui illustre ce qui est possible et qui définit la norme pour les patients, où qu’ils soient.»

Dre Garcia se voit-elle diriger d’autres cliniques?

«Je me vois courir un marathon d’abord», dit-elle en souriant.

 

Nos spécialistes, Professionnels et soins de santé, comprennent ce qui rend votre entreprise unique et sont là pour vous aider à réussir.