Pendant son enfance, dans une petite ville à des milliers de kilomètres d’ici, Azam Janani entretenait déjà de grands rêves : elle voulait se lancer en affaires. Elle souhaitait devenir cheffe d’entreprise et être un modèle pour les jeunes filles et les inspirer à poursuivre leur passion, comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Ce rêve l’a menée au Canada et elle a dû surmonter une foule d’obstacles.
Son parcours n’a pas toujours été facile, mais avec l’amour de sa famille et le soutien de sa conseillère de la Banque Scotia, elle a réalisé ses rêves.
«À mon arrivée au Canada, je traversais une période très difficile dans ma vie,» explique-t-elle.
Mère monoparentale de trois enfants, elle était entièrement responsable d’élever sa petite famille dans un nouveau pays. Sans le soutien de sa mère et du reste de sa famille, elle devait surmonter ses sentiments de solitude et de nostalgie, tout en étudiant pour obtenir le droit d’exercer la pharmacie au Canada.
«J’étais propriétaire de ma propre pharmacie avant de quitter mon pays et je me disais que je devais y arriver, dit-elle, parce que c’est ce que j’aime faire.»
Bien qu’elle ait démontré qu’elle avait la force et la persévérance pour obtenir sa licence et ouvrir sa propre pharmacie, trouver les fonds nécessaires pour se lancer en affaires s’est avéré plus ardu. C’était au début de la pandémie en 2020. Les restrictions liées à la COVID-19 entraînaient la fermeture des entreprises et Azam avait de la difficulté à entrer en contact avec des conseillers qui pouvaient l’aider. Après des recherches fastidieuses, elle a finalement trouvé.
«J’ai rencontré une conseillère de la Banque Scotia et c’est là que l’aventure a réellement commencé.»
Après de nombreuses heures de discussion, Azam et sa conseillère de la Banque Scotia avaient établi un solide plan d’affaires qui illustrait sa vision. Grâce à ses connaissances, à son expérience antérieure et à ses calculs, la Banque Scotia lui a octroyé le prêt dont elle avait besoin pour ouvrir sa première pharmacie.
«Le soutien de la banque a été incroyable, affirme-t-elle avec un sourire. Je ne croyais pas que c’était possible, mais j’y suis parvenue.»
Ce n’est pas tout. Tout au long du processus, Azam et sa conseillère ont établi un lien précieux.
«Elle m’a beaucoup encouragée, explique Azam. Elle me disait ‘Je suis fière de toi,’ et ça me donnait l’énergie et la motivation dont j’avais besoin pour continuer… C’est une personne incroyable.»
C’est également par l’intermédiaire de sa conseillère qu’Azam a découvert L’initiative Femmes de la Banque Scotia. Cette expérience a été déterminante.
«C’était incroyable de voir autant de femmes qui avaient du succès en affaires, explique-t-elle. Des femmes qui n’ont pas eu des parcours faciles et qui ont réussi malgré tout. C’était très inspirant.»
À l’instar des femmes inspirantes dont elle a fait la connaissance grâce à L’initiative Femmes de la Banque Scotia, Azam a également eu du succès.
Elle est maintenant propriétaire de sa pharmacie et dirige une entreprise dynamique en pleine croissance.
Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Azam est toujours à l’affût de la prochaine occasion et elle est impatiente de voir ce que l’avenir avec la Banque Scotia lui réserve.
Avec un programme qui offre une foule de ressources aux entrepreneures et des partenaires innovateurs comme Pocketed pour l’aider à trouver le capital, l’avenir s’annonce prometteur.