Toute petite, Shannon faisait preuve de motivation et de détermination. Ayant grandi dans une famille propriétaire d’une concession automobile, elle savait qu’elle voulait travailler dans une entreprise prospère où tout va très vite. Elle était avide d’apprendre et songeait à rejoindre son père dans l’entreprise familiale. Toutefois, le parcours qu’elle avait initialement planifié a pris une tout autre direction.
«J’ai obtenu mon diplôme de l’Université Dalhousie, puis j’ai passé mon examen LSAT en vue d’entrer à la faculté de droit, pour finalement me lancer dans quelque chose de complètement différent, raconte-t-elle. J’ai commencé à travailler pour le club de hockey Mooseheads d’Halifax à titre de directrice responsable du développement communautaire et de l’engagement des amateurs.»
Cette expérience a tracé la voie de son avenir entrepreneurial, en lui faisant découvrir l’importance de l’engagement communautaire et de l’établissement de relations.
En 2010, après plusieurs années à Halifax, ville fervente de hockey, elle a ressenti le besoin de se rapprocher de sa famille dans la vallée de l’Outaouais. C’est à ce moment qu’elle s’est jointe à la concession Hyundai de son père. Même s’il s’agissait de l’entreprise familiale, elle a dû gravir les échelons, comme tout autre employé.
«Mon père disait toujours qu’il était important de faire ses preuves, ajoute-t-elle. J’ai commencé à travailler dans le service des finances, pour ensuite toucher à tous les aspects de la concession.»
Après huit ans de dur labeur et de dévouement, elle est devenue directrice générale. Sa nomination a marqué le début d’une série de succès pour la concession automobile. Pendant cette période, l’équipe a mis en œuvre un programme de développement de l’image de marque, s’est vu décerner trois Prix de l’excellence du président, en plus d’obtenir la certification Signature, puis la certification Platine. Shannon a été élue par ses collègues pour représenter leur concession Hyundai au Conseil consultatif des concessionnaires.
En 2020, elle a été promue au rôle de concessionnaire en titre, devenant l’une des rares femmes à occuper ce poste au pays. Bien qu’elle se soit retrouvée nettement minoritaire dans un secteur à prédominance masculine, elle n’était pas seule.
«La Banque Scotia m’a accompagnée dès le début, explique-t-elle. Quand je suis arrivée dans l’entreprise, notre représentante commerciale m’a prise sous son aile et m’a expliqué tous les rouages.»
En plus de lui expliquer le fonctionnement des services bancaires commerciaux, la représentante commerciale de Shannon l’a invitée à des événements de réseautage de la Banque Scotia, où elle a pu rencontrer des gens de l’industrie automobile et d’autres secteurs d’activité.
«La Banque Scotia est très progressiste, ajoute-t-elle. Elle s’emploie activement à mettre des ressources et des systèmes de soutien à la disposition des femmes du secteur automobile, comme moi. Hyundai Canada soutient aussi largement la diversité. Son président et chef de la direction, Don Romano, est un excellent dirigeant, et il met vraiment l’accent sur l’inclusivité.»
En avril dernier, la Banque Scotia a demandé à Shannon de participer au programme Accélérateur Femmes en automobile, dans le cadre duquel des clientes de la Banque Scotia, qui proviennent du secteur automobile et qui sont établies en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique, se réunissent deux fois par année pour prendre part à des séances de coaching et de mentorat entre collègues.
L’Accélérateur Femmes en automobile fait partie de L’initiative Femmes de la Banque ScotiaMD. Selon Shannon, ce fut une expérience enrichissante pour elle et pour la personne mentorée.
«Je l’ai même invitée à venir nous voir à la concession, raconte Shannon avec un sourire, en parlant de la femme qui a bénéficié de son mentorat. Elle est restée une semaine, avec ma famille et moi, et elle a pu apprendre nos processus et la façon dont nous les mettons en œuvre à la concession. Ce fut une semaine incroyable.»
Dans le cadre du programme Accélérateur Femmes en automobile, Shannon a également eu l’occasion de rencontrer une économiste et d’autres spécialistes de la Banque Scotia qui l’ont aidée à mieux comprendre son marché et à élever le rendement de son entreprise. Mais pour elle, il s’agit non seulement d’un soutien financier, mais aussi d’un soutien offert par d’autres femmes.
«Lorsque les femmes voient d’autres femmes à des postes de direction, aspirer à un poste similaire devient moins intimidant et plus facile à réaliser. Je crois que la Banque Scotia a réussi avec brio à mettre les femmes à l’avant-plan de l’industrie automobile.»
Comment se dessine la route vers l’avenir pour Shannon et sa concession automobile?
«Pavée de succès et axée sur la croissance!» réplique-t-elle rapidement.
Grâce au soutien d’un incroyable réseau de femmes spécialistes et entrepreneures, elle est déjà sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.