Si vous manquez de confiance, Nasreen Somani est la personne tout indiquée pour vous remettre d’aplomb.
« Je crois que tout est possible lorsqu’on s’y met », déclare Nasreen, qui a atteint l’apogée de sa carrière à titre de trésorière du groupe Great Gulf, une société nord-américaine diversifiée de développement immobilier et de construction.
Les conseils de Nasreen sont aussi solides que les fondations des maisons, des espaces de bureaux et des centres commerciaux de Great Gulf et reposent sur ses efforts inlassables qu’elle a déployés, grâce au soutien de sa famille et d’autres alliés qui l’ont également aidée à cerner ses ambitions.
Faire de son mieux et continuer à évoluer
Nasreen se souvient de ses débuts en tant que jeune professionnelle vivement intéressée par la finance : « Je me suis plongée dans l’apprentissage des différentes facettes de l’industrie. J’ai agi de manière stratégique en changeant de poste et d’organisation à plusieurs reprises, chaque fois dans le but d’élargir mes compétences et d’approfondir ma compréhension du secteur financier. »
Elle précise que sa nomination en tant que trésorière à Great Gulf a représenté une occasion de poursuivre son évolution plutôt que de se reposer : « J’ai toujours obéi aux principes de l’apprentissage continu, de l’adaptation et de la projection dans l’avenir. L’éducation permanente me permet de relever des défis complexes et de saisir des occasions avec assurance. »
Soulignant que sa volonté d’évoluer constamment sur le plan personnel et professionnel la pousse à se fixer des objectifs toujours plus ambitieux, Nasreen déclare que son courage et sa confiance en elle lui ont été transmis par son père.
« L’ambition que mon père entretenait pour moi m’a insufflé une grande force intérieure, se rappelle Nasreen. Alors qu’il se hissait au rang de chef de la direction d’une grande entreprise pakistanaise, il a veillé à ce que ses trois filles reçoivent la meilleure éducation possible. Son mot d’ordre était le suivant : “Ayez confiance en vos capacités. Relevez les défis avec assurance et rendez-nous fiers.” Aujourd’hui, forte du soutien indéfectible de ma famille, je suis déterminée à faire une différence significative par l’entremise de mon travail. »
Chercher les occasions d’apprentissage continu
Nasreen admet que nous avons tous besoin d’encouragements réguliers pour entretenir notre motivation : « L’apprentissage continu me pousse à aller de l’avant et nourrit mon enthousiasme et ma vivacité d’esprit. Lorsque je trouve un environnement qui favorise ce type d’apprentissage, comme celui de Great Gulf, je m’épanouis et j’essaie de faire en sorte qu’il en soit de même pour mon équipe. »
D’ailleurs, elle attribue à L’initiative Femmes de la Banque Scotia le mérite d’avoir créé un tel écosystème pour soutenir les femmes dans le monde des affaires : « Cette initiative permet aux entrepreneures de bénéficier d’occasions, de ressources et d’un soutien exhaustifs en leur offrant des conseils et du mentorat d’une valeur inestimable et une communauté où les femmes ambitieuses peuvent échanger avec des leaders et des paires du secteur. Ce réseau et ce soutien sont essentiels pour faire tomber les barrières et favoriser la réussite. »
Nasreen ajoute que ce type de soutien reflète le service et les conseils que la Banque Scotia a fournis à Great Gulf au fil des ans : « En tant qu’entreprise qui continue de croître et qui évolue au sein de différents marchés, nous devons sortir des sentiers battus et bénéficier d’un soutien personnalisé. L’équipe de la Banque Scotia est proactive, engagée et toujours prête à tenir des conversations honnêtes qui me donnent la confiance nécessaire pour prendre des décisions éclairées. »
Un tel réseau de soutien laisse présager un avenir radieux pour Nasreen et son organisation. Elle fait remarquer que « Great Gulf a pour projet d’élargir son portefeuille et de mettre en place des initiatives transformatrices qui amélioreront la vie urbaine et qui encourageront la gérance de l’environnement. Pour moi, cela signifie qu’il faut mener ces initiatives en adoptant une approche avant-gardiste et en favorisant une culture de collaboration et d’excellence. »
Pour parvenir à une telle croissance, Nasreen conseille aux femmes d’investir continuellement dans leurs compétences. « En vous tenant informée et en faisant preuve de souplesse, vous vous démarquerez de la concurrence. N’hésitez pas à acquérir de nouvelles connaissances en poursuivant vos études, en participant à des événements sectoriels et en réseautant avec d’autres professionnels. Cet apprentissage continu vous aidera à soutenir l’organisation pour laquelle vous travaillez et à trouver la confiance nécessaire pour croire en vous et en votre vision ».