À la Banque Scotia, nous croyons qu’investir dans notre personnel permet non seulement de favoriser la réussite individuelle, mais aussi de stimuler notre croissance collective. Que vous souhaitiez améliorer vos techniques d’entrevue, faire avancer votre carrière ou développer vos qualités de leadership, nos conseils sont conçus pour vous appuyer à chaque étape de votre parcours professionnel.
Rédigez le CV parfait
Dans le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, il est essentiel d’avoir un CV qui sort du lot pour décrocher un nouveau poste. Il sert de première impression pour les entreprises susceptibles de vous embaucher et doit donc se démarquer en présentant clairement vos compétences et vos expériences. Que vous soyez novice ou non, ces conseils vous aideront à rédiger un CV hors du commun et à laisser une impression durable.
- Privilégiez la concision : Ajoutez des renseignements pertinents pour les compétences recherchées, sans trop aller dans les détails. Assurez-vous que la partie supérieure contient l’information la plus importante pour vous démarquer, car vous ne disposez que de 15 secondes pour capter l’attention du lecteur ou de la lectrice. Pensez aux cinq à dix dernières années de votre carrière et donnez la priorité aux fonctions qui correspondent à la description du poste. Vous assurez ainsi la concision de votre CV, ce qui permet aux recruteurs et aux recruteuses ainsi qu’aux gestionnaires responsables de l’embauche de déterminer plus facilement si le poste vous convient.
- Choisissez un format clair : Les systèmes de suivi des candidats et des candidates (Application Tracking Systems ou ATS) sont souvent utilisés pour traiter les candidatures. Évitez les icônes, les images et les photos pouvant entraîner des erreurs. Utilisez plutôt un format professionnel, et simple. N’incluez pas de photo ni de données biographiques, telles que votre âge, votre genre; évitez les excès de couleurs ou les graphiques qui peuvent être des sources de distraction. Un format épuré et des données chronologiques faciles à suivre dans la marge de droite rendent votre CV attrayant visuellement et facile à consulter.
- Utilisez des puces : Présentez vos expériences et vos réalisations sous forme de puces plutôt que de longs paragraphes. Cela améliorera la visibilité et permettra aux recruteurs et aux recruteuses ainsi qu’aux gestionnaires responsables de l’embauche de parcourir rapidement votre CV pour repérer des informations clés.
- Mettez en avant vos réalisations : Insistez sur vos réalisations plutôt que sur vos responsabilités. Utilisez des critères quantifiables pour illustrer votre impact (p. ex., « Augmentation des ventes de 15 % en six mois ») et poursuivez en expliquant brièvement comment vous avez atteint ces résultats. Cela met en valeur vos réalisations, mais aussi votre capacité à produire des résultats.
- Relisez-vous : Corrigez les fautes d’orthographe et de grammaire ou les répétitions de verbes. Les erreurs font mauvaise impression et suggèrent un manque d’attention. Il peut s’avérer utile de faire relire votre CV par une autre personne pour relever toute erreur.
La rédaction d’un CV accrocheur est une étape essentielle de votre recherche d’emploi. En suivant ces conseils, vous êtes sur la bonne voie pour préparer un CV qui reflète vos compétences et vous offre nouvelles possibilités.
Vous voulez explorer les perspectives de carrière à la Banque Scotia? Postulez dès maintenant.