L'équipe Observatoire clients, Données et Analytique de la Banque Scotia, composée de gens innovateurs, est inclusive et collaborative. Nous utilisons des données analytiques avancées afin de contribuer à améliorer la vie de plus de 25 millions de clients qui comptent sur nous. En effet, les renseignements sur chaque dépôt, achat et placement nous permettent d’anticiper les besoins actuels et futurs de nos clients.
Les percées en matière d’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine engendrent une responsabilité croissante de la part des entreprises, qui doivent veiller à gérer et à utiliser les données de manière responsable et éthique. À la Banque Scotia, nous comprenons la responsabilité qui découle de l’utilisation des données analytiques avancées et avons bâti un réseau exhaustif d’outils et de processus qui nous permettent de les gérer et de les utiliser responsablement. En 2022, notre approche éthique à l’égard des données a permis à la Banque Scotia d’obtenir la médaille de bronze lors de la remise des prix d’innovation bancaire décernés par Qorus-Accenture. Plus de 240 banques, réparties dans 57 pays, ont soumis au-delà de 680 participations à ces prix qui reconnaissent les meilleures innovations et les meilleures pratiques qui transforment le secteur bancaire et qui profitent autant aux banques qu’à leurs clients.
Mona Balesh Abadi et Anna Hannem, deux leaders uniques de notre équipe responsable de l’éthique des données abordent l’engagement continu de la Banque Scotia à cet égard et discutent des éléments qui ont permis à la Banque de remporter ce prix.
En matière d’intelligence artificielle, la Banque Scotia va au-delà de la simple éthique…
« À l’égard de l’éthique des données, la Banque Scotia a rapidement adopté des mesures et des pratiques exemplaires que nous avons intégrées à nos processus, y compris la mise en œuvre des premiers énoncés publics d’engagement en matière d’éthique des données, ainsi que l’intégration de l’utilisation éthique des données à notre code d’éthique global. Nous avons également créé des outils novateurs qui nous permettent d’amasser des informations plus précises et plus personnalisées afin de réduire le risque de causer des torts accidentels, comme les préjugés. » — Anna
La valeur de l’éthique des données est un moteur important pour bâtir et conserver la confiance de nos clients envers la Banque…
« Quatre-vingt-dix pour cent (90 %) des personnes à qui je parle ne comprennent pas en quoi consiste mon travail dans le domaine de l’éthique des données. Je crois que l’Assistant en éthique de la Banque Scotia est un excellent moyen de l’expliquer. Cet outil met l’accent sur les facteurs éthiques qui doivent être pris en considération lorsque nous traitons les données de nos clients pour prendre des décisions commerciales. Cela est dû au fait que l’analytique est un instrument puissant où de petites omissions peuvent avoir des conséquences démesurées, comme l’obtention d’un jeu de données faussé entraînant des décisions biaisées. C’est pourquoi nous avons lancé l’Assistant en éthique; il aide les intervenants à tenir compte de toutes les répercussions éthiques de leurs projets impliquant des données, et ce, d’une manière proactive et systématique. » — Mona
La Banque Scotia est l’une des premières entreprises du secteur financier à s’attaquer aux questions éthiques tout au long du cycle de vie des données…
« À l’égard de l’éthique des données, la plupart des entreprises ne s’attardent qu’aux facteurs liés à l’IA. Notre approche se distingue en raison du fait que nous comprenons que l’IA n’est qu’une petite partie des risques éthiques liés aux données. Dès le moment où vous commencez à amasser des données, vous courez des risques éthiques. Nous intégrons la question de l’éthique tout au long du cycle de vie des données. » — Mona
Un réel sens de l’objectif et des répercussions en matière d’éthique des données à la Banque Scotia…
« Les algorithmes sont de plus en plus utilisés dans le cadre de la prise de décisions; je suis très fière d’occuper ce poste et de voir que la Banque y accorde de l’importance. Nous recevons énormément de soutien de la part de la haute direction. Il ne s’agit pas seulement d’une approbation tacite ou de simple surveillance, nous sommes encouragés à faire preuve de créativité, à remettre en question le raisonnement de certains processus et à repérer les problèmes potentiels liés à ces nouveaux outils et à ces nouvelles technologies. » — Mona
Nous remercions Mona et Anna d’avoir partagé leur expérience dans le secteur de l’éthique des données de la Banque Scotia. Les outils qu’elles ont développés, jumelés aux ressources et aux campagnes de formation créées par l’équipe responsable de l’éthique des données de la Banque Scotia, permettent au programme d’IA et d’éthique des données de la Banque Scotia de figurer parmi les programmes les plus exhaustifs du secteur financier. Si vous aimeriez travailler avec des leaders comme Mona et Anna et si vous aimeriez en savoir plus au sujet de l’équipe Observatoire clients, Données et Analytique de la Banque Scotia, cliquez ici.