Entreprises

Les nouvelles circulent incroyablement vite dans les collectivités rurales, ce qui témoigne fort probablement des relations étroites entre les agriculteurs et leurs fournisseurs agricoles.

Cela pourrait aussi expliquer pourquoi autant de fournisseurs prennent connaissance et participent au Programme d’encouragement au financement de la Banque Scotia, un programme de financement agricole indirect qui permet aux fournisseurs de proposer rapidement, efficacement et de manière pratique du crédit à leurs clients pour l’achat de semences, de produits alimentaires destinés au bétail, d’engrais et d’autres produits.

« Les fournisseurs se sont passé le mot et ils optent pour nos produits pour proposer du financement interne à leurs clients, notamment les agriculteurs, qui se réjouissent de pouvoir compter sur les services de notre équipe dédiée, des semailles à la vente des cultures en passant par la récolte », déclare Mike Schankula, premier directeur et chef de groupe, Financement indirect pour l’agriculture de la Banque Scotia. « Nous sommes la seule institution financière au Canada qui propose du financement interne pour l’achat de semences et nous sommes de plus en plus reconnus pour la qualité exceptionnelle de nos services par les fournisseurs et leurs précieux clients. »

Les épreuves des fournisseurs et des agriculteurs :

Lorsque les agriculteurs et les fournisseurs trouvent le temps de se rencontrer, les points de conversation ne manquent pas, qu’il s’agisse de discuter du choix des semailles pour la prochaine saison, d’engrais ou de produits chimiques.

« Les coûts de production ne cessent d’augmenter et les agriculteurs sont conscients qu’il pourrait s’écouler jusqu’à 18 mois avant qu’ils puissent vendre leur récolte et obtenir un retour sur le capital investi », remarque Eleni Ladacakos, directrice principale, Relations d’affaires - Programme d’encouragement au financement de la Banque Scotia.

L’inquiétude des agriculteurs affecte aussi les fournisseurs agricoles, puisqu’ils cherchent à fournir du crédit aux agriculteurs pour leur permettre d’effectuer leurs achats, mais doivent composer avec le risque et la charge administrative découlant de la gestion d’un programme de financement interne dans un secteur de l’économie reconnu pour son imprévisibilité.

Le Programme d’encouragement au financement porte ses fruits :

Heureusement, le Programme d’encouragement au financement de la Banque Scotia répond à ces besoins, ce qui explique son attrait grandissant aux yeux des fournisseurs agricoles et des agriculteurs d’un océan à l’autre.

"

« Ce programme est idéal pour les agriculteurs puisqu’il s’aligne sur le cycle de leurs cultures. Ils peuvent procéder aux achats dont ils ont besoin sans avoir à effectuer de paiement ou de remboursement jusqu’à ce qu’ils aient vendu leurs récoltes, jusqu’à 18 mois après leurs achats, résume M. Schankula. Une fois inscrit au programme, un agriculteur n’a qu’à s’approvisionner auprès d’un fournisseur, sans avoir à puiser dans ses lignes de crédit d’exploitation ou ses liquidités. En quelque sorte, le Programme d’encouragement au financement est une ligne de crédit renouvelable qui permet aux agriculteurs de répondre à leurs besoins saisonniers distincts. »

Mike Schankula, premier directeur et chef de groupe, Financement indirect pour l’agriculture de la Banque Scotia

La Banque Scotia aide aussi les fournisseurs à augmenter leur volume de ventes, à simplifier la gestion de leurs comptes clients et à minimiser leurs enjeux liés aux flux de trésorerie et aux liquidités.

« Nous aidons les fournisseurs à avancer les fonds nécessaires à leurs clients pour financer leurs achats, explique M. Schankula. Puis, nous atténuons le risque de crédit à leur bilan, puisqu’ils sont habituellement payés dans un délai de deux jours ouvrables ou moins. Nous améliorons leur fonds de roulement, ce qui leur permet d’accroître leur offre de produits, leurs points de vente et leur personnel, sans avoir à attendre jusqu’à 90 jours avant de recevoir un paiement de leurs clients. »

Mme Ladacakos abonde dans le même sens : « En s’associant à notre programme de financement, un fournisseur peut se concentrer sur son service à la clientèle, sur la prestation de conseils et sur la croissance de ses revenus, plutôt que d’avoir à se préoccuper de son bilan ou à faire des appels de recouvrement. »

Une initiative commune axée sur un service exceptionnel :

Mme Ladacakos souligne que la Banque Scotia met l’accent sur un service à la clientèle exceptionnel, autant pour les fournisseurs que les clients, par l’entremise de l’équipe dédiée de spécialistes du Programme d’encouragement au financement. « Nous facilitons la vie de nos clients. Notre équipe est toujours prête à répondre aux appels de nos clients et nous sommes conscients des priorités des fournisseurs et des agriculteurs. Nous tissons rapidement des liens étroits avec chacun de nos clients et nous nous assurons qu’ils puissent en tout temps parler avec une personne-ressource qu’ils connaissent. »

Mme Ladacakos souligne en outre que nos clients passent le mot à leurs pairs. Elle donne en exemple un client fournisseur qui cultivait aussi ses terres : « Par le passé, il avait proposé du financement d’intrants par l’entremise d’une agence de crédit agricole, mais avait été insatisfait du service. Ce client a décidé d’essayer le Programme d’encouragement au financement pour soutenir quelques-uns de ces clients et aussi pour approvisionner sa propre ferme. L’expérience lui a plu et il propose désormais de plus en plus ce programme à ses clients. »

Eleni Ladacakos précise comment les clients ont profité de la capacité particulière de la Banque Scotia à proposer un portail unique pour tous leurs besoins en financement agricole :

"

 « Nous sommes la seule institution financière canadienne à proposer des solutions exhaustives aux agriculteurs et à leurs fournisseurs. L’équipe de spécialistes de notre Programme d’encouragement au financement répond à tous leurs besoins en matière de financement à l’exploitation et nous pouvons les mettre en contact avec notre équipe dédiée de banquiers des Services aux agriculteurs, qui sauront répondre à tous leurs autres besoins bancaires, qu’ils aient par exemple trait à l’emprunt, à la planification de la relève agricole, au financement de l’acquisition d’équipement ou à la location. »

Eleni Ladacakos, directrice principale, Relations d’affaires - Programme d’encouragement au financement de la Banque Scotia

« Les fournisseurs sont particulièrement doués pour servir leur clientèle, notamment quand vient le temps de les conseiller sur les semences à acheter, les conditions à prévoir et les moyens à prendre pour optimiser une culture particulière, conclut M. Schankula. Nous partageons la même passion pour le service à la clientèle et nous voulons prendre soin de la clientèle précieuse des fournisseurs. De plus en plus de gens constatent que nous avons la solution gagnante pour les aider à optimiser leurs activités. »