Services bancaires et marchés mondiaux

Sara Stowe, directrice générale et chef de l’exploitation, Services bancaires d’investissement mondiaux et Services aux grandes entreprises au Canada

 

L’Initiative Femmes de la Banque ScotiaMD pour les Services bancaires et marchés mondiaux (SBMM) s’est entretenue avec Sara Stowe pour en savoir plus sur le pilier formation de l’initiative et ce qu’il apporte aux clientes et aux collègues.

Entretien

Q. Quelle forme prend votre participation à L’Initiative Femmes de la Banque Scotia? 

R. Après le lancement réussi de l’initiative dans le Réseau canadien, l’équipe SBMM a consulté ses clientes afin de concevoir la version de cette initiative qui répondrait à leurs besoins spécifiques. Au départ, j’ai codirigé nos efforts relativement au pilier conseils en vue de constituer une base de données de personnes prêtes à siéger à des conseils d’administration, afin que nous puissions faire des recommandations à cet effet à nos clients. Au début de 2021, je suis passée au pilier formation, où j’ai conseillé l’équipe afin que nous puissions offrir à nos clientes, cadres intermédiaires ou leaders émergentes, une formation pertinente sur divers aspects importants des affaires : intelligence artificielle, cybersécurité, modernisation des paiements entre autres. Maintenant, nous cherchons des moyens de continuer à transmettre notre savoir-faire à nos clientes pour avoir encore plus d’impact.

Q. Quels sont les principaux objectifs du pilier formation? 

R. Le volet formation est conçu pour aider nos clientes, qu’elles soient à la tête de grandes entreprises, d’institutions ou autres, à développer leurs propres compétences à l’aide des ressources de la Banque et à les mettre en contact avec nos experts et des leaders de tout le réseau de la Banque Scotia. Cela nous permet aussi de nouer des relations avec des leaders émergentes.

Q. Comme le programme en est à sa deuxième année aux Services bancaires et marchés mondiaux, qu’est-ce qui se démarque selon vous?

R. Nous avons délibérément voulu que L’Initiative Femmes de la Banque Scotia soit pertinente pour nos clientes des Services bancaires aux entreprises, de la Gestion de patrimoine et des Services bancaires et marchés mondiaux. Aux SBMM, nous avons conçu un programme et prévu des activités pour aider les différents types de clientes (des cadres intermédiaires aux leaders émergentes). Nous concevons notre programmation pour aider nos clientes à réaliser leurs ambitions professionnelles.

Q. À quoi peuvent s’attendre les clientes et les collègues pour la suite?

R. Nous avons organisé une discussion avec des groupes de clients de plus grande taille, dont une qui portait sur les stratégies et conséquences de la sortie de la pandémie. Nous organisons aussi, en collaboration avec nos collègues du pilier innovation, des séances portant sur les enjeux ESG et la durabilité. Nous avons aussi créé des balados intitulés Le point sur les marchés qui portent sur ces sujets (accessibles ici uniquement en anglais).

Nos clientes ont très bien accueilli ces événements. Elles aiment que nous répondions à leurs besoins particuliers, que nous leur faisions part de points de vue intéressants et que nous leur transmettions notre expertise – pour relever les défis liés au leadership ou aux affaires ou pour développer des compétences plus techniques – et que nous démontrions un intérêt sincère pour leur avenir et leur réussite.

Parmi les prochaines activités du pilier formation, il y a aura des discussions sur le leadership, ainsi que des séances de perfectionnement sur des aspects techniques et sur la gestion des risques. Ces séances ont un contenu très personnalisé pour aider les clientes à réussir dans l’exercice de leurs fonctions, et à assurer le succès de leur entreprise.

Nouer de solides relations avec des clientes, ce n’est pas l’affaire d’un seul appel téléphonique ou d’une transaction conclue : c’est l’ensemble des choses que nous faisons pour mieux les comprendre et leur présenter les bonnes solutions. Nous sommes bien conscients de la valeur que L’Initiative Femmes de la Banque Scotia apporte à nos clientes et à nos équipes.

Q. Outre votre participation à L’Initiative Femmes de la Banque Scotia, qu’aimeriez-vous que nous sachions à propos de votre poste de chef de l’exploitation, Services bancaires d’investissement mondiaux et Services aux grandes entreprises au Canada et de l’équipe que vous dirigez?

R. Au sein des SBMM, mon équipe fournit un soutien opérationnel aux leaders des Services bancaires d’investissement mondiaux et des Services aux grandes entreprises au Canada afin que la stratégie des SBMM soit bien alignée et exécutée; nous veillons à ce que nos leaders aient les bons outils et les bons processus pour que la Banque obtienne les meilleurs résultats. Du côté du personnel, nous fournissons du soutien relativement au perfectionnement, au mentorat, et au développement de réseaux internes et externes pour accroître les capacités de notre équipe. Du côté de la stratégie, nous élaborons les structures appropriées pour aider chaque secteur et chaque équipe de produit à exécuter notre stratégie, à assurer l’expansion de nos activités et à fournir les solutions dont nos clientes ont besoin pour réussir.