Rédigé par Colin McClelland en collaboration avec Google LLC
Si vous envisagez d’étendre vos activités à l’étranger, il est probablement temps pour votre entreprise de passer à la vitesse supérieure. Lisez ce qui suit pour déterminer la meilleure stratégie à mettre en œuvre.
1. Pour quelles cinq raisons les entreprises cherchent-elles à étendre leurs activités à l’international? Quels sont les avantages d’un tel projet?
- Hausse des revenus. Une telle expansion vous permet de rejoindre de nouveaux bassins de clientèle dans de nouveaux marchés. Votre marché d’origine pourrait être saturé et l’expansion à l’international pourrait s’avérer la meilleure manière d’assurer la croissance de votre entreprise.
- Avantage concurrentiel accru. Des ventes à l’étranger pourraient vous aider à distancer la concurrence locale.
- Réduction des coûts en délocalisant les installations de fabrication. Certains coûts de production, notamment liés à la main-d’œuvre et à l’immobilier, pourraient être moins élevés dans d’autres pays.
- Accès à un nouveau bassin de talent. Votre présence dans un nouveau marché vous permet de faire appel à de nouveaux processus et à une nouvelle main-d’œuvre qualifiée.
- Diversification des activités. De nouveaux marchés offrent l’occasion de proposer de nouveaux produits et services et de profiter de nouvelles façons d’investir.
2. Comment dois-je m’y prendre pour lancer mes activités à l’international en ligne?
Obtenez tous les renseignements nécessaires en consultant notre Guide pour étendre vos activités à l’international.
3. Comment puis-je assurer la croissance de mon entreprise et son expansion à l’international?
Commencez par consulter notre Guide pour étendre vos activités à l’international. Utilisez des outils analytiques pour effectuer le suivi de vos ventes et relever les occasions d’apporter des améliorations. Restez au fait des tendances en matière de réglementation, de consommation, de fournisseurs et de distribution dans votre marché (par exemple, de nouvelles lois, des contraintes en matière de transport et des tendances de la concurrence). Renseignez-vous sur les prévisions des coûts des produits de base servant à la fabrication de vos produits pour planifier l’avenir et ajuster vos prix en conséquence.
4. Quels sont certains des risques associés à une expansion à l’international?
- Gestion
En étendant vos activités à l’étranger, vous aurez peut-être à gérer vos activités d’exploitation dans un autre pays. La gestion à distance est risquée, puisque vous n’êtes pas sur place pour veiller au déroulement de vos activités. Les visites sont coûteuses, en temps et en billets d’avion. La nomination d’un gestionnaire local est coûteuse, sans compter qu’elle exige que vous trouviez quelqu’un digne de confiance. - Culture
Veillez à ce que vos produits, votre argumentaire de vente, vos méthodes de paiement, vos sites web et vos technologies soient présentés dans les langues de vos marchés cibles et qu’ils respectent les lois en vigueur et les coutumes locales. Par le passé, certaines entreprises ont manqué des occasions d’affaires en ne tenant pas compte des différences culturelles entre leur marché d’origine et les nouveaux marchés où elles s’aventuraient. Vous voudrez offrir la même expérience à tous vos utilisateurs, tout en l’adaptant aux particularités locales en ce qui a trait aux cadeaux, aux relations entre les genres, aux fêtes et aux codes de couleur. - Partenaires locaux
Dans certains pays, les entreprises étrangères doivent avoir des partenaires locaux et partager leurs droits de propriété intellectuelle. Effectuez une évaluation exhaustive des partenaires, fournisseurs et distributeurs potentiels à chaque étape des processus de production et de mise en marché. Vous pourriez devoir consulter un avocat qui connaît les lois et la réglementation en vigueur dans le marché qui vous intéresse. - Taux de change
Les écarts d’évaluation des monnaies peuvent aussi représenter un risque pour vos activités. Vous pourriez vous approvisionner à l’étranger en dollars américains tandis que vos clients vous paient dans la monnaie de leur pays. Les bouleversements politiques, les désastres naturels et les conflits commerciaux peuvent aussi nuire directement à vos activités, sans compter que de tels événements pourraient aussi dévaluer la monnaie avec laquelle vos clients paient vos produits. À l’échelle de la planète, bon nombre de gens ne sont pas en mesure de régler leurs achats en dollars américains ou canadiens. Les clients paient des frais supplémentaires lorsqu’ils règlent leurs achats dans une monnaie étrangère au moyen d’une carte de crédit, ce qui entraînera aussi pour vous des coûts de traitement des paiements plus élevés.
5. Comment puis-je assurer la croissance de mon entreprise à l’international?
Plus de 50 000 entreprises canadiennes exportent leurs produits ou services et environ 90 % d’entre elles sont des petites entreprises. La confiance de ces entreprises en leur croissance à l’étranger a atteint un sommet en 20 ans, à mesure que les répercussions de la pandémie se dissipaient.1
6. Quels sont les avantages d’étendre ses activités à l’étranger?
Selon Exportation et développement Canada, 65 % des exportateurs sont en quête de nouveaux marchés, ceux des États-Unis, du Mexique, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la France, de l’Allemagne et de l’Afrique du Sud étant les plus convoités. En outre, 22 % des exportateurs cherchent à investir à l’étranger, surtout aux États-Unis, puis en Chine, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis, en France, en Allemagne, en Australie et au Brésil.
7. Quelles entreprises canadiennes ont étendu leurs activités à l’international?
Bon nombre de sociétés canadiennes s’aventurent à l’international. Plus de 50 000 entreprises canadiennes réalisent des exportations et environ 90 % d’entre elles sont des petites entreprises2. La confiance de ces entreprises en leur croissance à l’étranger a atteint un sommet en 20 ans, à mesure que les répercussions de la pandémie se dissipaient3. Parmi les grandes entreprises canadiennes qui ont étendu leurs activités au-delà des frontières, mentionnons la Banque Scotia, Tim Horton’s, McCain Foods et Bombardier. Certaines entreprises en démarrage se sont aussi élancées sur des marchés étrangers, notamment Lululemon, Canada Goose, IMAX et Herschel.
8.Comment le gouvernement fédéral soutient-il les petites entreprises dirigées par des femmes?
Consultez le site du gouvernement fédéral canadien pour en apprendre davantage sur sa Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui représente un investissement de 6 milliards de dollars. Vous y trouverez des renseignements sur des prêts, des occasions de réseautage et des programmes connexes. Exportation et Développement Canada propose un guide détaillé destiné aux entrepreneures qui partent à la conquête du monde. Le Centre aide-export d’EDC peut vous aider à trouver des réponses à vos questions et à profiter de l’expertise des conseillers en commerce d’EDC. L’EDC recommande d’élaborer une stratégie d’exportation avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada, du Programme d’accélération du commerce du Canada d’EDC, qui comprend un volet exclusif dévoué aux entrepreneures, et du guide Stratégie d’affaires et planification de la Banque de développement du Canada.
Puisque cette liste n’est pas exhaustive, nous vous recommandons fortement de vous entretenir avec votre comptable, votre conseiller juridique et votre conseiller en services bancaires pour discuter de la situation unique de votre entreprise et de l’incidence d’une expansion sur vos activités. Prenez rendez-vous avec un conseiller, Petites entreprises de la Banque Scotia et consultez notre Guide pour étendre vos activités à l’international.
Citations:
1 June 2021 Trade Confidence Index by Export Development Canada. Record rebound in Canadian trade confidence | EDC
2 Innovation, Science and Economic Development Canada Small business branch
3 June 2021 Trade Confidence Index by Export Development Canada. Record rebound in Canadian trade confidence | EDC