L’équipe Réalisation de projets et soutien de la Banque Scotia repose sur l’expertise inestimable qu’elle offre à ses partenaires d’affaires et de la technologie, ainsi que sur une communauté de professionnels de la gestion de projets qui assurent la conformité avec les pratiques de gestion. Fondée avant tout sur la collaboration, cette équipe travaille sur des initiatives avant-gardistes à l’échelle de la Banque, et aide ses employés à se perfectionner et à faire progresser leur carrière de directeurs de projets.
Nous avons échangé avec Lee, directeur principal de projets, Réalisation de projets et soutien pour en savoir plus sur son parcours professionnel et le caractère si unique de son équipe!
Lee : Je m’appelle Lee et je suis directeur principal de projets au sein de l’équipe Réalisation de projets et soutien. J’ai commencé ma carrière en gestion de projets à la Banque Scotia en 2014 et, au cours des sept dernières années, j’ai occupé plusieurs postes en assurance qualité, en gestion des lancements et en analyse opérationnelle. J’aime explorer les façons de faire progresser ma carrière dans le domaine des technologies et je ne refuse jamais une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. En dehors du travail, j’apprécie les moments avec ma famille et mes deux chiens, et j’ai une grande passion pour les arts martiaux japonais!
Meaghan : Comment a commencé votre carrière à la Banque Scotia et comment décririez-vous votre travail ici?
Lee : Je travaillais pour une entreprise qui avait été acquise par la Banque Scotia en 2011 et j’étais très enthousiaste à l’idée d’y poursuivre ma carrière en technologie. Je suis resté à la Banque en raison des nombreuses possibilités qui m’ont été offertes d’évoluer professionnellement et des gens exceptionnels avec qui j’ai travaillé et tissé des liens au fil des années. La Banque Scotia crée un environnement très collaboratif et inclusif pour ses employés. Nous travaillons fort pour donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour et offrir de la valeur à nos clients.
Meaghan : Selon vous, quelle est la culture au sein de l’équipe Réalisation de projets et soutien en particulier?
Lee : Je dirais que c’est une culture qui donne la priorité aux gens. Les membres de la direction se demandent toujours comment nos projets affectent les autres — que ce soit notre équipe, les équipes avec lesquelles nous travaillons ou nos clients — et ce qu’ils peuvent faire pour améliorer l’expérience humaine. Les équipes traditionnelles de gestion de projets mettent uniquement l’accent sur la prestation des services et les résultats, alors que notre équipe comprend que le fait de se concentrer sur les gens rend nos projets, notre innovation et notre impact encore plus forts.
"L’équipe Réalisation de projets et soutien est bien plus qu’une équipe de gestion de projets — elle représente une communauté de pairs, un réseau de soutien et un espace qui favorise l’épanouissement professionnel et personnel."
Meaghan : Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail au sein de l’équipe?
Lee : J’aime être constamment mis au défi et apprendre de nouvelles choses. Comme l’équipe est au service de l’ensemble de l’organisation, il y a de nombreuses occasions d’en apprendre plus sur les différents domaines des services bancaires et financiers, sans compter les projets nouveaux et variés sur lesquels on peut travailler. Une chose est sûre, nous ne nous ennuyons jamais!
Meaghan : Selon vous, qu’est-ce qui rend votre équipe unique?
Lee : L’équipe Réalisation de projets et soutien est bien plus qu’une équipe de gestion de projets — elle représente une communauté de pairs, un réseau de soutien et un espace qui favorise l’épanouissement professionnel et personnel. En plus de veiller au succès de nos projets, la direction s’investit pour que nous réussissions en tant qu’équipe et en tant qu’individus.
Meaghan : Quelles sont les compétences nécessaires pour se démarquer au sein de l’équipe?
Lee : Bien que chaque directeur de projets doive avoir de solides compétences en matière de communication, c’est la capacité de communiquer efficacement avec des publics cibles et des employés de rangs hiérarchiques différents qui est essentielle à la réussite. Une personne capable d’adapter son style de communication sera en mesure de développer des relations stratégiques. Plus j’évolue dans mon rôle de directeur de projets, plus je comprends l’importance de bâtir des liens solides non seulement avec mes pairs, mais aussi avec d’autres personnes de l’organisation.
Meaghan : Quel aspect de vos fonctions préférez-vous?
Lee : J’apprécie le fait d’être autonome et responsable de mon propre travail, et de pouvoir façonner la stratégie ainsi que l’orientation de mes tâches. J’aime également offrir du coaching et du mentorat à mon équipe, car j’éprouve une satisfaction personnelle lorsqu’elle réussit et se surpasse. Il y a aussi le fait que je participe à la mise en œuvre des changements qui, en fin de compte, nous permettent d’offrir de meilleurs produits et services à nos clients.
Meaghan : Parlez-moi d’un projet dont vous êtes particulièrement fier.
Lee : Dans le cadre de mon dernier projet, j’ai dirigé pendant trois ans un programme d’envergure sur la lutte contre le blanchiment d’argent pour les Solutions technologiques de la Gestion de patrimoine. À la fin, non seulement nous avons apporté de la valeur à nos partenaires de la Conformité et de la Gestion du risque[BI1] en veillant au respect des réglementations ainsi qu’à la protection de la Banque et de nos clients, mais nous avons également progressé de manière significative vers les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Meaghan : Pour terminer, quel est le meilleur conseil que vous donneriez aux futurs membres de l’équipe Réalisation de projets et soutien?
Lee : Explorez toutes les occasions qui se présentent à vous, ne cessez jamais d’apprendre et continuez de bâtir des relations solides!
Vous voulez vous joindre à l’équipe et faire évoluer votre carrière de directeur de projets? Cliquez ici pour explorer nos postes vacants!