Article rédigé par Joanne Richardson et Tammy Wylie, associées de MNP
La valeur des cabinets dentaires au pays a beaucoup augmenté au cours des quinze dernières années, en particulier dans les grands centres urbains. C’est surtout la forte hausse de la demande qui explique l’augmentation des prix. Certaines tendances du marché, comme la hausse du nombre de dentistes formés à l’étranger venant exercer au Canada et de dentistes investisseurs (dentistes propriétaires de plusieurs cabinets, grands groupes d’entreprises), combinées à d’autres tendances similaires, risquent de mener à une saturation du marché, l’offre excédant la demande. Cela est particulièrement vrai dans les centres urbains.
Pour les premiers acheteurs, il serait donc judicieux de trouver un cabinet qu’ils pourront transformer et améliorer, loin des grands centres urbains. Cela dit, il est toujours possible de mettre sur pied son propre cabinet, surtout loin des centres-villes, là où le nombre de patients par dentiste est plus avantageux.
L’effet de la COVID-19
Les cinq dernières années ont vu l’industrie dentaire connaître une croissance constante de 1,3 %1, mais la pandémie devrait, selon les prévisions, entraîner une baisse de 5,9 %1 pour 2020. En effet, les services dentaires sont affectés par les fluctuations du revenu disponible des particuliers, et sachant que celui-ci diminuera sans doute, sans oublier la hausse prévue du chômage, une baisse des revenus est à prévoir dans le secteur. Il n’en reste pas moins que le portrait variera d’une province ou d’un territoire à l’autre. Différents facteurs, notamment la saturation du marché, la propagation de la COVID-19, et les mesures prises par les autorités pour contrer la pandémie (fermetures, etc.), détermineront la baisse des services de soins dentaires en 2020 et 2021, le cas échéant.
Les dentistes canadiens n’ont évidemment pas eu la vie facile en 2020 : fermetures complètes de cabinets en début d’année, amélioration obligatoire de l’équipement, hausse des dépenses pour l’ÉPI et le nettoyage, et préparation de plans de santé et de sécurité pour les patients et le personnel. Heureusement, l’État leur a prêté main forte sous forme de subventions salariales (SST, SSUC), de prêts sans intérêt (CUEC) et de subventions pour les loyers (AUCLC).
On prévoit toujours une croissance dans le secteur, attribuable surtout au vieillissement de la population, ce qui devrait se traduire par une hausse de la demande pour des soins restaurateurs, cosmétiques, parodontaux et orthodontiques. Selon les prévisions actuelles, l’industrie enregistrera une croissance d’environ 2,9 % d’ici 20251.
Votre achat
Malgré toutes les difficultés, la vente de cabinets dentaires continue dans tous les marchés. Et avant d’acheter, il est capital de s’entourer d’une équipe de conseillers chevronnés : conseiller en services bancaires spécialisé, comptable, avocat et agent immobilier. Puisqu’il s’agira sans doute du plus gros achat de votre vie, vaut mieux avoir un plan solide et des modalités de remboursement raisonnables.
Une baisse des profits est donc à prévoir pour 2020, mais les évaluations tiennent compte des circonstances extraordinaires, et une année de pandémie en est certainement une. La préparation de projections des flux de trésorerie et de différentes options de remboursement ainsi que la prise en compte de l’incidence de la pandémie apporteront\tranquillité d’esprit, et elles seront probablement requises pour obtenir un prêt.
C’est sans doute le meilleur moment pour acheter un cabinet dentaire, car les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi faibles. Mais avant de passer à l’action, il est important de vous entourer de conseillers spécialisés (conseiller en services bancaires, comptable, avocat et agent immobilier) qui connaissent le secteur des soins de santé. En général, lorsque vous vous préparez à acheter un cabinet dentaire, il est bon de prendre en considération divers facteurs, tels que l’emplacement, un bail existant d’au moins dix ans et sans clause de démolition, les contrats d’associés et les contrats de travail des employés, y compris une solide clause de non-concurrence pour les associés. Avoir tout le monde sous contrat solidifie la valeur de votre cabinet.
Besoin de financement
Avant d’accorder un prêt, une banque étudie différents facteurs, à commencer par les flux de trésorerie du cabinet et une garantie personnelle du dentiste.
Plus précisément, elle fait une analyse combinée des flux de trésorerie du cabinet et les renseignements personnels de l’acheteur (revenus et dettes) pour déterminer s’il peut assumer la totalité du financement, à hauteur du prix d’achat. D’autres facteurs importants sont pris en compte, notamment la qualité soutenue des antécédents de crédit. Une banque va aussi prendre en compte les répercussions de la pandémie et adoptera donc une approche plus conservatrice concernant le calcul des flux de trésorerie. S’ils sont insuffisants, l’acheteur aura sans doute à fournir du capital ou offrir une garantie. Sachant que chaque client a un profil financier et personnel unique, la meilleure approche pour aller de l’avant, découvrir toutes les solutions financières possibles et atteindre ses objectifs est de planifier dès le début, d’obtenir des conseils et de consulter son conseiller en services bancaires. Il est fortement recommandé d’emprunter auprès de banques qui connaissent le secteur des soins de santé, les besoins des cabinets dentaires et les particularités du financement dans ce secteur, car vous y gagnerez à long terme.
Communiquez sans tarder avec votre conseiller en services bancaires spécialisé pour connaître les meilleures solutions financières pour votre achat.
Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller des Services aux professionnels MNP de votre région.