Dans cet épisode, Chris McMartin s’entretient avec Julianne Costigan, pour mieux comprendre comment les liens et l’authenticité peuvent avoir une incidence sur votre marque.
Julianne est la PDG et directrice artistique de Portraits With Impact, une agence de stylisme pour personnalités influentes. Son agence croit qu’un style harmonieux mène à la confiance et aide les femmes à comprendre l’importance d’afficher une image de marque personnelle.
Sujets clés de cette conversation :
- L’importance d’une photo qui reflète qui vous êtes et montre votre valeur pour vous donner confiance
- La création d’une tenue vestimentaire qui vous fait sentir confiante et mise en valeur
- Comment vous entourer de personnes sur qui vous pouvez compter, qui vous motivent et vous valorisent
- La recherche de mentors et la participation à des stages pour acquérir une expérience précieuse dans votre domaine
Écoutez cet épisode dans lequel Julianne nous explique comment bâtir notre confiance et adopter un style qui nous est propre.
21 mars 2023, 17 h
57 min 45 s
McMartin, Chris 0:03
Cette classe de maître est enregistrée dans le cadre de l’initiative Femmes de la Banque Scotia. Je tiens à préciser que nous utiliserons l’enregistrement audio à l’avenir et non l’enregistrement vidéo. Je veux juste m’assurer que tout le monde est au courant, même si nous vous l’avons indiqué lors de votre inscription.
McMartin, Chris 0:24
Très bien, sur ce, je vous rappelle de bien vouloir vous mettre en sourdine pour éviter les bruits de fond.
McMartin, Chris 0:41
Nous allons donc commencer. Dans le cadre de l’initiative Femmes de la Banque Scotia, je vous présente virtuellement Julianne Costigan, de Portraits With Impact. Bienvenue, Julianne, et merci de vous joindre à nous aujourd’hui.
Julianne (invitée) 0:56
Merci de me recevoir. Je suis ravie d’être ici.
McMartin, Chris 1:01
Je vais donc laisser la parole à Julianne, car je pense que vous vous présenterez mieux que moi. Alors, pouvez-vous nous dire qui vous êtes?
Julianne (invitée) 1:10
Oui, tout à fait. Je m’appelle Julianne Costigan, je suis styliste principale et PDG de Julianne Costigan, une agence de stylisme pour personnalités influentes.
Julianne (invitée) 1:20
Dans notre agence, nous croyons qu’un style harmonieux mène à la confiance en soi et que la confiance en soi mène au succès. C’est la mission de notre entreprise. Nous travaillons principalement avec des femmes et parfois avec les maris de nos clientes, mais nous travaillons avec eux de différentes manières.
Julianne (invitée) 1:43
Nous proposons des services individuels et des solutions numériques pour les personnes qui ne peuvent pas nous rencontrer en personne, et nous participons à des événements comme celui-ci. Nous donnons des présentations, nous travaillons avec des entreprises et nous organisons également un événement appelé « Portraits With Impact », dont vous avez déjà parlé, qui consiste à réaliser des portraits. L’objectif est de renforcer le pouvoir d’action des femmes en leur offrant un superbe portrait et en les aidant à comprendre leur importance.
Julianne (invitée) 2:14
Nous travaillons principalement avec des femmes occupant un poste de direction et des chefs de la direction qui estiment que leur style et leur image de marque personnelle nuisent à leur réussite personnelle et professionnelle.
McMartin, Chris 2:28
C’est formidable. Nous travaillons ensemble depuis un petit moment maintenant, et je dois reconnaître que l’initiative Portraits With Impacts porte bien son nom : vos portraits ont vraiment de l’impact. Mais je ne sais jamais quel terme utiliser pour décrire cette initiative, car j’ai toujours l’impression que les photos de profil sont très loin de tout ce que vous faites pour les femmes avec lesquelles vous travaillez. Il faut donc trouver le bon terme, les mots qui traduisent tout ce que vous faites. J’ai l’impression que c’est une toute petite partie de votre travail avec les femmes et les hommes.
McMartin, Chris 2:59
Quand j’essaie de le décrire, j’hésite toujours à employer le terme « photo de profil », et je me dis que ce n’est pas du tout ça.
Julianne (invitée) 3:09
C’est un excellent point. Lorsque nous réfléchissions au nom de l’événement, nous trouvions que le terme « photo de profil » ne lui rendait pas justice. Pour moi, c’est tout simplement une façon plus formelle de désigner un portrait. C’est pour cette raison que « Portraits With Impact » est devenu le nom de la marque et la façon dont nous avons décrit l’événement. En effet, c’est bien plus qu’une simple image sur Teams ou sur votre page LinkedIn.
Julianne (invitée) 3:41
C’est l’image qui indique aux gens qui vous êtes, ce que vous apportez et tout ce que vous avez à offrir.
Julianne (invitée) 3:50
Et je pense qu’il est très important pour toute personne qui veut faire croître son entreprise d’avoir un superbe portrait dont elle est fière et qui peut exprimer qui elle est lorsqu’elle ne peut pas le faire elle-même.
McMartin, Chris 4:04
Absolument! C’est une bien meilleure description. Je l’utiliserai la prochaine fois.
McMartin, Chris 4:11
Julianne, je vais plonger dans le vif du sujet, parce que nous avons reçu des questions et des commentaires très intéressants et éloquents de la part de nos clientes. Tout le monde est impatient d’entendre ce que vous avez à dire aujourd’hui. Je vais donc me lancer dans les questions que nous avons reçues. Alors, commençons par une question que j’aime tout particulièrement.
McMartin, Chris 4:38
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui commencent leur carrière et cherchent à mettre en valeur leur image de marque? Quelle est la première chose à faire?
Julianne (invitée) 4:48
Eh bien, lorsque j’ai démarré mon entreprise, je suis allée à une conférence pour les femmes et quelqu’un est monté sur scène et a dit : « Mesdames, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même, c’est d’avoir une excellente photo de vous ». J’ai suivi ce conseil et cela a été le premier pas que j’ai fait pour lancer mon entreprise, croire en moi et me vendre. Je pense donc qu’il s’agit d’une première étape importante, car dans un monde numérique, c’est souvent ainsi que nous nous présentons, que ce soit sur Instagram, sur LinkedIn ou sur Teams, lorsque nous n’activons pas la vidéo.
Julianne (invitée) 5:34
Je pense qu’une photo de profil est très importante. C’est la première étape pour créer votre image de marque personnelle et c’est vraiment ce qui a motivé l’initiative Portraits With Impact. Beaucoup de nos clients nous disaient qu’ils allaient lancer leur entreprise, en modifier les règles ou changer de poste, et qu’ils se sentaient bloqués. Ils se demandaient pourquoi ils n’y arrivaient pas ou pourquoi ils ne s’affirmaient pas davantage.
Julianne (invitée) 6:05
Souvent, c’est parce qu’on n’a pas l’impression d’avoir une image qui représente bien tout ce dont on est capable. Et je pense que beaucoup de femmes ne feront rien tant que les choses ne seront pas parfaites.
Julianne (invitée) 6:18
Il est possible de se forger une image qui donne un sentiment de perfection, ou du moins, qui donne l’impression de contrôler sa marque. Pour moi, la première chose à faire est de veiller à soigner son image. Et je pense que cela ne se résume pas à un simple portrait. Avec mes clients, je m’assure que chaque jour, ils incarnent
Julianne (invitée) 6:48
leur propre carte professionnelle, de sorte que lorsqu’ils entrent dans une pièce, non seulement ils ont l’air d’être à leur place, mais ils se sentent aussi à leur place.
Julianne (invitée) 6:57
Et je souhaite aider les femmes à prendre conscience du pouvoir d’une belle tenue dans les mauvais jours. C’est vraiment la raison pour laquelle j’ai créé mon entreprise :
Julianne (invitée) 7:08
pour aider les femmes à utiliser les vêtements à leur avantage et les aider à se sentir sûres d’elles dans les moments où elles en ont vraiment besoin.
McMartin, Chris 7:18
C’est génial. Et c’est drôle : au moment où nous avons commencé l’appel aujourd’hui, vous avez commenté mon rouge à lèvres rouge.
McMartin, Chris 7:26
La matinée a été éprouvante chez moi, et c’est pour cette raison que j’ai mis du rouge à lèvres. J’aime ça. C’est exactement ce genre de choses que nous devons trouver, qu’il s’agisse d’une tenue, d’une coiffure, d’un maquillage, d’un rouge à lèvres, etc. Vous savez, ce qui vous donne le sentiment de pouvoir, la confiance, l’élan dont vous avez besoin pour mener à bien vos tâches quotidiennes, vos réunions, votre discours, etc. : cela change vraiment les choses.
Julianne (invitée) 7:58
J’ai commencé très jeune à travailler dans une boutique, où j’ai reçu mes premières « leçons » de mode et travaillé avec de vraies femmes. Beaucoup de femmes se présentaient la veille d’une réunion ou d’un événement et disaient qu’elles ne savaient pas quoi porter. Mais en même temps, elles ne savaient pas comment utiliser leurs vêtements pour prendre confiance en elles, et elles venaient dans cette boutique pour s’en remettre à des vendeuses comme moi,
Julianne (invitée) 8:32
qui savaient comment manipuler les vêtements et en faire bon usage. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours utilisé les vêtements comme un outil dans ma vie quotidienne pour me sentir sûre de moi. C’est ainsi que j’ai découvert qu’il y avait une formidable occasion d’aider toutes les femmes, pas seulement les célébrités ou les personnes qu’on voit à la télévision. Je pense que la majorité des femmes peuvent en tirer avantage. Et il est vraiment important de pouvoir y accéder.
Malheureusement, je pense qu’à l’ère numérique, il y a plus d’information qu’il n’y en a jamais eu auparavant. Mais n’oublions pas que nous devons nous habiller tous les jours, et si nous nous sentions bien tous les jours dans notre tenue, nous serions beaucoup plus confiantes dans notre vie professionnelle et personnelle.
McMartin, Chris 9:25
Absolument! Je suis d’accord avec vous sur l’importance de l’image de marque et évidemment de porter du rouge à lèvres et de faire ces petites choses.
McMartin, Chris 9:38
Mais par où commencer? C’est très bien de se dire que nos tenues doivent nous permettre de nous sentir à l’aise. Et j’adhère entièrement à cette philosophie. Mais je pense que cette idée peut sembler accablante. Alors, que faire dans une situation où on n’aime pas sa marque, son apparence ou son style?
McMartin, Chris 9:58
Par où commencer? Faut-il renouveler toute sa garde-robe du jour au lendemain?
Et comment le faire de façon réaliste?
Julianne (invitée) 10:10
Certainement. Avec les clients avec lesquels nous travaillons individuellement ou même virtuellement, nous passons en revue leurs vêtements afin de les aider et d’en apprendre davantage. J’encourage donc toutes les femmes à aller dans leur armoire et à se demander quelles sont les tenues qu’elles choisissent pour se sentir bien. De quels tissus sont-elles faites ? Quelles sont leurs formes? Nous utilisons également Pinterest qui est un outil incroyable.
Nous pouvons tous y rechercher des images et épingler celles qui nous plaisent et qui nous attirent. Et j’encourage vraiment les clients à ne pas trop se poser de questions : il suffit d’aller sur Pinterest, de taper quelque chose comme « style urbain », ou autre chose selon votre domaine d’activité, par exemple le monde des affaires ou les technologies. Des images s’afficheront et vous pourrez commencer à les épingler. Et en regardant toutes les images que vous avez épinglées, vous verrez qu’il y a probablement un dénominateur commun à toutes ces images, qui pourrait être le cuir.
Julianne (invitée) 11:11
Que dit le cuir? On peut porter du cuir quand on veut se sentir à l’avant-garde. Ou s’il y a beaucoup de couleurs, cela peut refléter une personnalité audacieuse. Je pense donc que lorsque vous essayez de définir votre style, vous pouvez vraiment considérer les vêtements dans une perspective plus large.
Julianne (invitée) 11:33
C’est ainsi que l’on peut découvrir son style. La question semble vaste, mais je pense qu’il faut considérer les vêtements au-delà de simples bouts de tissu. Qu’est-ce que ces morceaux et ces silhouettes disent sur quelqu’un? Prenez une personne, par exemple dans votre propre bureau, que vous admirez et qui a un style très soigné. Qu’est-ce que cela dit d’elle? Vous penserez probablement qu’elle est très organisée.
Julianne (invitée) 12:07
Vous pouvez ainsi relever les différentes qualités ou les différentes suppositions que vous faites sur une personne en fonction de ce qu’elle porte, et je pense que c’est ainsi que vous pouvez vraiment essayer de définir votre style. Nous utilisons beaucoup Pinterest, même si ce travail peut parfois sembler décourageant. Sinon, un produit très utile que nous avons créé, et qui donne un bon aperçu de ce que nous faisons avec chacun de nos clients, est un guide de style numérique.
En effet, des femmes venaient nous voir pour nous poser cette question et nous demander conseil, et nous ne pouvions pas toutes les aider. On y trouve donc de tout, des planches de tendances, etc.
Nous établissons aussi une liste de 20 à 30 articles, que nous achetons pour assembler toutes les tenues. Nous faisons des recommandations en matière de beauté et de coiffure, ce qui permet aux femmes de voir comment nous travaillons avec nos clientes. Et ce qui est intéressant, c’est que chaque personne utilise différemment nos ressources. Certaines femmes les consultent et les apprécient, parce qu’elles reçoivent des recommandations sur les pièces qu’elles peuvent intégrer à leur garde-robe. D’autres fois, les femmes disent qu’elles adorent les tenues, parce qu’elles possèdent la majorité des articles de la liste de magasinage, mais qu’elles n’ont jamais su comment les assembler. C’est l’une des choses les plus importantes que nous constatons chez nos clientes : souvent, les femmes n’ont pas besoin de magasiner, elles ont simplement besoin de conseils sur la façon de porter leurs articles d’une nouvelle manière qui leur plaise et leur ressemble davantage. Il existe de nombreux guides de ce genre et nous allons d’ailleurs en offrir un exemplaire à toutes les participantes. Vous pourrez donc vous faire une idée. Mais c’est un outil qui peut vraiment vous aider à définir votre style et vous stimuler. Et je pense que beaucoup d’entre nous ont besoin de se sentir authentiques ou enthousiastes à l’idée de choisir une tenue.
Il faut bien le dire, le simple fait de regarder son placard peut parfois être décourageant. Je le reconnais, et ça m’arrive à moi aussi.
McMartin, Chris 14:12
Tout à fait. Combien d’entre nous ont déjà acheté une pièce qu’elles avaient vue et qu’elles adoraient, dans laquelle elles se sentaient bien? Puis elles se rendent compte qu’elles ne l’ont jamais portée, parce qu’elles ne savent pas du tout avec quoi l’agencer et qu’il s’agit d’une pièce d’une tenue entière. Mais comment la porter, où et avec quoi? J’aime le fait que vous ne poussiez pas les gens à acheter toutes sortes de nouvelles choses, mais que vous leur appreniez plutôt à se sentir bien dans celles qu’ils ont déjà.
Julianne (invitée) 14:43
Oui. Et je pense qu’on peut faire mieux avec moins. Nous prenons tellement de décisions dans notre vie. Et c’est l’une des choses que j’ai lues à propos des entrepreneurs ou des propriétaires d’entreprise qui réussissent le mieux,
McMartin, Chris 14:43
Oui.
Julianne (invitée) 15:01
c’est qu’ils ont éliminé un grand nombre de décisions inutiles dans leur vie. C’est vraiment ce que nous souhaitons pour nos clients. Si vous parvenez à définir votre style, créez-vous une sorte d’uniforme qui vous donnera une orientation lorsque vous ouvrirez votre armoire. Ce sont là des éléments utiles pour rendre le moment de s’habiller le matin plus agréable et plus motivant.
McMartin, Chris 15:26
Oui. Tout ce que nous pouvons faire pour réduire le stress est toujours utile. Parlons un peu des clientes qui nous écoutent aujourd’hui. Beaucoup d’entre elles sont des entrepreneures et dirigent leur propre entreprise, ce qui, en plus de tout le reste, représente un niveau d’activité considérable. Pouvez-vous nous dire en quoi votre style personnel ou ce sentiment de confiance et de pouvoir dans votre style est important?
Julianne (invitée) 15:30
Oui.
McMartin, Chris 15:56
Pour votre entreprise et votre image de marque.
Julianne (invitée) 16:00
Ce que j’aime dans mon travail, c’est que j’ai l’occasion de travailler avec tellement d’entrepreneurs différents et que chacun utilise différemment ses vêtements. Et comme je l’ai déjà mentionné, ce que vous portez et la façon dont vous vous présentez à vos clients et publiquement sur Instagram, c’est en quelque sorte votre carte professionnelle visuelle. Vous pouvez soit immédiatement inspirer confiance aux gens, soit leur permettre de remettre en question votre expertise et votre expérience, parce que vous ne montrez pas votre fierté ou ne comprenez pas que les autres jugent un livre à sa couverture. Vous pouvez contrôler cela grâce à la façon dont vous vous présentez. Et il ne faut pas oublier que les vêtements que nous portons ont une influence sur la façon dont nous nous sentons; ce n’est pas seulement une image de notre apparence. Quand vous vous sentez en confiance, vous redressez les épaules et vous vous présentez différemment. Votre garde-robe est donc extrêmement importante.
J’ai l’impression de m’être éloignée du sujet. Rappelez-moi la question posée.
McMartin, Chris 17:16
Non, tout ce que vous dites est pertinent. Vous donnez d’excellents conseils. Mais nous parlions du lien entre l’image de marque personnelle, le statut d’entrepreneur et l’image de marque de notre entreprise.
Julianne (invitée) 17:27
Tout à fait. Laissez-moi vous parler d’un cas concret. Une cliente est venue nous demander de l’aide. Elle nous a expliqué qu’elle avait une très forte personnalité, mais que lorsqu’elle se montrait plus douce et accessible, elle avait plus de succès auprès de ses clients. Nous avons donc examiné son armoire et nous avons constaté que la plupart de ses vêtements étaient très stricts. Tout était structuré. On pouvait facilement y voir un lien avec sa façon d’agir.
Julianne (invitée) 18:06
Nous avons donc retiré toutes ces tenues rigides et les avons rangées dans un autre placard, puis nous avons acheté avec la cliente des vêtements un peu plus décontractés. Lorsqu’elle devait porter un blazer, au lieu d’opter pour un modèle très structuré et taillé sur mesure, nous avons choisi un blazer un peu moins sévère. Nous avons privilégié des tissus comme le coton et le lin, entre autres.
Julianne (invitée) 18:34
Ces changements l’ont vraiment aidée à se présenter comme elle le souhaitait dans son entreprise et à incarner son image de marque. Cet exemple donne matière à réflexion. Et je pense que ce qui distingue notre agence de stylisme des autres, c’est que nous considérons l’habillement comme une expérience plus globale, sans oublier que les vêtements peuvent vraiment influencer votre performance et la perception que les gens ont de vous dans votre entreprise. Et, comme je l’ai déjà dit, nous nous habillons tous les jours; il est donc très important de prendre nos vêtements au sérieux. Il s’agit d’un outil très puissant, qui détermine la façon dont vous vous présentez, la façon dont vous vous comportez et la façon dont vous gérez vos tarifs et vos services. Tout cela est très important pour gagner la confiance de vos clients.
McMartin, Chris 19:34
C’est très intéressant et j’aime que vous nous donniez des exemples concrets. Pourriez-vous nous parler de votre propre expérience? Quel est votre style, comment l’avez-vous développé et comment reflète-t-il vos activités?
Julianne (invitée) 19:49
Oui. Pour ce qui est de mon style personnel, j’ai un uniforme – et c’est un concept dont je parle beaucoup. Je pense que tout le monde doit avoir un uniforme dans sa garde-robe, vers lequel on peut se tourner lors des matins stressants et qui nous évite de réfléchir, car c’est toujours un bon choix. C’est ainsi que je définirais mon style personnel : un beau jean, un haut blanc, qu’il s’agisse d’une chemise ou d’un t-shirt, et un beau blazer. Les coupes et les couleurs peuvent varier, mais c’est la base de mon uniforme. Et ce qu’il dit de moi, c’est que je suis une femme d’affaires qui travaille avec de vraies femmes et qui a besoin d’être confortable. Le confort et le style sont très importants pour moi et c’est aussi ce que je recommande à tous mes clients. Nous leur expliquons toujours que leur tenue doit pouvoir convenir aussi bien au travail que pendant la fin de semaine; la polyvalence est essentielle, car nous sommes tous très occupés, et la majorité des clients avec lesquels nous travaillons ont besoin de tenues polyvalentes.
Je dois moi-même incarner ce principe, et je dois dire que je me sens élégante dans mon uniforme confortable. Que je porte une paire de talons, de chaussures de sport ou de chaussures plates, ça fait partie de mon style personnel. Et c’est vraiment ce que je préconise dans le cadre de mon travail. Cela dit, je ne porte aucune de ces pièces aujourd’hui, parce que je suis enceinte. Je crois que le style des femmes évolue à mesure qu’elles assument de nouveaux rôles. Et nos vies changent. Bien que j’aie un uniforme et que j’y aie recours les jours où j’en ai vraiment besoin, il m’arrive de porter autre chose et c’est bien ainsi. Pour moi, la couleur est très importante. Et c’est ce dont j’avais besoin, comme vous aviez besoin de votre rouge à lèvres rouge aujourd’hui.
Je porte donc cette robe que j’ai mise à l’occasion l’émission Cityline la semaine dernière et dans laquelle je me sentais merveilleusement bien. Quand je me suis demandé ce que j’allais porter aujourd’hui,
Julianne (invitée) 21:56
j’ai immédiatement pensé à cette robe, qui réunit tous les ingrédients pour me faire sentir à mon meilleur en ce moment, dans ce nouveau corps qui m’accompagnera pendant encore un certain temps. Cette robe reflète également mon style personnel.
Julianne (invitée) 22:12
Mais ce que j’aime, c’est qu’il va continuer d’évoluer et que je n’ai pas l’impression d’être coincée dans mon uniforme. Je suis heureuse qu’il change en fonction des saisons et de l’évolution de mes activités.
Mais je sais que je peux toujours me tourner vers un jean, une chemise et un blazer n’importe quel jour et me sentir incroyablement bien dans cette tenue.
McMartin, Chris 22:34
J’aime beaucoup cette idée. Merci de nous avoir parlé de votre uniforme et du fait que chaque personne peut avoir le sien. Comme vous l’avez dit, les blazers se déclinent en de nombreux modèles différents, mais y a-t-il une pièce particulière que toutes les femmes devraient posséder?
Julianne (invitée) 22:53
Oui, je dirais un blazer. C’est une pièce intemporelle. Je pense qu’on peut aller n’importe où avec un blazer, se sentir sûre de soi et avoir l’air professionnelle.
Ça ne veut pas dire qu’il faut avoir l’air professionnelle tout le temps, mais les entrepreneures constatent que, selon leur secteur d’activité, elles peuvent rencontrer des clients ou des clients potentiels n’importe où, pendant les heures de bureau ou la fin de semaine. Et je trouve qu’un blazer convient à toutes les circonstances. Et le plus beau, c’est que les blazers ont beaucoup évolué.
Julianne (invitée) 23:27
Dans le passé, les blazers étaient inconfortables, sévères, ennuyeux et exclusivement noirs. Aujourd’hui, on peut en trouver à tous les prix et dans tous les styles en fonction de sa morphologie et de son secteur d’activité. Il y a des blazers taillés sur mesure, à double boutonnage et très ajustés. Ce modèle peut convenir à certaines personnes, mais vous pouvez aussi opter pour un modèle plus décontracté.
Julianne (invitée) 23:54
Par exemple, un blazer aux boutons dépareillés qu’on peut porter avec un t-shirt et un jean déchiré.
Julianne (invitée) 24:03
Et il peut aussi vous donner une allure très soignée et sophistiquée.
Et je pense que je préfère les blazers qui ont une histoire. En général, ils sont portés par des professionnels, hommes et femmes, et les gens associent certaines qualités au blazer. Indépendamment de sa forme ou de sa couleur, il inspire presque immédiatement confiance. C’est ce que j’aime et c’est pourquoi je pense qu’il s’agit d’une pièce très importante à avoir dans sa garde-robe.
McMartin, Chris 24:37
Génial, merci pour votre réponse. Lorsque j’ai commencé ma carrière, le blazer était évidemment une pièce indispensable, car je travaillais dans une banque. Et il faut dire que je suis très grande, je mesure environ 1,80 m; il était donc difficile de trouver un blazer pour femme qui m’irait bien. Vous savez, les manches étaient toujours trop courtes, les épaules, trop étroites. Je me sentais raide et inconfortable. Et ce que je vous dis là, ça ne me ressemble pas.
Julianne (invitée) 25:11
Oui.
McMartin, Chris 25:12
Et c’est vrai qu’aujourd’hui, il est tellement plus facile de trouver un blazer décontracté ou structuré, coloré, noir ou à motifs, long ou court, etc. Et c’est vraiment une pièce de base que vous pouvez adapter à votre style.
Julianne (invitée) 25:28
Et à tous les prix.
McMartin, Chris 25:31
Oui, tout à fait. La prochaine question est un peu plus précise. Une personne nous demande comment elle peut paraître plus jeune sur ses photos ou ses portraits. Avez-vous des conseils et des astuces à nous donner à ce sujet?
Julianne (invitée) 25:40
OK.
McMartin, Chris 25:53
Cela nous aidera à paraître plus jeunes au moment de réaliser notre portrait ou notre photo.
Julianne (invitée) 25:59
C’est une question intéressante qui revient souvent dans mes échanges quotidiens avec les femmes. Je pense qu’on nous apprend dès le plus jeune âge à toujours vouloir paraître jeunes, mais on observe depuis peu un changement dans ce domaine.
Dans beaucoup de secteurs, on parle de l’importance d’accepter qui l’on est, en tenant compte de toutes les facettes de son expérience, y compris son âge. C’est un élément qui nous différencie.
L’âge et l’expérience sont des moyens de se faire connaître dans son secteur; c’est ce qui fait qu’on est la personne qu’on est aujourd’hui, et je crois qu’on a tout intérêt à l’accepter. Je trouve que ce qui est formidable aujourd’hui, c’est que l’image d’une personne de 50, 60 ou 70 ans a totalement changé par rapport à ce qu’elle était il y a 20 ans. J’ai vu une vidéo sur Instagram : il s’agit de l’extrait d’un film célèbre de la fin des années 90 où l’on voit deux parents dans la quarantaine, que l’on reconnaît immédiatement, puis on les voit aujourd’hui à 70 ans.
Je pense qu’il est important de ne pas vouloir paraître nécessairement plus jeune, mais de se sentir en phase avec son temps et de savoir reconnaître les vêtements dans lesquels on se sent bien et ceux dans lesquels on se sent jeune, et ce qu’ils disent de soi. Pendant notre propre événement Portraits With Impact, nous avons compris que, pour que les femmes soient vraiment à l’aise devant l’appareil photo et qu’elles aiment leur image, elles doivent se sentir bien.
Julianne (invitée) 27:51
Mais il ne suffit pas de sourire pour avoir une belle image. Il nous faut souvent bien plus que cela. Et si vous pensez au jour de votre mariage par exemple, il y a toute une matinée de préparation. Lorsque vous descendez l’allée et que vous prenez des photos, vous avez passé la matinée entière à vous sentir incroyable. C’est pourquoi beaucoup de femmes comparent leur expérience de Portraits With Impact à celle de leur mariage, parce qu’elles sont dorlotées pendant des heures avant la séance photo. Si vous voulez vous sentir bien devant l’appareil photo, et si cela implique que vous vous sentiez plus jeune, prenez le temps de connaître votre équipe et de déterminer avec elle ce que vous souhaitez faire pour votre manucure, votre coiffure et votre maquillage. Mais assurez-vous de rester vous-même, ne lui montrez pas une image de quelque chose qui ne vous ressemble pas ou une coiffure que vous n’avez jamais eue auparavant. Je pense qu’il est très important de se montrer sous son meilleur jour. J’ai vu de nombreuses femmes dans le cadre de Portraits With Impact, et l’objectif est toujours le même : comment faire ressortir le meilleur d’elles-mêmes?
Il s’agit souvent d’engager les bons professionnels qui, en vous coiffant, en vous maquillant et en vous habillant, vous donnent l’impression d’être bien comme vous êtes. D’être pleinement vous-même, en célébrant toute votre expérience.
Julianne (invitée) 29:20
C’est ce qui fait de vous la personne que vous êtes. Et pour moi, c’est ça, la jeunesse,
Julianne (invitée) 29:29
c’est de ne pas se préoccuper de toutes les choses dont on nous apprend à nous préoccuper.
Julianne (invitée) 29:34
C’était une réponse un peu longue, mais pour résumer, je vous dirais de vous entourer d’une bonne équipe. Prenez le temps de vous assurer que vous portez une tenue que vous aimez et qui vous ressemble.
Évitez les coiffures et les maquillages extravagants. Optez pour une version plus soignée de ce que vous feriez tous les jours. Une fois devant l’appareil photo, vous aurez l’air naturelle, et en regardant votre photo, vous vous souviendrez de ce que vous avez ressenti à ce moment-là : cette image vous donnera l’impression d’être jeune et heureuse, et d’avoir toutes les qualités qu’on recherche, peu importe l’âge. Cette photo restera probablement gravée dans votre mémoire pendant très longtemps en raison de la sensation de bien-être que vous avez ressentie au moment où vous l’avez prise.
McMartin, Chris 30:31
Vous proposez une autre façon de voir les choses, et c’est formidable. Combien d’entre nous ont déjà regardé des images de nous-mêmes en se disant : « J’aimerais avoir l’air plus jeune, plus mince, plus grande ou plus petite… »? J’aime cet état d’esprit : au lieu de vouloir paraître plus jeunes, nous voulons nous sentir dans l’air du temps.
Julianne (invitée) 30:44
Oui.
McMartin, Chris 30:51
Pas nécessairement plus jeune, mais moderne et au goût du jour. Merci pour cette réponse. C’est un changement d’état d’esprit important et nous pouvons toutes en profiter. Je trouve que ce que vous dites est tellement vrai : si nous nous sentons bien, si nous nous sentons en pleine possession de nos moyens, si nous nous sentons invincibles, cela se manifestera naturellement.
Julianne (invitée) 30:55
Oui.
Julianne (invitée) 31:18
Et il est intéressant de noter que lorsque nous examinons les armoires des femmes, elles peuvent énumérer une longue liste de choses qu’elles n’aiment pas chez elles. Mais si nous leur demandons ce qu’elles aiment chez elles, elles ont souvent du mal à trouver une réponse. Nous essayons donc d’aider les femmes à cesser de voir ce qu’elles n’aiment pas chez elles et à voir ce qu’elles aiment. Si vous vous concentrez sur les aspects positifs d’une tenue, en vous disant par exemple qu’elle met en valeur vos courbes et votre taille, plutôt que d’y voir seulement des aspects négatifs – comme l’impression qu’on ne voit que vos cuisses –, ce changement d’état d’esprit concernant le choix d’une tenue et la façon de la porter peut complètement changer votre ressenti.
La confiance est un muscle qu’il faut travailler pour le renforcer.
Julianne (invitée) 32:17
Et la seule façon de le renforcer et de se sentir confiante est de cultiver un discours intérieur positif au quotidien et de s’entourer de personnes qui vous aident à voir vos meilleurs atouts et à reconnaître toutes les choses pour lesquelles vous manquez de confiance, celles qui vous différencient et font de vous qui vous êtes, et de vous accepter pleinement telle que vous êtes. Je pense que la confiance est un état d’esprit à part entière, que vous soyez devant l’appareil photo ou face à vos clients, c’est un élément essentiel pour se sentir bien et réussir.
McMartin, Chris 33:04
Je suis d’accord, et je pense que cette confiance a beaucoup à voir avec la création de votre marque personnelle et celle de votre entreprise. Avez-vous des conseils pour progresser sur ce point, des expériences vécues avec vos clients dont vous pourriez nous faire part si nous cherchons à renforcer notre confiance en nous afin de nous sentir mieux et de développer notre marque?
Julianne (invitée) 33:27
Une chose que j’ai toujours faite pour ma confiance personnelle et que j’estime avoir été très importante pour ma réussite, notamment sur le plan professionnel, a été de m’entourer de personnes encourageantes. Je trouve vraiment que lorsque des femmes me soutiennent et me disent que tout ce que je veux faire est possible, je me sens capable de le faire. Mais dès que quelqu’un me met au défi et me dit que je suis folle ou que ce que je veux faire est impossible pour telle ou telle raison, je me remets en question.
Certaines personnes trouvent vraiment que le fait d’être mises au défi peut les pousser à se dépasser, mais ce n’est pas mon cas. J’aime être entourée de personnes optimistes qui me donnent de l’énergie. Je pense donc qu’il faut savoir reconnaître comment on réagit aux gens qui nous entourent et à ceux qui nous font sentir comme la meilleure version de nous-mêmes. Pour ce qui est de la confiance en soi, je pense que cela a été très important pour moi. Et en affaires, je dirais qu’il faut avoir des mentors et des groupes de femmes auxquels on peut poser des questions sans avoir peur. Toute ma vie, je me suis adressée à différentes femmes dans différentes entreprises lorsque je sentais que j’avais besoin d’aide et que je ne savais pas quoi faire. J’ai vraiment mis à profit mes contacts.
Jewel Radford (invitée) 34:54
[inaudible]
Julianne (invitée) 34:56
J’ai pu leur poser les questions pour lesquelles je ne connais pas la réponse.
Jewel Radford (invitée) 34:59
[inaudible]
Julianne (invitée) 35:00
Je pense que c’est un élément très important pour renforcer sa confiance en soi.
Jewel Radford (invitée) 35:01
[inaudible]
Julianne (invitée) 35:08
Ça et le discours intérieur positif qu’on cultive tous les jours.
McMartin, Chris 35:15
C’est génial. J’aime la distinction entre le fait de savoir ce dont on a besoin et le fait de savoir ce qui nous convient, car ce qui convient à une personne n’est pas forcément ce qui convient à d’autres. Je trouve que c’est important. Merci de nous en avoir parlé. Vous effectuez ce travail depuis longtemps, Julianne. Vous êtes une professionnelle respectée, votre image de marque est bien établie et vous avez beaucoup de succès. Mais si vous pouviez revenir en arrière, au moment où vous avez commencé, quels conseils vous donneriez-vous ou que feriez-vous différemment?
Julianne (invitée) 35:48
Je pense que je me dirais de garder mes œillères. J’ai appris plus récemment à ne pas me comparer aux autres, parce que je travaille dans un secteur très pointu de l’industrie de la mode.
Lorsque j’ai commencé à travailler dans le domaine de la mode et du stylisme, ce que je fais aujourd’hui n’existait pas et j’ai toujours l’impression de ne pas avoir beaucoup de personnes vers qui me tourner pour poser des questions. Je fais mon chemin toute seule dans cette industrie.
Julianne (invitée) 36:23
Mais je pense qu’il est très facile de se comparer aux autres ou à des personnes qui, selon vous, font certaines choses mieux que vous. Nous en avons déjà discuté,
Julianne (invitée) 36:38
mais je pense que si vous connaissez votre raison d’être et la mission de votre entreprise, et j’estime que c’est une chose très importante à définir pour toujours avoir une direction à suivre, gardez vos œillères, poursuivez vos objectifs, et vous y parviendrez. Vous ne pouvez pas vous comparer aux personnes qui font des choses un peu différentes de vous. Elles peuvent sembler avoir beaucoup de succès, mais les apparences sont parfois trompeuses, qu’on parle d’une personne ou d’une marque.
Julianne (invitée) 37:06
En plus de la confiance, le conseil que je me donnerais serait donc de garder mes œillères et de maintenir le cap. Et j’y travaille toujours. Il est très facile de se laisser distraire, encore aujourd’hui.
McMartin, Chris 37:23
Je pense que c’est un très bon conseil. Vous avez parlé de votre incroyable système de soutien, des personnes qui vous encouragent et du formidable réseau que vous avez bâti. J’aimerais savoir s’il vous arrive de faire le point sur vos activités. Avez-vous un moyen de vérifier que votre marque est toujours en bonne voie? Avez-vous une façon de faire le point, si vous avez besoin de le faire? Faites-vous des mises à jour? Appliquez-vous une méthode?
Julianne (invitée) 37:50
C’est une bonne question.
Julianne (invitée) 37:53
Je pense que les femmes ont un bon sens de l’intuition et qu’elles le savent, lorsqu’elles perdent le cap.
Julianne (invitée) 38:00
J’ai toujours considéré qu’il était très important de se donner une mission et un but pour pouvoir rester sur la bonne voie et quand on sent qu’on s’en éloigne, on peut se demander s’il ne s’agit que d’une distraction ou d’un moyen stratégique d’atteindre l’objectif final. Et souvent, votre communauté vous le dira, soit directement dans un commentaire ou un courriel, soit indirectement, si vous constatez une baisse d’engagement, par exemple si vous ne recevez pas autant de demandes de renseignements ou de commentaires sur Instagram ou ailleurs. Je compte vraiment sur ma communauté et mon équipe pour me faire savoir si je me suis laissé distraire et si je ne suis plus ce que je prétends être.
Julianne (invitée) 39:03
Les membres de mon équipe jouent un rôle très important pour tous nous garder sur la bonne voie. En fin de compte, nous devons tous nous assurer que nos activités sont en accord avec nos valeurs et que ces valeurs sont en accord avec notre objectif et notre mission. Et si tous ces éléments sont en phase, nous le sentons et nous gardons le cap. Je dirais que c’est ainsi que nous faisons le point.
McMartin, Chris 39:23
C’est génial. J’ai une autre question à vous poser, mais je vous préviens, je vais ouvrir la discussion à tout le monde. Si quelqu’un a des questions à poser après cette question à Julianne, je vous invite à activer votre micro. Vous pouvez lever la main virtuellement ou poser vos questions dans la zone de clavardage et je m’assurerai que Julianne ait l’occasion d’y répondre.
Julianne (invitée) 39:24
Oui.
McMartin, Chris 39:54
Julianne a également indiqué que s’il y a d’autres questions auxquelles elle ne peut pas répondre, elle se fera un plaisir de le faire par courriel. Alors, n’hésitez pas à poser vos questions dans la zone de clavardage ou, comme je l’ai dit, à lever la main et à activer votre micro pour poser vos questions. Pour finir, Julianne, j’aimerais vous poser la question suivante : si vous n’aviez pas pu faire ce que vous faites aujourd’hui, quel autre chemin auriez-vous choisi? Aviez-vous un plan B? Y avait-il un autre domaine qui vous intéressait lorsque vous étiez plus jeune?
Julianne (invitée) 40:22
En réalité, j’ai toujours su que je voulais travailler dans la mode.
McMartin, Chris 40:27
Pourquoi?
Julianne (invitée) 40:27
C’était en moi.
Julianne (invitée) 40:31
Je le sentais.
Julianne (invitée) 40:39
C’est ce que je savais bien faire, et je réussissais naturellement dans ce domaine.
Julianne (invitée) 40:47
Dès mon jeune âge, j’ai commencé à aider les gens à s’habiller et à magasiner. Les gens autour de moi me disaient que c’était possible. Je n’ai donc jamais vraiment remis en question mon choix.
J’avais une communauté qui m’encourageait à croire que c’était possible. Mais sur une note humoristique,
Julianne (invitée) 41:13
je n’ai jamais pu réaliser mon rêve d’enfance d’être caissière. J’ai toujours été vendeuse.
McMartin, Chris 41:24
Oui.
Julianne (invitée) 41:25
Je pense que lorsque je prendrai ma retraite du stylisme, je me verrais vivre dans un chalet, dans une petite ville du nord, où je pourrais enfin devenir caissière.
Ce serait ma deuxième carrière. Mais pour l’instant, je suis heureuse de ce que je fais. Et honnêtement, je n’ai jamais envisagé de faire autre chose. C’est une grande fierté pour moi d’être ici pour aider les femmes et renforcer leur pouvoir d’action grâce à leurs vêtements.
McMartin, Chris 41:40
Excellent!
McMartin, Chris 41:53
J’aime votre réponse très terre à terre. Je trouve que c’est formidable. Quelqu’un a une question dans la zone de clavardage : Vous avez mentionné le fait de porter des choses différentes pendant votre grossesse; comment adapter votre garde-robe pour vous sentir bien lorsque votre corps subit des changements?
Julianne (invitée) 42:13
Dans mon cas, je ne me sens plus aussi bien en portant un blazer, ou alors il doit être très extensible. Ce n’est pas facile pour moi. En ce moment, je me tourne donc vers les robes.
Par ailleurs, nous ne sommes pas des chats et les pantalons me causent de l’inconfort. Je pense qu’il en va de même pour toutes les femmes qui connaissent des changements dans leur corps, qu’elles soient enceintes ou non; elles doivent donc savoir dans quoi elles se sentent bien.
Quand on se sent bien dans ses vêtements, on se tient plus droite. Alors, je vous dirais de mettre de côté les vêtements dans lesquels vous vous sentez mal. Peut-être avez-vous porté des pantalons toute votre vie, sans jamais aimer les robes. Mais si les pantalons ne vous font plus sentir bien, essayez une nouvelle silhouette. C’est souvent ce que nous faisons avec nos clients, nous les aidons à tester de nouvelles choses. Lorsque nous ouvrons l’armoire de nos clients pour la première fois, nous voyons dix chandails à col ras du cou, autant de versions du même article, et c’est probablement le cas de la personne en question. Pourtant, sa vie a changé. Elle doit maintenant jouer un nouveau rôle, son corps a changé. Ne faites donc pas une croix sur les robes parce que vous ne les aimiez pas il y a dix ans. Essayez-les maintenant et regardez aussi les femmes qui ont le même type de corps que vous et ce qu’elles portent. Les femmes que vous trouvez particulièrement bien habillées.
Julianne (invitée) 43:49
C’est ce que je fais tout le temps, et même en ce moment. Je repère les femmes ayant le même type de corps que moi et qui ont du style, puis j’essaie de reproduire leur tenue, même si je ne l’aurais pas forcément portée il y a un an. Et tout d’un coup, je porte de nouveaux vêtements, mais je ressens les mêmes sensations que celles que j’éprouvais auparavant, dans un uniforme complètement différent.
McMartin, Chris 44:13
C’est un excellent conseil et je pense qu’il s’applique non seulement aux femmes enceintes, mais aussi à toutes les personnes qui subissent des changements, qui perdent ou prennent du poids, etc. Nous avons un autre commentaire dans la section de clavardage : « Ma fille veut devenir styliste. Quel parcours d’études lui recommanderiez-vous de suivre et y a-t-il des stages offerts dans l’industrie? »
Julianne (invitée) 44:17
Oui, bien sûr.
Julianne (invitée) 44:38
J’ai fait toutes mes études à Toronto en communication de la mode. J’ai étudié à l’étranger, en Angleterre et à Paris, et j’ai effectué un certain nombre de stages tout au long de mon cursus universitaire.
Julianne (invitée) 44:54
Ces stages ont sans doute été la meilleure école pour moi, car ils m’ont permis de travailler dans des entreprises alors que j’étais encore assez jeune et inexpérimentée. Et la beauté d’un stage, ce sont les relations que l’on y noue et le fait d’apprendre et d’observer ce qui se passe sur place. C’est pourquoi j’encourage vivement la formation, car elle vous aide à trouver des stages.
C’est ainsi que je décrirais mon parcours et la façon dont je suis entrée dans ce secteur. Les relations que j’ai établies grâce à ces stages m’ont permis d’obtenir un emploi en troisième année d’université, puis de faire carrière tout de suite après. Je n’ai donc pas eu de difficulté à trouver du travail, car les stages m’y ont donné accès très tôt. Je ne peux donc qu’encourager la formation et les stages. Nous embauchons des stagiaires chaque saison. Si votre fille est intéressée, elle peut nous contacter en consultant notre page de contact et nous serons heureux de discuter avec elle. Et à tout le moins, nous pourrons lui offrir des conseils. Je discuterai volontiers avec elle.
McMartin, Chris 46:15
Excusez-moi, Julianne. Pouvez-vous nous redire le nom du cours que vous avez suivi à l’école?
Julianne (invitée) 46:22
Oui. Je suis allée à l’Université Ryerson, qui est aujourd’hui l’Université métropolitaine de Toronto.
Julianne (invitée) 46:29
Dans le programme de communication de la mode.
McMartin, Chris 46:32
Communication de la mode. Merci.
Julianne (invitée) 46:35
Oui, c’était un excellent programme. Je n’ai que de bonnes choses à en dire.
McMartin, Chris 46:40
Excellent, merci pour votre réponse. Nous avons une autre question concernant le code vestimentaire en entreprise ou le style des femmes d’affaires : quelles sont les pièces de base que nous devrions avoir dans notre garde-robe?
Julianne (invitée) 46:54
À mon avis, le blazer est un incontournable.
Et un beau chemisier blanc, dans le même esprit que le blazer. Je pense vraiment que vous pouvez porter un chemisier blanc n’importe où. Si vous avez chaud, vous allez probablement enlever votre blazer, et la chemise blanche est toujours un vêtement très respectable en entreprise. De nombreuses marques proposent différents types de chemises blanches. Par exemple, les chemises à boutons ne conviennent pas toujours aux personnes plus corpulentes. Mais il existe de nombreuses autres options sans boutons.
Julianne (invitée) 47:29
Nous travaillons tout le temps avec des femmes qui ont ce genre de difficultés.
Vous pouvez choisir une bonne paire de pantalons, probablement noirs ou bleu marine, qui pourraient être assortis au blazer, afin de pouvoir les porter ensemble ou séparément.
Et une bonne paire de jeans. Je pense que les jeans sont plus que jamais acceptés, en particulier depuis la pandémie, et ce, même dans le monde de l’entreprise. Il peut donc être très utile d’avoir une belle paire de jeans, qui convient autant au travail que la fin de semaine. Ajoutez-y une robe, une jupe, et peut-être un chandail, une paire de chaussures plates et une paire de chaussures à talon, et vous aurez une garde-robe capsule. Et vous pouvez mélanger les pièces, créer toutes sortes de combinaisons et jouer avec elles, à condition de respecter une certaine palette de couleurs; c’est la clé d’une garde-robe capsule. Vous pouvez par exemple choisir une couleur et deux tons neutres et y ajouter un motif qui reprend ces couleurs. C’est ce que vous verrez dans une garde-robe capsule et c’est pourquoi il est si facile de porter toutes ces pièces de différentes façons.
McMartin, Chris 48:22
Si nous souhaitons ajouter une couleur, comme vous l’avez suggéré, faut-il privilégier une couleur particulière, comme la couleur de la saison ou celle qui est à la mode? Faut-il choisir la couleur qui nous va le mieux? Que nous recommanderiez-vous? Comment choisissez-vous la couleur qui servira de base à votre garde-robe?
Julianne (invitée) 49:01
Je regarde les choses sous l’angle des saisons, car elles changent constamment. Je pense que si vous savez maintenant que vous allez introduire une couleur, vous devriez vous tourner vers une couleur de type printemps-été plutôt qu’automne-hiver.
Le lilas, le vert lime et le magenta médiéval sont les couleurs de l’année. Ce sont trois belles couleurs qui attirent vraiment les gens. Et un aspect dont nous parlons beaucoup avec nos clients est le pouvoir de la couleur dans une garde-robe et la façon dont elle peut vous aider à avoir des conversations difficiles.
McMartin, Chris 49:39
Intéressant.
Julianne (invitée) 49:44
Mais si vous portez de la couleur, votre message sera parfois mieux reçu. C’est pourquoi je porte de la couleur les jours où je dois avoir ce genre de conversation difficile.
Je recommanderais donc ces trois couleurs pour le printemps. Mais le rouge est ma couleur de prédilection. Mes ongles sont rouges. J’aime les blazers rouges.
Julianne (invitée) 50:09
Le rouge est intemporel et fonctionne toujours bien, en particulier pour les femmes d’affaires, avec le bleu marine et le noir. C’est une couleur sûre pour moi. Et je pense qu’il y a une nuance de rouge pour chaque personne.
McMartin, Chris 50:24
Très intéressant. Avez-vous des suggestions sur la façon de trouver les couleurs qui nous vont bien? Nous avons tous vu des conseils sur l’harmonie des couleurs en fonction du visage. Avez-vous des suggestions sur la façon de trouver la meilleure couleur?
Julianne (invitée) 50:40
Vous savez, l’agencement de couleurs est une pratique qui remonte à longtemps. Je ne l’utilise pas, car je la trouve un peu archaïque. Je pense qu’elle peut fonctionner et que c’est probablement la solution la plus facile. Mais elle me semble parfois un peu dépassée, parce qu’elle nous fait croire qu’on ne peut pas porter certaines couleurs. Et pour moi, c’est une idée fausse. C’est pourquoi je ne m’en sers pas vraiment.
McMartin, Chris 51:07
OK.
Julianne (invitée) 51:09
Si vous ne vous connaissez pas encore les couleurs qui vous vont bien, la meilleure chose à faire est d’aller sur Pinterest, de trouver quelqu’un (une célébrité, par exemple) qui a le même teint et la même couleur de cheveux que vous, puis de taper le nom de cette personne suivi des termes « rouge » et « style ». En voyant les nuances de rouge qu’elle porte, vous devriez avoir la confiance nécessaire pour vous procurer des articles de cette couleur en sachant qu’elle vous ira probablement très bien.
Julianne (invitée) 51:36
Pour moi, Pinterest est le moyen le plus facile et le plus efficace de trouver son style.
McMartin, Chris 51:48
Fantastique! J’utilise tout le temps Pinterest, mais vous me donnez des outils concrets et pratiques pour mieux l’utiliser. Merci. Nous avons une autre question dans la zone de clavardage. Avez-vous des conseils sur l’entretien des vêtements? Le nettoyage professionnel peut coûter cher, surtout quand on sait que l’achat de nouveaux vêtements de certaines marques peut revenir moins cher qu’un nettoyage professionnel.
Julianne (invitée) 51:57
Oui. En fait, beaucoup de choses peuvent être lavées à froid et suspendues pour sécher.
Julianne (invitée) 52:26
Si vous avez de l’expérience ou si vous vous sentez capable de le faire, je vous encourage à le faire. En général, vous pouvez taper dans Google le nom du vêtement que vous voulez laver et sécher, et regarder les commentaires des gens qui ont lavé ce genre de vêtement. Internet est une formidable mine d’informations.
McMartin, Chris 52:45
Oui.
Julianne (invitée) 52:46
Entrez des mots-clés comme « chandail Aritzia/Montpellier », ou « lavage » dans Google, et regardez les résultats. Mais une chose que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les tissus sont conçus pour ne durer qu’environ 25 cycles de lavage ou nettoyages à sec. Il ne faut donc pas croire qu’il faut nettoyer à sec ou laver un vêtement chaque fois qu’on le porte.
Lavez-le seulement en cas de taches ou d’odeurs désagréables. Je limite vraiment le nombre de lavages.
Il existe aussi un certain nombre de produits. Je me suis beaucoup tournée vers The Laundress, une entreprise, une marque de produits de nettoyage de luxe, qui a été créée par deux femmes qui sont allées à l’école pour étudier les tissus. C’était l’objet de leur diplôme. Elles ont ensuite travaillé dans des entreprises de luxe comme Dior et Chanel, et elles ont vu combien d’argent ces marques dépensaient pour le nettoyage à sec. Elles ont donc créé des produits incroyables conçus pour nettoyer ces pièces. Nous aimons beaucoup les utiliser, car nous les trouvons très efficaces. Si vous cherchez une autre option que le nettoyage à sec, je vous conseille d’en faire l’essai.
McMartin, Chris 54:00
Wow!
Julianne (invitée) 54:07
C’est une marque que nous recommandons souvent.
McMartin, Chris 54:14
Fantastique. C’est très utile. Quelqu’un d’autre a des questions ou des commentaires ou souhaite ajouter quelque chose dans la zone de clavardage avant que nous remerciions Julianne pour ses précieux conseils?
Très bien. Nous allons nous arrêter là. Mais si vous avez des questions, comme je l’ai dit, Julianne a proposé d’y répondre par la suite. N’oubliez pas de consulter la zone de clavardage avant de nous quitter, car vous y trouverez des renseignements très utiles : les coordonnées de Julianne, sa page LinkedIn, son site Web. Tout y est, alors assurez-vous de garder le contact. Julianne a également eu la gentillesse d’offrir un guide de style à toutes les participantes aujourd’hui.
McMartin, Chris 54:59
Vous trouvez le lien pour y accéder sur son site Web. Mais nous vous l’enverrons par courriel si vous vous êtes inscrites à la séance d’aujourd’hui. Merci à toutes de votre participation. Et Julianne, de l’initiative Femmes de la Banque Scotia, je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de nous parler de votre marque et de la façon dont nous pouvons bâtir la nôtre.
Julianne (invitée) 55:25
Merci de m’avoir reçue. J’ai été ravie de discuter avec vous et j’ai hâte d’échanger avec toutes les personnes qui ont des questions à me poser.
McMartin, Chris 55:34
Parfait. Merci beaucoup. Je vous souhaite une excellente fin de journée.