Dans cet épisode, Chris McMartin et Kimesha Walters, PDG d’Oasis Integrated Communications, discutent du pouvoir de la communication stratégique et offrent des conseils utiles que vous pouvez mettre en pratique dans votre entreprise dès maintenant.
Sujets clés de cette conversation :
- L’ABC des communications stratégiques : authenticité, image de marque et constance
- Ce que vous devez savoir avant de travailler avec un ou une stratège en communication
- L’utilisation des ressources pour réussir
- Les différents types de médias et les moyens de se protéger contre les fraudes
Écoutez cet épisode où Kimesha donne des exemples concrets de la façon dont ses méthodes de communication ont contribué à la réussite de ses clients et comment vous pouvez en faire autant.
McMartin, Chris 0:04
La discussion d’aujourd’hui s’annonce fort intéressante. Je suis fébrile. Vous avez été d’une grande amabilité dans tous nos échanges et l’organisation de la séance. J’ai hâte que vous transmettiez votre savoir à nos conseillères et conseillers ainsi qu’aux propriétaires d’entreprises qui se joignent à nous aujourd’hui. Merci encore pour votre présence. Oh. Vous êtes en sourdine, Kimesha.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 0:33
Tout le plaisir est pour moi. J’ai hâte aussi!
McMartin, Chris 0:34
Voilà.
McMartin, Chris 0:37
Super. Super. Kimesha, je dis toujours aux personnes invitées qu’elles sont mieux placées que moi pour se présenter. Je vous cède alors la parole sans plus attendre. Parlez-nous de vous et de votre travail.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 0:49
J’aimerais commencer par vous poser une question, à vous et aux participants qui sont à l’écoute aujourd’hui. Vous est-il déjà arrivé de découvrir une entreprise dont vous ignoriez jusqu’alors l’existence, puis, tout d’un coup, de commencer à la voir partout, à remarquer son apport positif et à ressentir un attachement envers elle sans même savoir pourquoi?
McMartin, Chris 1:11
Oui, cela m’est déjà arrivé. C’est certain. Je vois d’autres personnes hocher la tête. Je confirme l’avoir vécu.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 1:17
Excellent! C’est le pouvoir des communications stratégiques et c’est l’essence de mon travail au sein d’Oasis Integrated Communication. Des entreprises multimilliardaires de grande renommée ont déjà fait appel à nos services, comme Adidas, le constructeur automobile Hyundai et, bien sûr, la Banque Scotia.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 1:33
Mon travail est passionnant, car je travaille aussi pour des propriétaires d’entreprises individuelles. Ma clientèle est très variée, comme l’auditoire de cette classe de maître. Aujourd’hui, j’aimerais donc vous proposer quelques stratégies et conseils pratiques que vous pourrez mettre en pratique dans votre entreprise pour tenter de récolter les fruits impressionnants que peuvent apporter les stratégies de communication.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 1:54
Allons-y. Ouvrez grand les oreilles, prenez des notes et notez toutes les questions qui vous traversent l’esprit afin de tirer le maximum de votre présence ici aujourd’hui. Permettez-moi de commencer par un fait cocasse. Je me suis fixé l’objectif de faire connaissance avec 100 nouvelles personnes en 2024. Si mes propos aujourd’hui vous interpellent, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram ou LinkedIn et à m’écrire! Avant de plonger dans le vif du sujet, j’aimerais ajouter que j’offrirai une surprise pour toutes les personnes qui resteront en ligne jusqu’à la fin de la classe de maître. Ce cadeau vous aidera à gagner en visibilité, à vous faire entendre et à marquer les gens.
McMartin, Chris 2:40
J’adore. J’aime tout ce que vous venez de dire. J’ai hâte d’en discuter et je dois vous dire que votre entreprise a eu exactement cet effet sur moi! Nous sommes entrés en contact sur les réseaux sociaux. Votre personnalité, votre image de marque, votre entreprise et votre contenu m’ont tout de suite accrochée. Parlons-en donc tout de suite. D’où vous vient ce superpouvoir d’attirer les gens vers vous? Avez-vous un premier conseil à nous donner pour lancer le bal?
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 3:09
J’ai découvert l’expression «un petit je-ne-sais-quoi» en français qui, à mon avis, décrit très bien d’où vient ce superpouvoir et me rejoint vraiment. C’est la chose ou la qualité pour laquelle les autres nous aiment. C’est ce qui donne aux autres envie de nous côtoyer ou de vouloir s’associer à nous. Heureusement, j’ai su mettre cette forme d’énergie au profit de ma clientèle, des personnes que j’ai rencontrées, du travail exceptionnel que j’ai accompli, des entreprises individuelles, des grandes entreprises et bien sûr, des marques de renommée internationale avec lesquelles j’ai collaboré.
McMartin, Chris 3:41
Bien dit. J’adore et je suis d’accord avec vous. Vous dégagez quelque chose qui m’a incitée à entrer en contact avec vous. C’est vraiment fantastique. Commençons sans plus attendre. Nous avons reçu beaucoup de questions, dont de très bonnes, de notre auditoire. J’aimerais d’abord et avant tout aborder les médias sociaux. Beaucoup des propriétaires d’entreprises avec qui nous discutons au quotidien nous posent souvent des questions comme : «Comment renforcer ma présence sur les médias sociaux», «Quelle est l’importance des médias sociaux pour une petite entreprise?», etc. Pourriez-vous nous en dire plus?
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 4:18
Oui, bien sûr. À mon avis, les plateformes de réseaux sociaux sont une ressource que toutes les entreprises devraient exploiter de nos jours. Elles offrent une vitrine au même titre qu’un grand magasin autrefois. Les gens s’y rendent lorsqu’ils entendent parler d’une entreprise pour se renseigner sur elle.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 4:33
Quelle est cette entreprise? Qui est sa clientèle? Que lui apporte-t-elle? Plus de la moitié de la population de la terre utilise désormais les médias sociaux. Si votre entreprise y est présente, si vous faites preuve d’authenticité, si vous mettez en valeur votre image de marque et si vous publiez régulièrement du contenu, vous avez entre les mains un outil puissant qui peut vous aider à propulser votre entreprise. Si vous l’utilisez mal, vous risquez de ne rien en tirer. Toutefois, si votre présence ne met pas en valeur votre image de marque, n’envoie pas le message que vous voulez transmettre et ne rejoint pas votre public, elle pourrait aussi vous nuire.
McMartin, Chris 5:12
Vous soulevez un très bon point. Je pense que vous avez même un peu répondu à la prochaine question, mais je vous la pose quand même pour vous permettre d’élaborer votre réponse. La voici : Comment les petites entreprises peuvent-elles rivaliser avec les géants de ce monde? Comment peuvent-elles se démarquer? J’ai aimé votre analogie de la vitrine : les médias sociaux sont les nouvelles vitrines des grands magasins. C’est bien dit. Quels sont vos trucs et astuces ultimes pour se démarquer de ces grands magasins?
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 5:40
Excellente question. Avant que je me lance, saviez-vous que plus de 90 000 entreprises mettent la clé sous la porte et disparaissent chaque année au Canada?
McMartin, Chris 5:52
Oui. C’est malheureux.
McMartin, Chris 5:53
C’est une triste statistique.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 5:56
C’est très triste et les statistiques sont encore plus alarmantes dans d’autres pays et régions du monde. Je pense que se lancer en affaires est l’une des décisions les plus courageuses qu’une personne peut prendre dans sa vie.
McMartin, Chris 6:06
*acquiescement*
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 6:08
J’adore les occasions qui, comme cette classe de maître, nous permettent d’échanger des conseils à ce sujet. Pour cette raison, laissez-moi vous raconter l’histoire d’un de mes clients des dernières années. Nous avons réussi à propulser à la vitesse grand V sa petite entreprise aux moyens financiers limités et à faible portée sur les médias sociaux alors qu’il n’en était qu’à ses débuts comme entrepreneur. Michael, qui était pratiquement inconnu et n’avait pas encore une grande notoriété, rêvait de créer une entreprise prospère dont il pourrait être fier. Il a décidé de se tourner vers les communications stratégiques pour l’aider à concrétiser sa vision. Voici donc ce que nous avons fait sans essayer de battre l’algorithme. Nous n’avons pas attendu des mois et des mois que les médias sociaux et le référencement portent leurs fruits ni gaspillé des milliers de dollars dans des publicités qui n’apporteraient aucun résultat. Nous avons commencé par retravailler son histoire pour faire ressortir ses forces. Il était jeune. Il n’avait pas encore beaucoup de réalisations à son actif et s’apprêtait à entrer en concurrence avec un géant pour ouvrir un restaurant en banlieue. Quand on y pense, il aurait pu s’installer au centre-ville. Il aurait eu la possibilité d’y faire beaucoup d’argent. Il aurait eu une grande visibilité et, selon l’emplacement choisi, il aurait pu bénéficier de la circulation piétonnière, mais mon client Michael a décidé : «Je ne veux pas m’installer à Toronto. Je veux rester dans ma petite ville. Je vais sauter sur cette occasion pour créer l’entreprise dont j’ai toujours rêvé.» La première fois où je lui ai rendu visite, il était encore en train de peinturer les murs, les meubles venaient juste d’arriver, tout était neuf. J’ai tout de suite aimé l’énergie des lieux.
McMartin, Chris 7:48
*acquiescement*
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 7:49
C’était un endroit rustique, en banlieue, et il était déterminé à concrétiser sa vision. Dans le contexte du marché canadien, c’était l’équivalent d’entrer en concurrence avec The Keg et les autres grandes chaînes de restaurants.
McMartin, Chris 8:00
Oui.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 8:00
Il ne voulait pas déployer ses ressources ailleurs pour ne pas perdre la solidarité de sa petite ville. Nous avons misé sur la carte du nouvel entrepreneur prometteur à surveiller, de l’entrepreneur avec le vent dans les voiles. Il avait tellement peur que personne ne s’intéresse à son histoire et ne veuille entendre parler de lui. Nous avons dû retravailler sa présentation pour que davantage de personnes le remarquent. Nous avons décuplé sa visibilité en faisant parler de lui dans les médias populaires, comme la télévision et les pages d’actualités en ligne que tout le monde lit. Nous avons raconté son histoire dans ces types de médias et avons organisé de nouveaux événements jamais vus auparavant. Par exemple, il a organisé une journée familiale amusante avec de la musique rythmée et du maquillage pour enfants.
Il y avait toutes sortes d’activités, toutes offertes gratuitement, pour que la population constate ce que ce jeune homme était sur le point de créer. Il allait investir dans sa collectivité et transformer le paysage. Savez-vous ce que nous avons aussi fait le jour de l’événement, Chris? Nous avons retenu les services d’un photographe. Puis, nous avons demandé à notre client de servir les repas aux enfants comme s’il était serveur. De ce fait, nous lui avons permis de tisser des liens sur le terrain avec toutes les personnes qui s’étaient déplacées. C’était extraordinaire. Pour aller encore plus loin, nous avons aussi communiqué avec un orphelinat de la région pour savoir si certains jeunes avaient l’aspiration de devenir chef cuisinier dans l’optique d’offrir une expérience spéciale à ceux qui montraient de l’intérêt pour ce métier.
McMartin, Chris 9:30
*acquiescement*
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 9:30
Un des jeunes hommes souhaitait vraiment devenir chef cuisinier. Nous lui avons offert une bourse d’études et nous l’avons invité au restaurant pour lui faire vivre une journée dans la peau d’un chef. Toutes ces initiatives nous ont offert du contenu à publier sur les médias sociaux.
McMartin, Chris 9:42
C’est fantastique.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 9:48
Nous avions du contenu pour la télévision. Nous avions du contenu pour les médias en ligne et nous avons donc pu l’utiliser pour promouvoir son projet. N’oubliez pas : ce nouvel entrepreneur se préparait à affronter les géants de ce monde.
McMartin, Chris 9:58
Oui.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 9:59
Personne ne le connaissait auparavant.
McMartin, Chris 10:02
Effectivement.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 10:02
Au bout du compte, qu’en avons-nous tiré? Des millions d’yeux rivés sur son entreprise, qui se sont transformés en une clientèle payante. Les articles en ligne et les entrevues bien en vue se sont multipliés et, moins d’un an plus tard, son entreprise était déjà en plein essor. Aujourd’hui, il compte plus de 30 000 fidèles adeptes. Ces porte-parole non officiels et non rémunérés l’aiment comme personne pour ses apports à la collectivité et ont développé un fort attachement à son entreprise.
McMartin, Chris 10:28
Wow. Quelle belle histoire! Vous savez ce que j’aime de cette anecdote? Nous pouvons ressentir son authenticité. Vous n’avez rien inventé.
Vous nous avez raconté son histoire et avez démontré son authenticité. C’est vraiment super. J’adore et je pense que c’est aussi ce qui a fait votre propre prospérité en tant qu’entrepreneure. Vous racontez toujours votre histoire avec beaucoup d’authenticité. C’est génial. D’ailleurs, l’une des questions que nous avons reçues concernait plus précisément votre parcours : «Quelle influence a eu votre origine jamaïcaine sur votre parcours et votre approche en tant qu’entrepreneure?»
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 11:13
Ah, quelle question très intéressante, Chris! C’est très intéressant. Je me considère comme une excellente communicatrice interculturelle. Regardons les choses en face. Nous sommes en 2024.
De nos jours, la communication avec un public varié est une aptitude qui permet aux personnes salariées comme aux propriétaires d’entreprise de se démarquer, n’est-ce pas? Mon rôle est d’aider les entreprises à éliminer les obstacles à la communication auxquels elles se heurtent.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 11:38
Certaines personnes sont timides, réservées et intimidées par les nouveaux milieux dans lesquelles elles entrent. Connaissez-vous des gens comme ça? Je peux vous garantir que je n’en fais pas partie.
McMartin, Chris 11:47
Effectivement.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 11:49
OK. Donc, en tant que communicatrice interculturelle, l’un des principaux facteurs qui me distinguent des autres est que j’ai un grand côté stratège de nature. Je vous rends visite, j’analyse votre entreprise, j’effectue un audit, je propose des idées et je mets le doigt sur ce que vous devez faire pour maximiser sa croissance.
McMartin, Chris 12:06
*acquiescement*
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 12:06
J’ai travaillé autant avec des marques phares valant des milliards de dollars, comme Microsoft, Western ou Adidas, qu’avec des propriétaires d’entreprises individuelles, ce qui m’a permis d’acquérir un ensemble unique de compétences indispensables à la création d’une image de marque ou d’une entreprise rentable. Laissez-moi vous parler un peu de mon expérience en Jamaïque, puis de ma transition au Canada. La Jamaïque a actuellement une population de plus de deux millions de personnes.
McMartin, Chris 12:29
Parfait.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 12:34
Quand on y pense, Chris, c’est l’équivalent de la population de Toronto, n’est-ce pas? En Jamaïque, je connaissais tous les organes de presse. Je pouvais nommer l’ensemble des rédacteurs et des rédactrices en chef, ainsi que les journalistes qui couvraient différents types de sujets.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 12:49
Le Canada compte près de 40 millions d’habitants, c’est énorme! J’ai aussi eu des clients aux États-Unis. Là-bas, la population dépasse les 300 millions de personnes!
McMartin, Chris 12:56
Oui, oui, oui.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 13:05
Les stratégies que j’ai apprises en Jamaïque étaient importantes et ont servi de fondement. Par contre, pour réussir à pénétrer des marchés régionaux, comme celui des Caraïbes, et à me tailler une place sur celui de l’Amérique du Nord, j’ai dû les adapter afin de les rendre plus pertinentes.
McMartin, Chris 13:15
*acquiescement*
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 13:19
Oui, les bases restent les mêmes. Oui, le fondement reste le même, mais il faut amener les gens à comprendre le message, à remarquer ce que nous faisons et à l’apprécier. Mon travail consiste donc en partie à adapter les messages aux différentes plateformes, aux différents publics et aux différentes personnes, quel que soit le contexte. Je décompose le message en petits tronçons plus faciles à assimiler et les présente d’une manière réaliste et concrète qui aide les entreprises à gagner en visibilité, à se faire entendre et à marquer les gens.
McMartin, Chris 13:40
Oui.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 13:54
En gros, je m’assure qu’il est incontournable.
McMartin, Chris 13:56
J’aime vous entendre. J’apprécie à quel point toutes vos stratégies de communication sont uniques, précises et très bien adaptées. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes propriétaires d’entreprises? Par «jeunes», je fais référence à leur lancement en affaires récent, pas nécessairement à leur âge. Je parle donc des propriétaires d’entreprises en démarrage. C’est une question assez générique, mais je sais que vous y répondrez en profondeur. Avez-vous quelques trucs à donner aux personnes qui commencent à travailler sur leur image de marque?
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 14:32
Bien sûr. J’ai toujours des tonnes de conseils à donner.
McMartin, Chris 14:36
Vous en avez toujours en réserve. Rien de moins.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 14:39
Exactement! J’aimerais leur révéler la recette magique des communications stratégiques. Leur entreprise doit être tellement visible que les gens ne pourront simplement pas l’ignorer. C’est ce que j’appelle l’«ABC des communications stratégiques», soit l’authenticité, l’image de marque et la constance.
McMartin, Chris 15:00
*acquiescement*
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 15:00
OK. Vous vous souvenez du fameux «je-ne-sais-quoi» dont nous avons parlé plus tôt? Vous devez être fidèle à vous-même et à l’image de marque que vous créez, n’est-ce pas?
McMartin, Chris 15:06
Oui.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 15:12
Souhaitez-vous créer une image de marque qui gagnera le cœur et la confiance des gens et établir un lien fort? Votre image de marque doit se refléter dans tous vos propos pour arriver à cette fin. Vous devrez aussi créer une stratégie de marque mémorable. Vous devez vous différencier,
McMartin, Chris 15:29
*acquiescement*
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 15:31
que ce soit par les couleurs de votre logo, le ton des messages que vous diffusez, le produit que vous offrez ou la manière dont vous le livrez. Tout est une question de constance. Vous devez d’abord et avant tout maintenir votre présence. Juste avant le début de la séance, je disais à ma nièce que bien des gens font leurs débuts sur les médias sociaux dans l’ombre. Au départ, personne ne voit ou ne découvre leur contenu, mais leur constance fait en sorte que le public commence à les remarquer. Il commence à s’intéresser à eux, à leur écrire des commentaires et à donner son avis, que ce soit en ligne ou hors ligne, puis ces gens finissent par se rencontrer lors d’événements.
McMartin, Chris 16:04
Oui.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 16:13
Votre constance est une valeur ajoutée en soi.
McMartin, Chris 16:16
*acquiescement*
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 16:18
Soyez utile et établissez votre crédibilité dans le milieu que vous visez.
McMartin, Chris 16:19
Oui.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 16:25
Reprenons l’exemple de mon client Michael. Il est constant, il répond présent, il est actif dans la communauté, il organise différents types d’événements, il fait les manchettes et il véhicule une image qui plaît au public et qui inspire la croissance et le développement.
McMartin, Chris 16:42
Très bon conseil. Dans une autre discussion, vous m’avez déjà dit quelque chose qui m’a vraiment marquée. Nous le savons tous, mais, parfois, il suffit d’entendre un conseil, une information, un truc ou une astuce de la bouche d’une certaine personne ou d’une certaine manière pour que le déclic se produise tout d’un coup. Vous l’avez déjà dit et je crois que c’est un bon conseil à donner à tout le monde : votre histoire doit avoir un petit côté unique.
Kimesha Walters – Oasis Integrated Communications 17:03
Exactement.
McMartin, Chris 17:12
Même si votre entreprise ressemble à d’autres entreprises sur certains points, chacune d’elles et chaque propriétaire d’entreprise a une petite touche unique. C’est important de miser là-dessus. Je pense que le conseil que vous avez donné tout à l’heure est excellent : soyez authentique et trouvez votre je-ne-sais-quoi. Oh, je crois que l’écran de Kimesha est figé. Attendons un instant. La technologie n’est pas sans faille. Laissons-lui un moment. Je suis certaine qu’elle reviendra parmi nous. Je suis désolée pour ce problème technique. Pendant que nous attendons le retour de Kimesha, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la boîte de clavardage ou à les noter. Vous aurez la possibilité de les poser de vive voix à la fin. C’est le moment idéal pour le faire. Je crois que Kimesha vient de quitter la séance pour revenir en force. Voilà.
Kimesha Walters 19:23
Oh.
McMartin, Chris 19:25
Kimesha, vous êtes de retour.
Kimesha Walters 19:28
Je ne sais pas trop ce qui s’est passé. M’entendez-vous bien maintenant?
McMartin, Chris 19:35
Pas de problème. Au moins, vous êtes de retour. Nous ne voyons pas votre image, mais nous vous entendons. Ce n’est pas grave. La technologie n’est pas toujours de notre côté, alors pas de souci.
Kimesha Walters 19:48
OK.
McMartin, Chris 19:51
Vous revoilà. Nous vous voyons. Tada! C’est la magie de la technologie.
Kimesha Walters 19:54
Oh, mon Dieu. C’est ça la technologie. Elle nous laisse souvent tomber au moment où l’on en a le plus besoin, comme en direct.
McMartin, Chris 19:56
Pas de souci. Ce n’est pas grave. Ne vous en faites pas.
Kimesha Walters 20:02
OK.
McMartin, Chris 20:02
Je pense que nous avions terminé de répondre à la dernière question. Donc, continuons. J’étais en train de regarder les questions que nous avons reçues et je voulais juste ajouter un point à notre discussion sur les médias sociaux parce que l’une des questions, ou plutôt, plusieurs des questions allaient dans le même sens. Permettez-moi donc de vous poser une série de petites questions interreliées : Quelle est la plateforme de médias sociaux de l’heure? Devrait-on tous les utiliser? Faut-il être présent sur toutes les plateformes? Y en a-t-il une en particulier qui semble avoir le plus de retombées à l’heure actuelle pour établir une nouvelle image de marque? Qu’en pensez-vous?
Kimesha Walters 20:40
Très bonnes questions. Les gens me posent souvent des questions à ce sujet depuis plusieurs années parce qu’ils veulent connaître le meilleur moyen de rejoindre leur public. Voici donc mon conseil pour les propriétaires d’entreprise en herbe de notre auditoire : vous n’avez pas besoin de publier du contenu sur toutes les plateformes de médias sociaux. Je le répète : vous n’en avez pas besoin. Certains d’entre vous vendront des produits et des services au grand public, tandis que d’autres devront entrer en contact avec des entreprises précises, ce que nous appelons la «communication d’entreprise à entreprise»,
McMartin, Chris 21:13
*acquiescement*
Kimesha Walters 21:14
alors que le premier était plutôt de la «communication d’entreprise à consommateur». Si vous travaillez dans le segment d’entreprise à entreprise, vous allez chercher à entrer en contact avec des propriétaires d’entreprise. LinkedIn, par exemple, est une plateforme qui vous conviendrait parfaitement parce qu’elle est utilisée par énormément de chefs d’entreprise, de propriétaires d’entreprise, de gestionnaires et de gens d’affaires. Si vous vendez un produit précis, votre entreprise doit bien entendu être présente sur différentes plateformes de médias sociaux. Je sais que TikTok est l’une de celles qui ont connu une ascension fulgurante dernièrement. Par contre, beaucoup de gens pensent qu’ils doivent faire toutes sortes de danses en vogue sur TikTok, suivre les tendances, etc. Sachez que ce n’est pas nécessaire non plus. Nous vivons en fait dans ce que j’appelle «un océan de similitude». Il est tentant de suivre un modèle, comme les danses sur TikTok
McMartin, Chris 22:03
*acquiescement*
Kimesha Walters 22:06
ou les sons et chansons populaires. Les gens se sentent obligés d’emboîter le pas parce que les autres le font. Si je récapitule, premièrement, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte sur toutes les plateformes. Deuxièmement, il n’est pas nécessaire de tout faire ni de suivre toutes les tendances. Il n’est pas nécessaire d’y participer. Il suffit de connaître son public et de s’en tenir à l’ABC.
McMartin, Chris 22:15
C’est un excellent conseil. Très bien.
Kimesha Walters 22:33
Oui.
McMartin, Chris 22:34
J’ai lu une question dans la boîte de clavardage que j’aimerais vous poser, Kimesha. Notre auditoire aimerait connaître les obstacles auxquels vous vous heurtez en tant que femme d’affaires et savoir comment vous les relever.
Kimesha Walters 22:46
En tant que femme d’affaires? Wow.
McMartin, Chris 22:49
Vous êtes assurément une femme de tête. Il n’y a aucun doute. Il n’y a aucun doute. Permettez-moi de citer une autre entrepreneure que j’adore et qui a dit : «il n’y a pas d’histoire sans problèmes». Alors, j’aimerais savoir si vous faites face à des défis et à des obstacles, et comment vous les surmontez. Que faites-vous?
Kimesha Walters 23:11
En toute honnêteté, je ne pense pas que je me heurte à des obstacles simplement parce que je suis une femme.
McMartin, Chris 23:16
Intéressant, intéressant.
Kimesha Walters 23:19
Je me heurte à des obstacles parce que je suis une jeune entrepreneure. J’ai entendu des tonnes d’histoires différentes de gens d’affaires des quatre coins du monde, de gens qui ont échoué lamentablement et d’autres qui ont connu un immense succès. J’ai réalisé que les défis sont inévitables, peu importe qui vous êtes, et où vous vivez dans le monde. Les premiers pas dans le monde des affaires peuvent en faire partie. Il peut être difficile d’apprendre à créer et à développer une entreprise et de passer à travers tout ce processus pour arriver à créer ou à apporter une valeur ajoutée à un public qui recherche un type de produit ou de service spécifique. De mon côté, je pense que le développement des affaires est l’un des défis auquel j’aurais dû m’attaquer plus tôt dans mon parcours.
McMartin, Chris 24:05
*acquiescement*
Kimesha Walters 24:06
Beaucoup, beaucoup de membres de mon exceptionnelle clientèle ont recommandé mes services. J’ai fait de l’excellent travail, mais l’un des défis auxquels j’ai été confrontée a été de prendre l’initiative d’amener mon entreprise au niveau supérieur et de déployer un effort stratégique en ce sens. Pour d’autres personnes, les défis sont aussi une question de ressources. Par contre, au Canada, nous avons beaucoup de chance. Il existe beaucoup d’organismes destinés à outiller les propriétaires d’entreprise pour la réussite, comme Startup Canada. Je suis l’une des partenaires de leur écosystème.
McMartin, Chris 24:38
*acquiescement* Oui.
Kimesha Walters 24:42
J’ai profité de différentes initiatives de l’association Canadian Small Business Women. J’ai participé à différents programmes d’entrepreneuriat en Ontario et même aussi loin qu’en Nouvelle-Écosse. Ils m’ont apporté les outils et l’accompagnement dont j’avais besoin pour surmonter les difficultés en cours de route. En bref, ces organismes jouent un rôle très important et, bien sûr, un défi n’attend pas l’autre. Même le travail de «9 à 5» est parsemé d’embûches.
McMartin, Chris 25:04
Oui, oui. Absolument, absolument.
Kimesha Walters 25:09
Il ne faut pas se laisser envahir par un problème; il faut prendre le temps de regarder les ressources qui s’offrent à nous.
McMartin, Chris 25:16
Oui, bien dit. Vous avez raison. Il y a souvent énormément de ressources à notre disposition. J’ai entendu des gens d’affaires dire qu’il y a tellement de ressources disponibles qu’ils ne savent pas par où commencer. Je suis contente que vous ayez mentionné Startup Canada, l’un des partenaires de L’initiative Femmes de la Banque Scotia. Nous le recommandons chaudement. Permettez-moi d’ailleurs de recommander L’initiative Femmes de la Banque Scotia, une autre précieuse ressource pour les entrepreneures.
Kimesha Walters 25:43
Bien sûr.
McMartin, Chris 25:44
Il existe une mine d’or d’outils et de ressources à la disposition des propriétaires d’entreprise. Je suis contente que vous ayez mentionné de ne pas hésiter à s’en prévaloir et à faire appel aux partenaires qui nous entourent. À mon avis, c’est très important et c’est un très bon conseil.
Vous avez dit tout à l’heure qu’il était important de trouver son public. Une personne dans notre auditoire a d’ailleurs posé une question à ce sujet. À la question sur la plateforme de médias sociaux la plus pertinente à utiliser, vous avez répondu d’utiliser celle qui convient le mieux à notre public, mais que faire si nous ne connaissons pas notre public ou sa plateforme de choix? Avez-vous des conseils à donner aux propriétaires d’entreprise qui se demandent laquelle utilise leur public?
Kimesha Walters 26:25
À mon avis, pour répondre à cette question, vous devez revenir à l’essence de la raison d’être de votre entreprise.
McMartin, Chris 26:33
*acquiescement* Oui, oui.
Kimesha Walters 26:37
Demandez-vous : Dans quoi est-ce que j’excelle? Quel est le service que je souhaite offrir? Quelle valeur ajoutée est-ce que je souhaite apporter? Comment pourrai-je me démarquer de ma concurrence et de son offre de services actuelle? Pour être entendu d’un public, vous devez bien connaître tous ces éléments, sans quoi vous serez incapables de bien vous présenter et de créer un produit ou un service pertinent qui réponde aux besoins de ce public afin qu’il ait envie de payer pour l’obtenir.
McMartin, Chris 27:11
*acquiescement* Tout à fait. Tout à fait. Vous offrez à votre clientèle des conseils et des directives hors pair. J’ai eu vent de certaines des incroyables histoires de réussite de votre clientèle. Si des personnes ou des propriétaires d’entreprises à l’écoute en ce moment même pensent que travailler avec un ou une stratège comme vous, Kimesha, est peut-être exactement ce dont leur entreprise a besoin, comment peuvent-elles s’y préparer? Quelles questions allez-vous leur poser sur leur entreprise, leurs produits et leur propre personne? Comment peuvent-elles se préparer à travailler avec un ou une stratège comme vous?
Kimesha Walters 27:51
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous préparer.
McMartin, Chris 27:53
J’imagine.
Kimesha Walters 27:54
Plutôt que d’y répondre directement, j’aimerais vous faire part d’erreurs fréquemment commises par les entreprises et propriétaires d’entreprise qui se tournent vers les communications stratégiques et souhaitent retenir les services d’un ou d’une spécialiste en communication marketing.
McMartin, Chris 28:00
Oh, très bonne idée. Oui, oui.
Kimesha Walters 28:12
D’abord, ne retenez pas ces services trop tôt.
McMartin, Chris 28:15
*acquiescement*
Kimesha Walters 28:16
Mon client Michael, dont j’ai parlé plus tôt, pourrait sembler avoir retenu nos services un peu trop tôt, mais, en réalité, tout ce qu’il fallait était déjà en place. Oui, il n’avait pas encore fini de peinturer, mais il avait son idée d’entreprise, il avait trouvé des locaux, il avait une date d’ouverture précise en tête et mon intervention rapide était donc importante. Si vous ne savez pas qui est votre clientèle ou quel public vous servez, vous n’irez pas loin.
McMartin, Chris 28:39
*acquiescement*
Kimesha Walters 28:42
Si vous ne connaissez pas votre trait distinctif, votre passion ou la valeur ajoutée que vous pouvez apporter sur le marché, vous n’irez pas loin non plus. Toutes les bases doivent être en place.
McMartin, Chris 28:52
Bien sûr.
Kimesha Walters 28:54
Qui êtes-vous? Avez-vous réfléchi à votre présence sur les médias sociaux? Avez-vous créé un site Web? Vos réponses à certaines de ces questions vous aideront également à préciser ce que vous faites et à mettre le doigt sur les nuances qui vous distinguent de la concurrence. Ensuite, la deuxième erreur courante est que des propriétaires d’une nouvelle entreprise offrent un produit ou un service qui n’est pas encore tout à fait au point. Ils doivent avant tout le mettre au point.
McMartin, Chris 29:26
*acquiescement*
Kimesha Walters 29:28
Si vous avez un mauvais produit ou service et que vous faites appel à moi ou à tout autre spécialiste en communications marketing en disant : «Hé, j’aimerais créer une campagne pour ce produit. Je veux que tous les yeux soient rivés dessus.» Vous venez de payer pour que davantage de personnes soient informées de la mauvaise qualité de votre produit ou service.
McMartin, Chris 29:47
Bien dit.
Kimesha Walters 29:50
Réglez d’abord vos problèmes internes.
Sachez aussi qu’il est important de retenir les services d’un professionnel ou d’une professionnelle plutôt que d’une personne qui «se débrouille» dans ce domaine.
C’est une grosse erreur que commettent certaines personnes, qui viennent me voir et qui me disent : «Oh, mais j’ai payé tel montant à une personne, mais son travail n’a rien donné» parce que ce n’était pas une professionnelle.
McMartin, Chris 30:12
Oui, il vaut toujours mieux faire appel à des spécialistes.
McMartin, Chris 30:13
Entourez-vous de spécialistes.
Kimesha Walters 30:16
Faites appel à des professionnels et professionnelles. Certaines personnes commettent aussi une autre erreur, et je crois que j’en ai aussi moi-même été coupable, je dois l’admettre. Parfois, nous travaillons si fort sur la communication et le marketing que nous négligeons la vente ou le processus derrière les ventes.
McMartin, Chris 30:40
*acquiescement*
Kimesha Walters 30:41
Disons, Chris, vous avez décidé de faire appel à mes services pour votre entreprise. Des millions d’yeux sont désormais rivés sur elle. Les gens commencent à vous remarquer au-delà de vos médias sociaux et de votre site Web.
McMartin, Chris 30:53
Oui.
Kimesha Walters 30:54
Cette nouvelle visibilité vous apporte 100 commandes, mais vous n’arrivez pas à les gérer. Vous avez maintenant un problème de vente, n’est-ce pas?
McMartin, Chris 31:01
Oui.
Kimesha Walters 31:03
Vous avez un problème interne. Même si je vous donne toute la visibilité possible et je fais en sorte que les gens vous voient, vous remarquent et se souviennent de vous, si vous n’arrivez pas à boucler le processus de vente, vous avez un énorme problème.
McMartin, Chris 31:14
*acquiescement*
Kimesha Walters 31:17
Finalement, je voudrais mettre en garde notre auditoire d’aujourd’hui et les propriétaires d’entreprises en herbe contre les fraudes.
McMartin, Chris 31:27
*acquiescement*
Kimesha Walters 31:28
Des gens peuvent vous écrire dans votre messagerie sur Instagram ou sur LinkedIn, vous donnant l’impression que leurs intentions sont légitimes. Ensuite, ils vous demandent de payer 5 000 $, 10 000 $ ou 20 000 $ pour rédiger un article à votre sujet dans le magazine Forbes. Ce pourrait être une parution dans le magazine Forbes ou un autre type de média, comme l’émission d’Oprah, qui vous semble fantastique sur le coup. Ce ne l’est pas. C’est une fraude, sachez-le. Les escrocs cherchent à vous faire payer de l’argent pour quelque chose que vous auriez pu obtenir pour une fraction du prix, voire gratuitement. Prenez conscience des erreurs qui vous guettent dans le milieu et protégez-vous pour les éviter.
McMartin, Chris 32:05
Comment notre auditoire peut-il déceler les fraudes? Comment savoir s’il s’agit d’une offre légitime de visibilité ou de communication, ou d’une fraude? Y a-t-il des indices qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille?
Kimesha Walters 32:22
Oui, bien sûr. À mon avis, l’un des signaux d’alarme les plus flagrants est lorsqu’une personne vous aborde d’emblée en disant : «Chris, si vous me payez 10 000 $, je vous obtiens un article dans le magazine Forbes». Comment sait-elle si j’ai envie de figurer dans le magazine Forbes? Connaît-elle les enjeux de mon entreprise?
McMartin, Chris 32:37
*acquiescement*
Kimesha Walters 32:40
Sait-elle au moins quelque chose à mon sujet? C’est louche, car nous n’en avons jamais discuté auparavant.
McMartin, Chris 32:45
Effectivement.
Kimesha Walters 32:45
Elle ne connaît rien de mes priorités et j’ai l’impression que c’est le premier signal d’alarme qui devrait mettre la puce à l’oreille des gens. Par ailleurs, les termes «marketing», «publicité» et «relations publiques» ou d’autres termes liés aux communications sont parfois confondus. Ce sont essentiellement toutes des formes de publicité. Lorsque vous payez pour une publicité, elle sort le jour déterminé, dans le média choisi et tout le contenu figure au même endroit. Avant de vous lancer dans les communications stratégiques ou une campagne publicitaire, vous devez avoir confiance en la crédibilité de la tierce partie.
McMartin, Chris 33:20
*acquiescement*
Kimesha Walters 33:21
Les journalistes ne vous demanderont pas de payer pour publier un article. Un conseiller ou une conseillère en relations publiques vous facturera des honoraires pour mettre en place une stratégie solide, élaborer un message approprié et vous promouvoir à votre place, mais ne vous facturera pas la publication d’un article, seule une publicité serait payante.
McMartin, Chris 33:41
Effectivement.
Kimesha Walters 33:43
Par conséquent, si une personne vous aborde en disant : «Je vous garantis que, la semaine prochaine, vous aurez un article dans ce média», méfiez-vous.
McMartin, Chris 33:50
D’accord.
Kimesha Walters 33:52
Les gens devraient aussi penser à la notoriété des différents types de médias. Pendant un appel de prospection, il y a quelques jours, une personne m’a dit : «J’ai parlé à quelqu’un aux États-Unis qui m’a garanti une couverture dans 1, 2, 3, 4 ou 5 médias». Nous en avons ensuite discuté. Ces cinq médias sont peut-être pertinents. Ils sont peut-être intéressants, je ne le sais pas, mais leur notoriété pourrait aussi être complètement nulle.
McMartin, Chris 34:25
*acquiescement*
Kimesha Walters 34:26
Y a-t-il seulement une centaine de personnes qui consultent leur site? Au Canada, pensez à la notoriété de CBC News, de CTV ou du Globe and Mail.
McMartin, Chris 34:37
C’est vrai.
Kimesha Walters 34:38
Ils ont une portée massive et leurs pages sont lues par des millions d’adeptes, des millions de lecteurs et de lectrices. En Jamaïque, je reprends ce pays comme exemple, car je sais que nous avons quelques personnes originaires de là-bas en ligne aujourd’hui, un site Web plus petit récemment créé peut attirer quelques visiteurs et visiteuses. Ce n’est rien en comparaison d’un article lu par des centaines de milliers, voire même des millions, de personnes dans le Jamaica Gleaner ou le Jamaica Observer. La notoriété du média est donc aussi un élément à prendre en compte. Permettez-moi d’ajouter, Chris, qu’il s’agit d’un sujet que j’aborde dans une formation que j’ai conçue spécialement pour les propriétaires d’entreprise.
McMartin, Chris 35:09
*acquiescement*
Kimesha Walters 35:18
Je veux leur apprendre à démêler les différents types de médias, à repérer les fraudes courantes, ainsi qu’à faire valoir leurs idées aux médias pour leur donner envie de les raconter et, en retour, gagner en visibilité, se faire entendre, marquer les gens et attirer des gens sur leur site Web et leurs pages de médias sociaux.
McMartin, Chris 35:36
Oh! Ce sont tous des points très importants. Je suis contente que vous en ayez parlé. Nous prendrons soin d’informer notre auditoire sur l’inscription à cette formation, car je crois qu’elle intéressera certainement beaucoup de nos membres.
Kimesha Walters 35:39
Super. Super.
McMartin, Chris 35:48
Je pense qu’elle pourrait leur être très utile. Je me demandais si vous pouviez revenir sur un point très important, à mon avis, que vous avez mentionné. Vous avez affirmé que beaucoup de gens confondent les termes «marketing», «publicité» et «communication».
Kimesha Walters 35:51
Effectivement.
McMartin, Chris 36:06
Il y en a beaucoup d’autres aussi, comme «relations publiques». Certaines personnes les utilisent de façon interchangeable. Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les nuances entre chacun? Par exemple, vous êtes «stratège en communication». Pourriez-vous nous expliquer en quoi ce rôle consiste?
Kimesha Walters 36:23
Personnellement, j’associe le rôle de stratège en communication à la communication intégrée. C’est pourquoi, si vous avez bien remarqué, le nom de mon entreprise est «Oasis Integrated Communications». J’ai de l’expérience en publicité, en marketing, en communication d’entreprise et en relations publiques.
McMartin, Chris 36:35
*acquiescement*
Kimesha Walters 36:42
Tous ces domaines sont interreliés.
McMartin, Chris 36:45
C’est vrai.
Kimesha Walters 36:45
En publicité, comme dans l’exemple que j’ai donné plus tôt, vous voulez figurer dans un média, un balado ou un autre média précis, qui offre généralement un forfait. Vous savez à quel tarif vous en tenir.
McMartin, Chris 37:00
*acquiescement*
Kimesha Walters 37:00
Une fois que vous avez payé la somme en question, vous envoyez votre message publicitaire. Vous savez qu’il sera publié à une certaine date, disons le 23 mai. Si vous aviez choisi de le publier sur Meta, par exemple, votre message disparaîtra après le 23 mai. Plus personne ne la verra, il n’existera plus.
McMartin, Chris 37:07
Oui. Effectivement.
Kimesha Walters 37:15
En marketing, certains messages frôlent la limite de la publicité, mais ils sont généralement davantage axés sur les ventes ou sur l’atteinte d’une cible précise.
McMartin, Chris 37:27
Oui.
Kimesha Walters 37:28
En ce qui concerne les relations publiques ou les communications stratégiques, l’idée est plutôt de faire connaître votre image de marque. Il s’agit de faire en sorte que les gens vous connaissent, vous apprécient, vous fassent confiance et souhaitent être associés à votre entreprise.
McMartin, Chris 37:39
*acquiescement*
Kimesha Walters 37:48
En optant pour les communications stratégiques et les relations publiques, vous bénéficiez de la crédibilité d’une tierce partie influente. Imaginons que nous menions une campagne marketing ou publicitaire. Nous l’avons fait rouler du 1er au 23 mai. Dès le lendemain, il n’y a plus rien. À moins d’avoir payé une publicité dans un journal physique ou d’avoir réalisé une vidéo qui sera publiée ailleurs, c’est terminé.
McMartin, Chris 38:13
Effectivement.
Kimesha Walters 38:14
Disons que nous avons mené une campagne de communication marketing et qu’on a parlé de nous dans The Globe and Mail, à la CBC, dans le Jamaica Gleaner et dans d’autres médias dans les Bermudes. Notre histoire dans ces médias influents sera racontée par des journalistes. Ce n’est pas «Moi, moi, moi. Je suis incroyable! Regardez-moi.» Les articles ne s’effacent pas à la fin de la campagne. Ils restent accessibles pendant les 5, 10, 15 ou 20 prochaines années et nous pourrons encore en trouver des bribes en ligne. De plus, votre histoire est racontée par une autre personne qui dit : «Chris est vraiment géniale!
McMartin, Chris 38:44
Oui.
Kimesha Walters 38:50
Voici des exemples de ce qu’elle fait. Voici quelques-uns des services qu’elle offre. Vous devriez faire appel à elle.» Le public se dit : «Je devrais peut-être commencer à accorder davantage d’attention à Chris maintenant.»
McMartin, Chris 39:03
Oui, oui. J’adore. Merci de nous avoir expliqué les nuances. Quand vous avez soulevé ce point, j’ai immédiatement pensé : «Oui, tout le monde semble confondre ces termes.» Alors, merci d’avoir pris le temps de les expliquer.
Kimesha Walters 39:14
Super.
McMartin, Chris 39:16
Ces nuances sont importantes, tout comme le fait de comprendre son style ou sa stratégie de communication intégrée, puisqu’elle englobe toutes sortes de choses importantes.
Kimesha Walters 39:18
Je vous en prie. Effectivement.
McMartin, Chris 39:30
C’est une bonne réponse et je vous remercie d’avoir clarifié le tout pour nous.
Kimesha Walters 39:30
Parfait.
McMartin, Chris 39:36
Laissez-moi vous poser la dernière question du public transmise à l’avance qui figure sur ma liste. Alors, cher auditoire, c’est maintenant ou jamais. Si vous voulez poser d’autres questions dans la fenêtre de clavardage ou nous la poser de vive voix, vous en aurez l’occasion juste après. Préparez-vous à l’écrire ou à activer votre micro dans un instant. La dernière question à laquelle vous n’avez pas encore répondu et qui m’a été transmise est la suivante : Que recommanderiez-vous aux entreprises qui viennent de se lancer et qui cherchent à établir leur image de marque? Comment peuvent-elles délimiter le cadre de leur image de marque?
McMartin, Chris 40:15
Y a-t-il des choses primordiales à mettre en place? Je sais que vous avez parlé du site Web tout à l’heure. Avez-vous une liste de choses que les gens devraient faire avant de «lancer» leur promotion? Y a-t-il des éléments que vous jugez primordiaux à mettre en place avant de faire connaître une entreprise?
Kimesha Walters 40:34
Absolument. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’un site Web ou de quoi que ce soit d’autre pour réaliser des ventes. C’est un point qu’une personne dans mon équipe de ventes ne cessait de me rappeler. Vous n’avez pas besoin d’un site Web. Ce n’est pas une obligation, tant que vous vous affirmez avec force et savez qui vous êtes.
McMartin, Chris 40:47
*acquiescement*
Kimesha Walters 40:47
Vous n’en avez pas besoin pour commencer, mais peut-être plus tard pour la visibilité. C’est différent. Vous n’avez pas absolument besoin d’un site Web si vous savez qui vous êtes, qui est votre public et ce que vous offrez.
McMartin, Chris 40:51
Oui.
Kimesha Walters 40:57
Avant de vous lancer dans les communications ou les communications stratégiques, vous devez prendre soin d’avoir mis en place toutes les bases. Prenons l’exemple d’une biographie sur votre site Web et vos plateformes de médias sociaux. Les moyens de vous joindre sont-ils bien indiqués? Si un média vous accorde une entrevue, vous devez bien vous connaître et avoir une bonne idée de vos convictions et de votre clientèle cible, ce qui nous ramène encore une fois à l’ABC des communications stratégiques.
McMartin, Chris 41:14
*acquiescement*
Kimesha Walters 41:29
Une fois ces éléments mis en place, ils doivent être fidèles à vous-même et à l’image de marque que vous avez créée.
McMartin, Chris 41:33
*acquiescement*
Kimesha Walters 41:39
Lorsque vous établissez votre image de marque, vous devez aussi vous demander ce que vous voulez que les gens ressentent à son égard. Prenons l’exemple de mon entreprise. J’ai choisi le nom «Oasis» avec soin.
McMartin, Chris 41:54
*acquiescement*
Kimesha Walters 41:56
Le mot «oasis» désigne un endroit fertile dans le désert et ma plus grande promesse est d’offrir un répit à ma clientèle. Je prends la relève dans le monde chaotique du marketing et des communications. Fini les casse-têtes. C’est ce que je lui propose, car j’arrive, j’élabore les stratégies, je transmets les messages et mon objectif; mon seul objectif est de devenir un vecteur de votre réussite.
McMartin, Chris 42:20
*acquiescement*
Kimesha Walters 42:22
C’est la promesse de mon entreprise envers ma clientèle.
McMartin, Chris 42:22
Un vecteur de votre réussite. Je prends la peine de le répéter, car c’est bien dit. Un vecteur de votre réussite. C’est fantastique.
Kimesha Walters 42:30
Formidable. Si mon image de marque est forte, dès que vous me voyez ou que je publie une photo, vous devriez avoir une bonne idée de ce que je suis sur le plan personnel
McMartin, Chris 42:37
*acquiescement*
Kimesha Walters 42:38
et de l’énergie que je dégage aux endroits où je vais. Laissez-moi ajouter un dernier point à ce sujet. Après avoir réuni toutes les informations nécessaires, prenez soin de véhiculer un message uniforme sur vos différents canaux. Donc, si vous voulez être sur TikTok, même si vous souhaitez reprendre des danses, votre message doit représenter fidèlement votre personne et vos convictions en étant uniforme sur vos différents canaux. Vous ne pouvez pas décider de dire un jour : «J’étais au club hier soir» sur votre page professionnelle.
McMartin, Chris 43:09
Effectivement.
Kimesha Walters 43:10
Non, votre image de marque doit être uniforme, tout comme l’expérience que vous avez créée et qu’offre votre entreprise.
McMartin, Chris 43:18
J’adore. Vous venez de me faire penser que j’aimerais connaître votre opinion sur la délimitation entre la vie personnelle et la vie professionnelle sur les réseaux sociaux. Les gens me posent souvent des questions à ce sujet. Devrais-je avoir un seul compte? Est-ce que je mets de l’avant ma vie personnelle et professionnelle sur le même compte ou j’en utilise deux distincts? Est-ce que je fais abstraction de ma vie privée sur ma page professionnelle? J’aimerais avoir votre avis à ce sujet.
Kimesha Walters 43:44
Mon premier conseil serait de séparer les deux. Gardez vos comptes distincts pour le bien de votre entreprise, bien sûr. Votre page professionnelle doit tourner autour des raisons qui vous ont mené à vous lancer en affaires au lieu de garder un travail de «9 à 5». Au contraire, si vous avez un travail de «9 à 5», pour quelles raisons avez-vous cet emploi?
McMartin, Chris 44:01
*acquiescement*
Kimesha Walters 44:01
Pourquoi cette décision me parle-t-elle ou est-elle en accord avec moi-même en ce moment? Il vaut donc mieux les séparer. Vous pouvez tout de même parler un peu de vous et raconter ce qui vous a mené en affaires. Vous pourriez donner un aperçu de votre journée, mais, en même temps, vous devez tracer une ligne entre les deux. Il ne faut pas que trop d’éléments de votre vie personnelle s’infiltrent dans votre page professionnelle si vous voulez que les gens continuent à vous prendre au sérieux.
McMartin, Chris 44:25
Parfait.
Kimesha Walters 44:26
Vous voulez que les gens se souviennent de vous. Par là, je veux dire que vous devez leur laisser une bonne impression. Ils doivent se dire : «J’adorerais faire affaire avec Chris.»
McMartin, Chris 44:35
*acquiescement*
Kimesha Walters 44:36
Ensuite, vous voulez que les gens créent un lien fort avec vous et qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre entreprise. Des gens ont souvent recommandé mes services en raison de l’énergie que je dégage, du type de messages que je publie et de mon contenu qui rejoint ma personnalité, sans dépasser les limites ou la ligne.
McMartin, Chris 44:50
Oui.
Kimesha Walters 44:56
Gardez-le bien à l’esprit.
McMartin, Chris 44:59
Oui, je pense que votre capacité de tisser des relations fructueuses est très évidente.
Kimesha Walters 45:00
Effectivement.
McMartin, Chris 45:05
Vous êtes certainement une personne que je n’oublierai jamais et qui a le pouvoir de créer des relations solides.
Kimesha Walters 45:10
Ohh.
McMartin, Chris 45:13
Si vous avez besoin d’un cours 101 sur l’établissement de relations,
Kimesha Walters 45:14
Formidable. Merci.
McMartin, Chris 45:20
Kimesha est la personne qu’il vous faut. Cela dit, nous venons d’ajouter dans la boîte de clavardage des liens vers les pages de réseaux sociaux de Kimesha que ce soit LinkedIn et Instagram ainsi que vers son site Web. N’hésitez donc pas à vous y abonner ou à écrire à Kimesha. Comme elle vous l’a dit, elle compte faire connaissance avec 100 nouvelles personnes en 2024. Où en êtes-vous dans l’atteinte de cet objectif, Kimesha? Combien de personnes se sont ajoutées à votre cercle jusqu’à présent?
Kimesha Walters 45:45
J’ai fait connaissance avec environ une dizaine de nouvelles personnes, mais j’ai une vingtaine d’autres rencontres à mon horaire, et je prévois en ajouter d’autres.
McMartin, Chris 45:50
Vous vous en approchez. Lentement, mais sûrement.
Kimesha Walters 45:54
Oui, je m’en approche. Je me débrouille assez bien. Vous avez touché aux relations et je tiens vraiment à ajouter quelque chose à ce sujet. Avant la classe de maître, j’avais promis que j’en parlerais. Une personne m’a demandé : «Si une marque ou une entreprise a une très mauvaise réputation, comment la réparer et défaire l’image négative qu’ont les gens à son sujet?»
McMartin, Chris 46:11
*acquiescement*
Kimesha Walters 46:21
Bien sûr, l’entreprise sera perdante si elle ne redresse pas son image de marque. Elle veut revenir à un point où elle réalise des bénéfices et peut compter sur une base de clientèle fidèle.
McMartin, Chris 46:25
Oui.
Kimesha Walters 46:30
Laissez-moi vous raconter une autre histoire. Ce moment marquant dans ma vie et ce changement radical font partie des raisons pour lesquelles j’ai choisi cette carrière, je me suis lancée en affaires et j’ai décidé de bâtir une entreprise dont je suis fière. Après avoir complètement redressé l’image de cette entreprise cliente, j’ai réalisé que rien n’était à mon épreuve.
McMartin, Chris 46:56
Fabuleux!
Kimesha Walters 46:58
L’image d’une de nos entreprises clientes avait pris un coup dur. Par «coup dur», je veux dire que plus personne ne voulait acheter son produit. Son service à la clientèle était horrible. Elle avait mauvaise réputation et tous ses problèmes avaient pris naissance à l’interne. Le redressement a commencé par un changement au sein de la direction, une première bonne décision en soi. La nouvelle personne en poste a apporté un vent de fraîcheur à l’image de marque et souhaitait multiplier les ventes. Nous avons trouvé qu’elle avait beaucoup d’audace… Malgré tous les problèmes, son premier souci était d’augmenter les ventes.
Kimesha Walters 47:37
Alors, qu’avons-nous fait pour redresser son image? Nous avons élaboré une stratégie personnalisée afin de mettre de l’avant le changement au sein de la direction.
McMartin, Chris 47:46
*acquiescement*
Kimesha Walters 47:46
Nous avons ainsi pu de retravailler l’histoire de l’entreprise et mettre de l’avant le remodelage de son image de marque à la suite d’améliorations apportées à l’interne pour mieux satisfaire sa clientèle. Afin d’y arriver, nous avons rédigé des communiqués de presse et des articles de fond pour présenter le personnel, ses motivations à travailler pour cette entreprise et son sentiment d’appartenance. Nous les avons publiés à différents points stratégiques afin que les gens les voient en ligne, dans le journal, à la télévision et sur les médias sociaux. Le message a fait boule de neige. Nous avons parlé du personnel, de son excellent travail et des éloges formulés par la clientèle depuis le changement à la tête de l’entreprise.
McMartin, Chris 48:35
*acquiescement*
Kimesha Walters 48:36
Ensuite, Chris, une réalisation qui m’a profondément marquée et m’inspire encore à ce jour est l’organisation d’une succession d’événements uniques en leur genre, du jamais vu auparavant. Jamais.
McMartin, Chris 48:49
Wow.
Kimesha Walters 48:49
Nous avons offert une promotion spéciale. Grâce à son excellent service clientèle, l’entreprise a offert une expérience digne d’un tapis rouge aux clients et avait toutes sortes de cadeaux promotionnels à offrir. Les gens pouvaient venir, se faire gâter et obtenir gratuitement un article ayant une grande valeur aux yeux de la clientèle cible. Savez-vous quoi?
McMartin, Chris 49:10
C’est un bon point.
Kimesha Walters 49:11
Au final, oui.
McMartin, Chris 49:12
C’est un bon point. Les cadeaux doivent leur plaire!
Kimesha Walters 49:14
Oui. Les cadeaux doivent frapper en plein dans le mille.
McMartin, Chris 49:14
Oui! Nous recevons souvent des cadeaux promotionnels, mais rarement des cadeaux que nous apprécions réellement. C’est un bon point.
Kimesha Walters 49:21
Tout à fait. Vous ne voulez surtout pas donner à votre clientèle un cadeau qu’elle jettera à la poubelle une fois que vous avez le dos tourné.
McMartin, Chris 49:25
Bien dit. C’est un très bon point.
Kimesha Walters 49:29
Au final, l’entreprise a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires et une croissance sur 12 mois exponentielles. Plusieurs années plus tard, elle est maintenant une marque de choix que le public adore, auprès de laquelle il fait des achats et qu’il recommande à d’autres personnes.
McMartin, Chris 49:43
*acquiescement*
Kimesha Walters 49:44
Des millions de personnes ont découvert l’entreprise en lisant ou en regardant ce contenu. Les événements gratuits, le service premium et les articles gratuits ont fait leur effet. Les gens se bousculaient pour y avoir accès. Certaines personnes ont ressenti une véritable anxiété à l’idée de les avoir ratés.
McMartin, Chris 50:00
C’est fantastique. J’aime quand vous parlez de votre expérience et racontez des histoires réelles de votre clientèle, car le message résonne encore plus.
Kimesha Walters 50:02
Oui.
McMartin, Chris 50:09
J’imagine que je ne suis pas la seule, mais les exemples réels sont beaucoup plus percutants à mes yeux que la matière présentée de façon plus générale. Merci pour les histoires que vous nous avez racontées aujourd’hui concernant votre clientèle et votre propre expérience. Y a-t-il des gens dans notre auditoire qui se posent toujours des questions auxquelles Kimesha n’a pas répondu pendant l’entretien? Avez-vous d’autres questions en tête? Si vous voulez, vous pouvez activer votre micro pour les poser de vive voix. Si vous préférez, vous pouvez les écrire dans la boîte de clavardage et je les lirai à Kimesha. Profitons de son expertise tandis qu’elle est avec nous. C’est maintenant ou jamais.
Kimesha Walters 50:45
Oui. Allez-y. Ne vous bousculez surtout pas.
McMartin, Chris 50:49
C’est maintenant ou jamais. Kimesha, vous nous avez transmis tellement de précieux renseignements aujourd’hui! Ne vous offusquez pas de ce silence. Je pense que notre entretien était tellement chargé en contenu que tout le monde est encore en train de l’assimiler! Je suis désolée, Communications Skyport, avez-vous une question?
Kimesha Walters 51:09
Je crois que je vois une main levée.
McMartin, Chris 51:11
Je ne connais pas votre nom. Je suis désolée. Je ne vois que le nom de votre entreprise. Communications Skyport 51:13
Bonjour, je m’appelle Zina Edwards et j’ai travaillé avec Kimesha il y a plusieurs années. J’ai beaucoup apprécié la séance.
McMartin, Chris 51:18
Bonjour, Zina.
Communications Skyport 51:24
Merci, Chris, d’avoir organisé cette classe de maître. J’aimerais simplement faire une observation à Kimesha. Plus tôt, vous avez parlé d’un client, d’un nouvel entrepreneur, qui lançait un restaurant. The Keg? Non, ce n’est pas ça, désolé. The Keg était son concurrent.
Kimesha Walters 51:41
Oui, le restaurant, exactement. Communications Skyport 51:45
Lorsque vous parlez du travail que vous faites avec certaines marques et entreprises clientes, j’ai remarqué que vous faisiez souvent allusion au mot «collectivité». Pourriez-vous nous expliquer le rôle de la collectivité pour renforcer la visibilité, augmenter les ventes et rehausser une image de marque? J’ai l’impression que c’est un élément clé qui est revenu dans presque tous vos exemples.
McMartin, Chris 52:13
*acquiescement*
Kimesha Walters 52:22
Effectivement. Communications Skyport 52:22
Je ne sais pas trop. Qu’en pensez-vous?
Kimesha Walters 52:25
C’est une excellente question, Zina! J’étais justement en train de discuter avec une personne et je lui disais : «Oh, mon Dieu, je ne peux pas faire défiler mon fil Instagram pendant plus de 30 secondes sans voir des publicités.» Avant, le fil d’actualité était tellement différent, mais, aujourd’hui, la majorité du contenu cache un message marketing. La vente est omniprésente sur Internet.
McMartin, Chris 52:47
*acquiescement*
Kimesha Walters 52:48
À mon avis, la différence est, encore une fois, ce que vous venez de souligner. Beaucoup de gens s’en tiennent aux messages de vente et de marketing, mais je mets beaucoup de l’avant la collectivité parce que je crois que l’essence même d’une bonne image de marque ou d’une bonne entreprise qui a de grandes aspirations pour elle et le reste du monde est d’être si bien intégrée dans sa collectivité que la population ressent un attachement pour elle. Évidemment, l’objectif de toute entreprise est de réaliser des profits, mais elle doit y arriver de façon morale et éthique sans négliger le rayonnement de sa collectivité et l’intérêt du public. Je pense qu’une grande part de mon travail consiste à mettre en valeur le bon travail de ma clientèle.
McMartin, Chris 53:32
*acquiescement*
Kimesha Walters 53:32
Si ma clientèle a des difficultés, je l’amène vers l’excellence. Nous établissons une relation qui permet à l’entreprise ou à la personne dernière de grandir et à la collectivité d’en bénéficier en retour. C’est l’élément qui distingue Kimesha et Oasis Integrated Communications d’autres spécialistes et entreprises que vous connaissez.
McMartin, Chris 53:52
*acquiescement* Merci. C’était une excellente question. Merci beaucoup. C’était très pertinent dans le cadre de notre conversation parce que, comme je l’ai déjà dit, l’esprit de collectivité et les relations sont vraiment votre superpouvoir, Kimesha. Je suis ravie que nous ayons pu le souligner. Si vous avez d’autres questions à poser à Kimesha, n’hésitez pas à entrer en contact avec elle, comme elle vous a invité à le faire.
Kimesha Walters 54:19
Merci.
McMartin, Chris 54:24
N’hésitez pas à lui écrire. Nous avons ajouté les liens vers ses réseaux sociaux. Abonnez-vous à ses comptes et parlez-lui. Sentez-vous à l’aise de lui poser toutes vos questions. Kimesha, je tiens à vous remercier au nom de L’initiative Femmes de la Banque Scotia. Notre conversation a été très enrichissante. J’ai beaucoup appris et je suis certaine que notre auditoire aussi. Je suis reconnaissante que vous ayez pris le temps de discuter avec nous aujourd’hui. Ce fut un réel plaisir. Merci de votre présence. Merci aussi à tout le monde qui a pris le temps de se joindre à nous aujourd’hui. Pour terminer, Kimesha, vous avez dit que vous aviez une surprise pour nous. Sur ce, je vous laisse la parole. Vous avez dit que vous auriez un cadeau pour tout le monde à la fin de la séance. À vous de jouer.
Kimesha Walters 55:05
Oui. Merci beaucoup, Chris. Merci à L’initiative Femmes de la Banque Scotia pour l’invitation aujourd’hui et merci à vous d’être toujours là à la toute fin.
J’en suis grandement reconnaissante. Pour la surprise, si vous avez une entreprise ou si vous venez de vous lancer en affaires et vous souhaitez gagner en visibilité, vous faire entendre, marquer les gens et amener davantage de personnes à faire affaire avec vous, écrivez-moi à l’adresse : kwalters@oasisintegrated.com. Vous devriez la trouver quelque part dans la boîte de clavardage. À la ligne d’objet, inscrivez seulement le mot «Strategic».
McMartin, Chris 55:36
*acquiescement*
Kimesha Walters 55:38
Dans le corps du courriel, inscrivez ce que vous voulez. Je vous offre gratuitement un entretien préalable téléphonique d’une durée de 15 minutes. Je vais vous aider à déterminer comment renforcer la visibilité de votre entreprise au-delà de votre site Web et des médias sociaux.
McMartin, Chris 55:47
Oh. Quel beau cadeau! C’est un cadeau énorme pour une entreprise. J’espère que vous en profiterez en grand nombre. Je vais vérifier que l’adresse courriel de Kimesha vous est transmise. N’oubliez pas d’inscrire «Strategic» dans la ligne d’objet pour obtenir un entretien téléphonique de 15 minutes avec Kimesha. Ces 15 minutes pourraient complètement changer la donne pour votre entreprise. Quelle générosité! Je vous remercie de votre temps aujourd’hui, surtout vous, Kimesha. Votre temps et votre expertise sont si précieux.
Kimesha Walters 56:24
Restait-il une question? Il me semble qu’habituellement vous demandez toujours quelque chose comme : «Que faites-vous pour avoir la certitude que vous passerez une bonne journée?» Je vous ai souvent entendu poser cette question.
McMartin, Chris 56:35
Oui. Oui. J’y arrive. J’y arrive. Je voulais faire mes remerciements avant!
Kimesha Walters 56:38
OK. OK.
McMartin, Chris 56:40
Il ne faut pas que j’oublie mes remerciements.
Kimesha Walters 56:40
Je me disais : «Attendez, attendez»!
McMartin, Chris 56:41
Ne vous inquiétez pas. Vous êtes une bonne élève. Vous étiez bien préparée. Je termine toujours les classes de maître de la même façon. Je demande toujours à la personne invitée quelle est la chose qu’elle fait chaque jour pour commencer sa journée du bon pied.
Kimesha Walters 56:58
Comme vous l’avez deviné, j’attendais avec impatience la question! J’adore la musique. Je suis une grande amatrice de musique.
McMartin, Chris 57:00
Oui, je savais que vous aviez hâte.
Kimesha Walters 57:06
Je suis une DJ en herbe. J’ai même lancé une chaîne YouTube il y a quelque temps pour pouvoir m’exercer et montrer mon travail. Pour commencer la journée du bon pied, la première chose que je fais chaque matin est d’écouter de la musique. J’aime ressentir le rythme, les paroles et des émotions.
McMartin, Chris 57:20
*acquiescement*
Kimesha Walters 57:25
La musique me prépare à affronter la journée. Plus personne ne peut la gâcher à partir de là. Je me dis : «Aujourd’hui sera une belle journée. Je vais être productive et je vais m’épanouir.»
McMartin, Chris 57:36
Fantastique. J’aime l’entendre et je suis d’accord avec vous : la musique est un excellent moyen de bien commencer la journée. Quoi de mieux que commencer sa journée par quelques pas de danse? J’adore!
Kimesha Walters 57:42
Oui.
McMartin, Chris 57:43
Merci beaucoup, tout le monde. Passez une belle journée. Prenez soin de vous.
Kimesha Walters 57:48
Merci beaucoup, tout le monde.
McMartin, Chris 57:49
Au revoir.