Dans cet épisode, Chris McMartin et Limor Markman, influenceuse, conférencière, formatrice, coach et fondatrice d’Absolute Ascent, se penchent sur les stratégies d’IA et sur la manière d’intégrer l’IA aux différents aspects des activités d’une entreprise.
Sujets clés de cette conversation :
- L’IA peut-elle être une baguette magique?
- Exemples concrets de la façon dont l’IA a transformé les résultats des entreprises
- Conseils et astuces pour commencer à intégrer l’IA aux activités de votre entreprise
- Mettre l’IA au profit de votre entreprise et de vos employés
Écoutez cet épisode pour découvrir comment l’IA a changé la vie de Limor et comment vous pourriez profiter de l’IA.
McMartin, Chris
[…] à leur arrivée. Nous n’aurons qu’à l’ignorer. Merci beaucoup. Au nom de L’initiative Femmes de la Banque Scotia, bienvenue à vous toutes. L’entretien s’annonce fort intéressant. Merci de votre présence, Limor. Le sujet m’interpelle grandement. J’ai très hâte de vous entendre. J’ai encore beaucoup à apprendre et je sais que vous avez beaucoup à nous enseigner. Laissez-moi d’abord rappeler quelques règles à suivre. Côté confidentialité, sachez qu’en participant à cette réunion, vous acceptez d’être enregistrés dans le cadre de la classe de maître de L’initiative Femmes de la Banque Scotia. L’équipe de la classe de maître de L’initiative Femmes de la Banque Scotia a accès aux enregistrements. Ne divulguez pas de renseignements personnels permettant de vous identifier, de renseignements bancaires internes ou de renseignements confidentiels pendant la réunion ni dans la boîte de clavardage. Sur ce, je cède la parole à Limor Markman. Limor, je pense que vous êtes mieux placée que moi pour vous présenter, alors, parlez-nous de vous.
Limor Markman
Parfait. Merci. C’est un honneur pour moi d’être ici. J’ai hâte de vous apprendre quelques faits sur l’intelligence artificielle (IA). Côté carrière, j’ai passé 12 ans en marketing dans le monde des affaires pour de grandes banques, un peu comme Chris. J’avais envie de vivre autre chose que le 9 à 5 au travail et je suis devenue entrepreneure en série. Il y a environ un an, ma situation a changé du tout au tout. Alors que ma fille avait un an et demi et j’étais enceinte de sept mois de mon deuxième bébé, mon mari m’a demandé si j’avais entendu parler de l’IA. Je ne savais pas trop ce que c’était. J’ai commencé à explorer cet outil, à m’amuser avec, à l’utiliser et à créer, comme jamais auparavant. Après avoir donné naissance de ma deuxième fille, j’ai décidé de plonger tête la première dans ce domaine. Nous avons uni nos forces à une grande équipe de développement des États-Unis pour lancer Absolute Ascent, qui aide les gens d’affaires et les petites entreprises à intégrer l’IA dans toutes les sphères de leurs activités pour économiser des efforts, du temps et de l’argent, mais aussi pour augmenter leurs revenus. Notre plateforme étoffée compte désormais plus de 200 outils. Je suis ravie de vous présenter l’IA en long et en large aujourd’hui.
McMartin, Chris
Quel parcours! Je m’y identifie certainement. Même si je ne baigne pas moi-même dans l’entrepreneuriat, je côtoie au quotidien des gens d’affaires qui me disent souhaiter en faire plus dans une journée. Ils ont tellement de pain sur la planche et courent toujours après le temps. Temps, temps, temps; ce mot est sur toutes les lèvres. Étant mère de quatre enfants, je comprends bien cette impression d’en manquer.
Limor Markman
Le temps est notre ressource la plus précieuse. Vous avez piqué ma curiosité.
McMartin, Chris
Je ne vous fais pas languir plus longtemps. Commençons par répondre à quelques questions reçues de notre auditoire pour casser la glace. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les écrire dans la boîte de clavardage ou gardez-les pour la période de questions à la fin de la séance, où vous pourrez la poser de vive voix si vous êtes à l’aise. Allons-y sans plus attendre. Croyez-vous que toutes les entreprises devraient utiliser l’IA?
Limor Markman
Oh mon Dieu, sans l’ombre d’un doute, mais à différents degrés, selon leur situation. Comme vous le disiez, les gens qui plongent dans l’entrepreneuriat sont animés par une fougue, une vision, l’idée de faire, d’atteindre ou de créer quelque chose. Ils ne font pas le saut en affaires par envie de gérer des finances, de faire du démarchage ou de se casser la tête avec l’amélioration et le recrutement. Ultimement, ils choisissent l’entrepreneuriat parce que quelque chose les passionne et ils souhaitent se créer une réalité en dehors du moule. L’IA peut venir à leur rescousse, comme une baguette magique, en les aidant à accomplir des tâches autrement très difficiles pour eux. Par exemple, si vous adorez le service à la clientèle, mais détestez le marketing, qui est un lourd fardeau pour vous, l’IA peut vous aider. À l’inverse, si vous aimez le marketing, mais avez besoin d’un coup de pouce pour mettre en place des structures et processus, l’IA est là. Si vous avez besoin d’aide pour étudier et rester à l’affut des tendances, analyser des chiffres, rédiger des propositions : tout est possible. L’IA peut simplifier grandement certains aspects de votre entreprise que vous aimez moins. Même si la marche est haute, je crois sincèrement que toutes les entreprises gagneraient à adopter une forme d’IA.
McMartin, Chris
J’aime la façon dont vous avez fait valoir l’IA. C’est vrai que la majorité des entreprises créées naissent d’une passion ou d’une idée qui tient à cœur aux propriétaires et qu’ils ne sont pas nécessairement pour autant des mordus de tous les aspects de la gestion d’une entreprise. J’aime votre nuance lorsque vous expliquez que toute entreprise peut trouver chaussure à son pied. Avez-vous des exemples concrets d’entreprises dont le chiffre d’affaires a décuplé grâce à l’IA?
Limor Markman
Oui, bien sûr. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses et se sont avérées très fructueuses dans une grande variété de domaines. Le premier et le plus évident est la gestion des médias sociaux. Vous devez publier chaque jour sur votre compte entreprise? Utilisez l’IA pour préparer du contenu de masse. Vous croulez sous les courriels au quotidien? Utilisez-la sans faute pour accélérer leur traitement. Je crois que la sphère dans laquelle j’ai constaté les changements et les progrès les plus marqués, comme vous demandiez, est la génération d’idées de nouveaux produits. Comment amener mon entreprise dans une dimension que je n’avais jamais envisagée avant?
McMartin, Chris
Comment exploiter la vente incitative? Comment trouver de nouvelles sources de revenus? Je pense entre autres à notre cabinet d’avocats, qui est aussi notre client et n’a pas d’équipe des RH. Pour la première fois depuis une quinzaine d’années, il crée ses propres procédures d’exploitation pour sa gestion interne dans ce domaine. J’accompagne une entreprise de cybersécurité qui avait mis en place un processus d’audit sur huit semaines et qui peut maintenant le compléter en cinq semaines grâce à l’IA. Un courtier d’assurance passait beaucoup de temps à rédiger des lettres explicatives à son équipe de souscription pour faire accepter ses dossiers. Il a commencé à utiliser l’IA et le taux de ses acceptations a nettement augmenté.
Limor Markman
Je pourrais probablement continuer à citer des exemples d’utilisation de l’IA pendant des heures, mais sachez que, peu importe votre défi, que ce soit l’embauche, l’analyse des CV, le choix du sujet de la prochaine classe de maître organisée dans votre entreprise,
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
la structure de son contenu, ou encore l’envoi d’une série de cinq courriels d’invitation à une activité en personne ou à venir découvrir les nouveautés de notre boulangerie, l’IA peut vous aider si vous l’alimentez bien. Demandez-vous : « Comment cette technologie peut-elle me faciliter la vie? »
McMartin, Chris
C’est très impressionnant. Dans chacun des exemples que vous avez donnés, les entreprises ont ouvert de nouvelles avenues. C’est fantastique, mais toute cette nouveauté peut faire peur. Avez-vous des conseils à donner aux entreprises qui se disent : « Limor, vous nous avez convaincus. Nous allons essayer l’IA. Par où devons-nous commencer? »
Limor Markman
Oui, je leur conseillerai d’abord de faire un pas à la fois. Créez un compte ChatGPT gratuit. Présentez-lui brièvement votre entreprise et demandez : Sur quels cinq points pourrais-tu m’aider en affaires? Propose-moi cinq possibilités. » Si l’un des points suggérés est l’une de vos faiblesses, voilà votre chance. Personne ne vous jugera.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Voyez l’IA comme un allié technologique à qui demander, par exemple : « L’intégration des recrues est difficile pour moi. Comment peux-tu m’aider? » ou « J’ai du mal à fidéliser ma clientèle et à l’amener à revenir une deuxième fois ». Commencez par des questions simples, mais faites le premier pas. L’IA peut aussi être très utile si vous devez accomplir certaines tâches redondantes ou répétitives. Disons que vous écrivez un nouveau courriel de bienvenue à chaque nouvelle personne qui devient cliente. Pensez : « Je l’ai déjà fait plusieurs fois.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
«Pourrais-je fournir à l’IA un modèle et trois renseignements sur la personne pour qu’elle les saisisse à ma place? » Si une tâche est lourde pour vous, n’hésitez pas à lui demander. Laissez-moi vous donner un exemple intéressant. Notre clientèle utilisatrice de l’IA compte même des casernes de pompiers volontaires, qui n’ont pas nécessairement l’habitude du travail administratif. Souhaitant optimiser leur efficacité, des pompiers se sont dit qu’un guide d’utilisation sur une nouvelle pompe à incendie récemment acquise leur serait fort utile. Ils l’ont pris en photo et envoyé à l’IA pour qu’elle fasse aller sa magie.
Peu importe l’ampleur des tâches qui sont difficiles pour vous, enfermez-vous dans l’obscurité de votre bureau avec un bon café et osez plonger. Écrivez : « Je suis novice. Comment peux-tu m’aider? » Toutes les possibilités de l’IA vous en mettront plein la vue. Permettez-moi de donner un autre conseil. Si sa réponse ne vous satisfait pas entièrement, vous n’avez probablement pas fourni assez de contexte. « Bonjour, IA. Voici mon style d’entrepreneuriat.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Voici mon type de clientèle. J’aimerais créer tel document, guide ou processus. Peux-tu m’aider? » Si vous n’aimez pas le résultat, précisez que vous voudriez plutôt un texte plus court, plus long, plus drôle ou tout autre qualificatif qui vous vient en tête.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
N’hésitez pas à écrire : « La prochaine fois, faisons-le plutôt de cette façon. »
McMartin, Chris
Je trouve très pertinent de préciser que la quantité d’information à fournir varie selon la demande. ChatGPT en est un parfait exemple. J’ai entendu plusieurs propriétaires d’entreprise le critiquer et affirmer ne jamais savoir quelle quantité d’information lui donner
Limor Markman
En effet.
McMartin, Chris
ou encore quoi préparer avant de lui demander de livrer une présentation, des notes d’allocution ou toute autre demande. Merci d’avoir précisé que le résultat de l’IA n’est pas à prendre ou à laisser. Nous pouvons lui demander des modifications. Elle peut facilement rectifier le tir en cours de route. Je trouve ce point important très pertinent et bon à savoir.
Limor Markman
*acquiescement*
McMartin, Chris
Limor, vous avez publié une vidéo fascinante. Les participantes qui ne l’ont pas encore visionnée, devraient le faire. Pour y accéder, il suffit de vous abonner à la page LinkedIn de Limor. Dans la vidéo, vous expliquez qu’un bon moyen d’utiliser l’IA pour les documents destinés à la clientèle est de commencer par dresser le profil de la clientèle.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet?
Limor Markman
Oui, c’est tellement important. C’est un point auquel la majorité des propriétaires d’entreprise ne pensent pas malgré toutes les années passées à créer du contenu pour leur clientèle. J’en suis coupable aussi. Il m’arrive de m’asseoir devant mon ordinateur, de me dire : « Je dois écrire un billet de blogue qui captivera ma clientèle » ou « Je dois envoyer une invitation à la prochaine séance que j’anime » et de me casser la tête. Même si j’ai évidemment beaucoup d’expérience avec ma clientèle, je ne peux pas lire dans ses pensées. Depuis belle lurette, les grandes entreprises font appel à des agences spécialisées qu’elles paient 50 000 $ pour dresser un profil psychologique de leur clientèle et une liste de 100 clients ou clientes cibles.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Après trois mois à se faire questionner, l’entreprise reçoit un long rapport élaboré qui dit : « Voici les aspirations de votre clientèle. Voici ses craintes. Voici ses préoccupations, ses méfiances. Voici ce qu’elle cherche. » Les grandes entreprises le font depuis très longtemps. Je sais que certaines institutions financières où j’ai travaillé le faisaient. Connaître le fond de pensée de la clientèle donne une longueur d’avance. De nos jours, les gens d’affaires peuvent recourir à l’IA en fournissant un peu d’information. Absolute Ascent a créé un portail et une plateforme très utiles regroupant plus de 200 outils, dont un permettant de dresser le profil de sa clientèle.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Après vous avoir posé quelques questions sur votre entreprise, l’outil produit un document très rigoureux, dont la précision m’étonne chaque fois.
Limor Markman
Ensuite, vous n’avez qu’à demander : « Propose-moi dix sujets d’articles de blogue ciblant ce profil. » Vous obtiendrez des sujets auxquels vous auriez pensé, mais aussi d’autres inspirés des réflexions de votre clientèle.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Ensuite, vous pourriez demander : « D’après ce profil, écris une page de vente ou une séquence d’accueil de la clientèle » ou « Décris-moi le produit idéal qui collerait à mes produits actuels, mais répondrait aux plus forts besoins de ma clientèle ». Vous aurez une longueur d’avance, car vous ne créerez plus uniquement de votre point de vue. Vous résonnerez auprès de la clientèle.
McMartin, Chris
En effet.
Limor Markman
Plus tôt, j’ai parlé de la forte croissance des revenus de mon entreprise, entre autres attribuable à l’utilisation de l’IA comme tremplin et à la création de choses auxquelles je n’avais jamais pensé.
McMartin, Chris
C’est incroyable. Je suis impressionnée. J’ai une question très pointue, posée par une personne à l’écoute aujourd’hui.
Limor Markman
D’accord.
McMartin, Chris
Comment l’IA peut-elle optimiser la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la logistique?
Limor Markman
Bonne question. J’aime quand les gens ont des questions très concrètes parce que mes réponses prennent vraiment tout leur sens.
McMartin, Chris
En effet.
Limor Markman
Il y a plusieurs possibilités d’utiliser l’IA pour la gestion de chaînes d’approvisionnement et la logistique, notamment pour faire des prévisions. Vous pouvez fournir des données sur vos systèmes et chaînes d’approvisionnement à l’IA. J’imagine que nous parlerons de confidentialité plus tard, mais laissez-moi glisser un mot à ce sujet.
McMartin, Chris
Oui.
Limor Markman
Après les avoir fournis, demandez à l’IA : « D’après les résultats de l’an dernier, à quoi puis-je m’attendre cette saison, le mois prochain? Comment structurer mes prévisions pour en améliorer l’exactitude? » Ses réponses pourraient grandement vous surprendre.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Vous pourriez aussi l’utiliser pour votre gestion des stocks.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Vous pourriez fournir vos données et dire : « J’ai du mal à faire telle tâche, peux-tu m’aider à partir de mes stocks? Voici mes délais de commande, de livraison et de réception. » L’IA peut vous aider sur ce front avec un degré de précision étonnant. L’IA peut aussi servir à l’optimisation d’itinéraire.
Limor Markman
Disons que le transport représente une portion de votre chaîne d’approvisionnement. L’IA s’améliore chaque jour et peut commencer à intégrer des choses auxquelles nous n’avons même pas pensé.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Elle connaît les conditions météorologiques, l’état des travaux routiers, l’heure de la journée, le prix de l’essence. C’est vraiment épatant, mais aussi un peu effrayant.
McMartin, Chris
Wow.
En effet.
Limor Markman
Elle peut vous aider si vous souhaitez optimiser votre chaîne d’approvisionnement, mais hésitez entre cinq fournisseurs. Si vous avez une description de chacun d’eux, vous n’avez qu’à la téléverser et à demander à l’IA son avis. Quels avantages et inconvénients y voit-elle? Lesquels sont préférables? Demandez : « Voici ma plus grande priorité lors du choix d’un fournisseur. Lequel me recommanderais-tu? Pourquoi? » Vous pouvez sans hésitation lui fournir ce genre de renseignements.
Limor Markman
L’IA vous offre d’autres possibilités. Si vous commencez avec ChatGPT, comme je l’ai suggéré, vous vous retrouvez à demander conseil à une page blanche.
Sur notre plateforme, nous avons un outil auquel vous pouvez demander ce que ferait telle personne à votre place. Par exemple, que ferait Tony Robbins? Que ferait Brené Brown?
McMartin, Chris
Oh, wow.
Limor Markman
Vous pourriez lui demander ce que des spécialistes en gestion de chaînes d’approvisionnement penseraient de votre processus.
McMartin, Chris
OK.
Limor Markman
Tout est possible. À des questions très pointues, comme : « Comment améliorer la gestion de ma chaîne d’approvisionnement? », vous pourriez obtenir des réponses instructives et des suggestions de mesures très concrètes.
McMartin, Chris
Wow. C’est très impressionnant. Vous avez soulevé une inquiétude, la confidentialité.
J’aimerais que vous preniez le temps d’en parler.
Limor Markman
Oui.
McMartin, Chris
Parlez-nous des risques rattachés à l’IA et à son adoption dans les entreprises. Quelles mesures prendre pour atténuer ces risques?
Limor Markman
Bien sûr! J’aimerais d’abord préciser que l’avantage d’adopter l’IA dans votre entreprise est que vous contrôlez l’utilisation que vous en faites, n’est-ce pas?
Limor Markman
Si vous êtes une grande entreprise et décidez de téléverser toutes vos données sur votre clientèle pour dégager des tendances. Je vous dirais « uh-uh »! Si vous venez de commencer, ce n’est probablement pas le bon moyen d’arriver à vos fins. Par contre, si vous cherchez à créer de nouveaux produits, de nouveaux processus ou du contenu marketing rendu public, alors il peut être justifié de le faire.
McMartin, Chris
Absolument.
Limor Markman
Si vous décidez d’adopter l’IA à plus grande échelle, vous devrez envisager les options et les protocoles qui s’offrent à vous pour faciliter les choses. Par exemple, vous pouvez utiliser la version gratuite de ChatGPT, mais tout ce que vous y écrivez se retrouve dans l’IA ouverte et peut être utilisé ou extrait tant bien que mal.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Je ne sais même pas comment. Avant de demander à ChatGPT de passer en revue le contrat que de possibles partenaires viennent de vous envoyer, assurez-vous de vous créer et d’utiliser un compte Teams, qui coûte 30 $ US par mois.
Ce n’est pas le compte Plus à 20 $ US, mais bien celui à 30 $ US, qui garantit une certaine confidentialité. Le contenu téléversé ne se retrouvera pas dans l’IA ouverte. Il existe un autre compte nettement plus sécurisé, Executive, je crois. À un coût d’environ 100 000 $ US, il ne s’adresse pas aux petites entreprises. J’insiste sur le fait que, si vous adoptez l’IA dans votre entreprise, vous décidez de ce que vous lui fournissez et lui dites.
McMartin, Chris
C’est vrai.
Limor Markman
Tant que vous ne fournissez pas de données financières, de contrats ou de données sur votre clientèle, tout ira bien.
McMartin, Chris
Bien expliqué. Vous avez soulevé un bon point avec le coût. Comment les petites entreprises peuvent-elles profiter de l’IA en limitant son coût initial?
Limor Markman
Eh bien, je pense que le mieux est de ne pas se lancer tout de suite dans 50 000 outils. Il y en a des tonnes sur le marché et, petit avertissement, beaucoup font miroiter de belles possibilités.
McMartin, Chris
Oui. En effet.
Limor Markman
Les gens d’affaires pensent souvent à tous les trucs géniaux qu’ils pourraient faire, mais je crois qu’ils devraient avant tout utiliser l’IA pour s’attaquer aux faiblesses de leur entreprise. Voyez-la comme une baguette magique qui permet d’un coup d’améliorer grandement un aspect de votre entreprise, d’économiser du temps et des efforts ou d’obtenir de la rétroaction. Vous la percevrez d’un meilleur œil. C’est pourquoi je recommande de l’adopter petit à petit. Vous pourriez commencer par un compte gratuit, quelques outils qui vous seront utiles et qui vous aideront dans la tâche à accomplir. Par exemple, si vous cherchez un excellent outil de montage vidéo,
Limor Markman
vous allez en repérer un ou deux et profiter des périodes d’essai pour voir celui qui vous plaît le plus. Vous pourrez ensuite adhérer à la version payante et commencer à l’utiliser. Nous avons aussi une école d’entrepreneuriat, l’Ascension Academy, où nous enseignons différentes stratégies et leur mise en application. Chaque semaine, notre portail s’enrichit de nouveautés. À mon avis, l’adoption progressive de l’IA offre beaucoup de possibilités aux propriétaires d’entreprises. Au moins, ce n’est pas comme à l’arrivée des ordinateurs. Afin d’emboîter le pas à cette révolution, il fallait dépenser 5 000 $
McMartin, Chris
En effet.
Limor Markman
pour une boîte de métal que personne ne savait utiliser. Je vous suggérerais aussi avant toute chose de suivre une formation pertinente. Je peux vous garantir que cet investissement en vaudra la chandelle.
McMartin, Chris
Vous avez mentionné que nous n’avions pas besoin de tout savoir, de devenir des spécialistes, ni de nous empresser. Y a-t-il des compétences essentielles que doivent posséder les chefs d’entreprise pour bien gérer et exploiter l’IA?
Limor Markman
Oui, depuis tout récemment, c’est totalement différent. Quand vous parlez de chefs d’entreprise, je pense autant aux propriétaires d’entreprise qu’aux petites entreprises. Si vous faites allusion à ces personnes, je leur dirais d’abord et avant tout de prendre le virage de l’IA.
McMartin, Chris
Oui.
Limor Markman
Elle est là pour de bon.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Vos concurrents l’utilisent (bien ou mal – ce point reste à prouver). Même si vous ne le remarquez pas, le phénomène prend de l’ampleur. L’IA est maintenant utilisée dans toutes sortes de domaines. À mon avis, les propriétaires d’entreprises doivent absolument commencer par deux choses : a) accepter que tout le monde l’utilise; b) trouver un moyen de valoriser son utilisation et d’en parler ouvertement. Selon mes observations, dans les petites entreprises, qu’elles comptent 20, ou même 10 personnes, tout le monde l’utilise encore secrètement, sur son téléphone ou son iPad. Certaines entreprises n’ont pas baissé leurs gardes.
McMartin, Chris
C’est vrai.
Limor Markman
« Non, non, non. Ne l’utilisez pas. Vous trichez au travail. » Elles devraient plutôt se dire : « Elle est là pour de bon et peut nous aider. Comment pouvons-nous nous former sur ce sujet afin d’amener tout le personnel à la percevoir positivement et à bien l’utiliser et de profiter des petits outils, des trucs et des créations des autres? »
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Nous devrons vraiment l’ancrer dans notre culture. Les entreprises doivent emboîter le pas pour demeurer prospères et éviter de devenir le prochain Blockbuster parce qu’une entreprise concurrente plus innovante pourrait se lancer à fond et prendre le taureau par les cornes.
McMartin, Chris
Oui, c’est tout à fait logique. Lorsque vous avez dit que des gestionnaires d’entreprises s’y opposaient en disant : « Non, non, c’est de la triche », vous m’avez rappelé ma réaction en tant que mère, et non qu’entrepreneure, quand j’ai vu l’un de mes enfants l’utiliser pour un projet d’école.
Limor Markman
Tout à fait.
McMartin, Chris
Je croyais que c’était interdit. Mon enfant m’a répondu « Je peux. Tout le monde le fait et le personnel enseignant le sait. » Cet exemple nous amène à l’éthique. Que devons-nous garder en tête pour que l’utilisation ne soit pas considérée comme de la triche en soi et plutôt comme un moyen de progresser, de s’améliorer?
Limor Markman
Parfait. Avant d’y répondre, j’aimerais défaire l’idée qu’il s’agit de tricherie. J’aime comparer l’évolution de cette mentalité aux cinq ou aux sept étapes du deuil que nous vivons
McMartin, Chris
Oui, s’il vous plaît. Oui!
Limor Markman
quand nous traversons des épreuves difficiles. En règle générale, chez les particuliers comme les propriétaires d’entreprise, le personnel de petites entreprises et certainement aussi les élèves, je constate un moment « euréka » lorsqu’on leur montre quelque chose ou qu’ils utilisent l’IA pour la première fois. Ils se disent : « Wow, habituellement cette tâche me prend 4 heures. Comment est-il possible que ça n’ait pris que 10 secondes? » Ils se réjouissent de cette découverte révolutionnaire, mais tombent vite dans le questionnement : « Est-ce tricher?
McMartin, Chris
Oui.
Limor Markman
Est-ce légal?
McMartin, Chris
D’accord.
Limor Markman
Est-ce correct? »
McMartin, Chris
D’accord.
Limor Markman
En toute honnêteté, tout le monde traverse ces phases d’une quelconque manière. La suivante est d’admettre que cette technologie peut paraître intimidante. Saurez-vous l’utiliser?
Limor Markman
Arriverez-vous à la maîtriser? Au fil de votre utilisation, vous constaterez que vous êtes bel et bien en train de vous améliorer. Même si vous progressez, n’oubliez pas le principe des 10 000 heures. Vous allez commencer à voir l’IA comme votre meilleure amie et un allié pour exploiter le plein potentiel de votre entreprise.
McMartin, Chris
D’accord.
Limor Markman 24 min 6 s
À ce stade, si une personne vous demande : « Avez-vous utilisé l’IA? » Vous répondrez sans hésiter : « Oui, qui ne le fait pas? » Vous devez réaliser que les compétences requises pour accomplir vos tâches évoluent. Vous avez entrainé votre cerveau à rédiger des dissertations. Les nouvelles cohortes étudiantes qui entrent sur le marché du travail ont accès à l’IA. Ont-elles encore besoin de savoir rédiger une dissertation ou plutôt de savoir coordonner le tout? Sont-elles capables de préciser leur pensée pour que l’IA crée un texte satisfaisant? En bref, je pense qu’il est primordial de reconnaître les compétences que nécessite le recours à l’IA. C’est important. Votre entourage (que ce soit vos gestionnaires, le personnel enseignant, vos partenaires d’affaires ou même votre clientèle) doit accepter son utilisation dans un monde qui évolue si vite. Nous devons absolument l’adopter pour progresser.
McMartin, Chris
*acquiescement* Parfait. C’est une nouvelle compétence. J’en conviens tout à fait. *acquiescement*
Limor Markman
Pour revenir à l’éthique, je pense qu’il faut d’abord et avant tout miser sur la transparence. Expliquez aux gens que vous l’utilisez et qu’elle ne vient rien remplacer.
McMartin, Chris
Oui.
Limor Markman
Pensez-y. Vous avez engagé une personne pour vous aider avec votre site Web ou un autre aspect de votre entreprise. Elle vous avoue qu’elle est capable d’offrir un rendement nettement supérieur à sa clientèle en utilisant l’IA et les profils de la clientèle pour adapter la rédaction aux pensées de la clientèle. Vous ne lui direz pas : « Oh, vous trichez », mais bien plutôt : « Bravo! Ainsi vous pouvez m’offrir encore plus. Merci d’avoir acquis cette compétence, d’avoir adopté l’IA et de m’avoir montré les avantages de l’utiliser pour moi. » Mieux vaut miser sur la transparence et admettre votre utilisation que d’essayer de vous donner bonne conscience en disant : « Non, non, non. Je n’utilise pas l’IA », alors que vous ne vous gênez pas pour l’utiliser en coulisses. Je pense que l’honnêteté allège le stress et la pression entourant son utilisation.
McMartin, Chris
Parfait. En effet.
Limor Markman
Cette utilisation n’est toutefois pas sans responsabilité. Quand elle ne connaît pas une réponse, l’IA peut parfois se comporter comme un petit garnement.
McMartin, Chris
Vous êtes une spécialiste.
Limor Markman
J’ai deux enfants de moins de trois ans en ce moment, alors je m’y connais!
McMartin, Chris
Vous êtes une spécialiste des petits garnements.
Limor Markman
Pensez à un enfant qui vous répond : « Non, maman, je n’ai pas mangé les bonbons » ou « Je ne les ai pas donnés au chien » alors qu’il est en train de les mâchouiller sous vos yeux.
McMartin, Chris
J’adore. En effet.
Limor Markman
L’IA peut répondre quelque chose pour la forme sans connaître la réponse exacte. Pour revenir à l’éthique, il est primordial que nous, les propriétaires d’entreprise et spécialistes, validions chaque réponse et ne nous contentions pas de la copier-coller, surtout si son utilisation peut avoir des répercussions concrètes sur notre clientèle.
McMartin, Chris
OK. Parfait. *acquiescement*
Limor Markman
Vous éviterez d’avoir à dire après coup : « Oups, je n’avais pas réalisé que ce point était hors de propos. » La plupart du temps, le résultat est parfait, mais il m’arrive parfois de penser : « Ouf, ce n’est pas ce que j’ai demandé. »
McMartin, Chris
*acquiescement* En effet.
Limor Markman
Effectivement, il faut faire preuve de vigilance sur le plan éthique et ne pas faire aveuglément confiance au système sans intervenir. Il faut vérifier tous les résultats. Il faut prendre soin d’aviser notre clientèle de son utilisation, surtout si elle nous demande si nous l’avons appliqué à une tâche. Oui, je l’ai fait. Voici comment. Voici pourquoi. Si l’utilisation est un enjeu pour elle, laissez-la se retirer ou proposez-lui une autre méthode.
McMartin, Chris
En effet.
Limor Markman
Je suis pratiquement certaine que la réalité sera bien différente dans six mois, huit mois ou au plus un an. Lorsque vous engagerez une personne pour vous aider avec votre entreprise, vous lui demanderez si elle utilise l’IA et vous vous attendrez à une réponse affirmative de sa part. Vous vous étonnerez si elle affirme rédiger ses textes à la main.
McMartin, Chris
En effet.
Limor Markman
Qui fait encore les choses comme ça? Nous ne sommes plus à l’âge de pierre. La technologie va continuer à évoluer. Tant que nous agirons avec intégrité et transparence, je pense que tout ira bien.
McMartin, Chris
Parfait. C’est drôle comme votre comparaison du passage à l’IA à la sortie de l’âge de pierre, me rappelle mes débuts à la banque, il y a 16 ans, où tout le travail se faisait sur papier. Par exemple, si une personne venait ouvrir un compte bancaire, il fallait littéralement remplir un formulaire papier, détacher la copie carbone, lui donner son exemplaire et en garder le reste.
Limor Markman
Eh oui.
McMartin, Chris
Pouvez-vous imaginer si la méthode n’avait jamais évoluée?
Limor Markman
Oh, mon Dieu.
McMartin, Chris
N’est-ce pas? Au début de l’ère numérique, nous avons appris que tout se ferait en ligne et nous étions médusés. Comme vous le savez, tout était différent. Vous m’avez replongé dans cette époque. L’IA n’est qu’un autre changement auquel tout le monde doit s’adapter.
Limor Markman
Oui, exactement. Selon moi, les propriétaires d’entreprises se lancent en affaires parce qu’ils sont animés par l’idée de faire ou de réaliser quelque chose, d’aider autrui, d’avoir une vie meilleure ou de jouir d’une liberté géographique.
McMartin, Chris
En effet.
Limor Markman
Quelle que soit votre motivation, si vous ne l’avez pas perdue de vue, vous réalisez probablement que vous avez dû vous adapter pour arriver là où vous êtes. Vous avez dû prendre différents détours
McMartin, Chris
Absolument.
Limor Markman
et faire preuve de résilience. Sauter à pieds joints dans ce changement vous rapprochera tellement de votre objectif ou de la raison pour laquelle vous avez fait le saut en affaires. Dans certaines grandes entreprises, il sera beaucoup plus difficile de faire adopter le changement. Si vous n’avez que vous, votre petite équipe ou la sous-traitance à convaincre, l’adoption, l’intégration, l’utilisation et l’appréciation de cette technologique vous démarqueront de la concurrence qui ne l’utilise pas. Faites-moi confiance : votre bilan financier vous en remerciera. C’est sûr.
McMartin, Chris
Absolument. Nous voici déjà à la dernière question, que j’ai formulée moi-même. Ensuite, cher auditoire, la parole sera à vous. Vous aurez la possibilité de lever la main et de poser vos questions de vive voix ou, si vous vous sentez plus à l’aise, de les écrire dans la boîte de clavardage et nous prendrons soin de les transmettre à Limor. Ma dernière question est la suivante : Quelles ressources, et, par « ressources », je veux dire des livres, des balados, des applications ou des outils, recommanderiez-vous aux propriétaires de petites entreprises pour commencer? Je pense ici aux novices qui n’ont jamais utilisé l’IA. Je sais que vous avez parlé de ChatGPT, mais y a-t-il d’autres ressources que vous nous recommanderiez pour tâter le terrain et adopter l’IA?
Limor Markman
Oui. Au lieu d’essayer de tout apprendre par essai-erreur, je vous recommande d’aller sur YouTube. Cherchez ce que vous voulez réussir à faire. Il y a beaucoup de gens qui publient des vidéos de démonstration de la technologie en ce moment.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Nous avons une école d’entrepreneuriat où nous offrons de la formation sur de nouvelles compétences et de nouveaux outils chaque semaine pour vous donner un coup de pouce parce que l’évolution effrénée peut sembler accablante. Je dirais simplement qu’il ne faut pas avoir peur de suivre la tendance. Faites de ChatGPT votre tuteur privé
McMartin, Chris
Excellent. Bonne idée
Limor Markman
et demandez-lui de vous aider.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Comment peux-tu m’aider? C’est assurément un très bon point de départ.
McMartin, Chris
C’est un très bon conseil, vraiment. Sur ce, à vous la parole. Avez-vous des questions à poser à Limor? Comme je l’ai dit, vous pouvez activer votre micro si vous préférez ou, si vous êtes plus timide, n’hésitez pas à utiliser la boîte de clavardage. Personne ne semble avoir de questions pour Limor. Je suis certaine que, comme moi, tout le monde a hâte à la fin de la séance pour aller mettre en pratique tout le contenu. Tout le monde a hâte d’aller essayer ChatGPT. Mais j’ai néanmoins une dernière question pour vous, Limor. Y a-t-il quelque chose que nous n’avons pas eu la chance d’aborder aujourd’hui et dont vous souhaiteriez nous parler, que ce soit au sujet de l’IA et de vos connaissances ou au sujet des services qu’offre votre entreprise et de la manière dont notre auditoire peut vous joindre après la séance?
Limor Markman
Effectivement, merci beaucoup. Je crois que le plus important est de prendre conscience du vent de changement et de l’impossibilité du retour en arrière, même si la nouveauté peut faire peur ou sembler aussi complexe qu’une langue étrangère.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Il n’y a pas de mal à commencer petit ni à s’emballer de l’atout que l’IA peut représenter pour vous et votre entreprise. Je rappelle que nous avons une école, l’Ascension Academy, et la plateforme Absolute Ascent, qui rassemble plus de 200 outils. Pour éviter de vous sentir dépassés, laissez-nous vous accompagner dans les tâches que vous accomplissez déjà dans votre entreprise. Au lieu d’essayer de dire à ChatGPT : « Voici ma clientèle type. Voici ma demande », nos outils vous orientent dans une direction pour répondre le mieux possible à votre demande.
McMartin, Chris
*acquiescement*
Limor Markman
Si vous utilisez notre générateur de scripts de balados, il vous posera quelques questions sur votre balado. Par exemple, quel est son objectif? Il posera ensuite des sous-questions pour préciser la demande, car nos outils posent des questions à choix multiples plutôt que des questions ouvertes. Nous avons constaté que la clientèle préfère cette formule et que les résultats répondent davantage aux attentes. Si vous n’utilisez pas encore l’IA ou avez besoin d’une quelconque aide, demandez à votre équipe le lien vers mon profil LinkedIn et mon site Web.
McMartin, Chris
Oui, nous vous enverrons ces liens.
Limor Markman
N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous avez envie de faire le saut, mais ne savez pas trop pourquoi ou comment, et ce, même si vous faites partie d’une grande entreprise. Je serai ravie d’approfondir avec vous vos objectifs, vos défis et l’aide dont vous avez besoin pour vous lancer dans ce monde en pleine mutation. Je crois vraiment que l’IA réserve encore des possibilités en or aux précurseurs, sans parler des retombées sur leur entreprise. Comme je l’ai expliqué plus tôt, vous devez revenir à l’essence de ce qui vous a motivé à vous lancer en affaires. Nous avons accès pour la première fois à un tel outil. J’aime le comparer à une baguette magique parce qu’il a le pouvoir de rendre les tâches difficiles beaucoup plus faciles. Et, bien sûr, cette technologie sans précédent permet de réaliser de grandes économies. Je félicite l’auditoire d’avoir franchi un premier pas par sa présence et son intérêt pour l’IA.
McMartin, Chris
Absolument.
Limor Markman
Vous ne l’avez peut-être encore jamais utilisé et tâterez peut-être le terrain dès ce soir. N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn. Je vous répondrai avec plaisir.
McMartin, Chris
Excellent. Limor, merci infiniment. Au nom de L’initiative Femmes de la Banque Scotia, je vous remercie de votre temps. Grâce à vous, nous nous coucherons moins bêtes ce soir et redouterons un peu moins l’IA. Merci beaucoup. J’ai beaucoup aimé notre discussion.
McMartin, Chris
Nous allons certainement transmettre vos coordonnées à notre auditoire d’aujourd’hui pour lui permettre de vous joindre au besoin. Merci. Merci d’avoir pris le temps de vous joindre à nous, mais surtout de prendre le temps d’apprendre et de vous renseigner sur l’IA. Bonne fin de journée à vous. Merci et au plaisir.