(Photo: Jour du Souvenir de la Banque Scotia, 10 novembre 2022, Centre Banque Scotia.)

À la Banque Scotia, nous cherchons à favoriser une culture inclusive dans laquelle chaque employé est valorisé et apprécié pour ce qu'il est et est motivé à atteindre son plein potentiel.

Les groupes-ressources des employés (GRE) de la Banque Scotia sont des initiatives locales qui célèbrent la diversité et favorisent l'équité et l'inclusion en offrant à tous les employés des occasions d'apprendre, de grandir et de se connecter.

Nous avons contacté l'un des membres Vétérans GRE pour les mises à jour et les développements récents. 

Nathalia | Directrice, Marketing d’entreprise : Pourriez-vous nous parler du groupe de ressources pour les employés (GRE) vétérans et de son évolution au cours des dernières années?

Membre du GRE des vétérans | Michael Begin, Directeur principal, Formation sur la cybersécurité : Bien que j’aie rejoint le groupe depuis peu, j’ai été à même de constater qu’il compte des employés vétérans et réservistes, de même que des employés civils de la Banque Scotia. Les membres du Réseau des vétérans de la Banque Scotia (RVBS) se réunissent régulièrement pour discuter de différents sujets, notamment l’organisation de la cérémonie annuelle du jour du Souvenir/des vétérans de la Banque Scotia et de la Journée des vétérans autochtones, en plus de prendre part à d’autres événements des GRE, comme l’événement Building Belong Together du Réseau d’employés noirs de la Banque Scotia.

Le RVBS poursuit sa croissance en vue d’appuyer plus activement la sensibilisation et l’inclusion et de continuer d’être une ressource de soutien pour les vétérans et les réservistes.

Nathalia : Comment le GRE est-il structuré? Combien de membres compte-t-il?

Michael Begin : Il y a environ 400 membres dans le SVN ERG. Le SVN est composé d'un cabinet/comité avec deux coprésidents (Bob Berube, Kim Poplestone), un sponsor exécutif (Nicole Frew), une responsable du comité des communications (Adele Ritchie), des événements (Paul Bertrand) et de la stratégie (Redina Papadhopulli et Alex). Robinson), membres (Ricky Blackwood et Joseph Curry), secrétaire (Paul Carroll) et trésorier (Sajia Lopez Fonseca Hidalgo).

Nathalia : Quelle est la mission du Groupe de ressources pour les employés vétérans, et comment aide-t-il ses membres?

Michael Begin : Le Réseau des vétérans de la Banque Scotia (RVBS) est l’un des quinze principaux Groupes de ressources pour les employés de l’entreprise. Il a pour mission de créer une communauté pour les militaires, actuels et anciens, qui travaillent à la Banque Scotia et offre un forum pour le réseautage, la formation et l'avancement de ce groupe diversifié d'employés.

Nathalia : Quels événements ou activités le GRE organise-t-il pour ses membres?

Michael Begin : L’événement principal organisé par le RVBS est évidemment celui du jour du Souvenir/des vétérans et de la Journée des vétérans autochtones. Cet événement requiert beaucoup de planification afin de se souvenir des milliers de Canadiens qui ont revêtu un uniforme et joué un rôle de soutien dans l’engagement du Canada en faveur de la paix dans le monde et dans le cadre de différentes opérations menées au pays et à l’étranger.

Nathalia : De quelle façon la Banque Scotia appuie-t-elle le Groupe de ressources pour les employés vétérans?

Michael Begin : Le RVBS crée des occasions favorisant l’écoute, la sensibilisation, l’action et la pérennité grâce à des activités de réseautage, à la formation et à l’avancement de ce groupe diversifié de compagnons d’armes. La Banque Scotia appuie les réservistes actifs en leur offrant une sécurité d’emploi lorsqu’ils sont déployés et doivent s’absenter pour participer à des opérations. Cette sécurité d’emploi permet aux réservistes de partir en mission à l’étranger et de défendre les intérêts du Canada l’esprit tranquille, sachant que leur emploi les attend à leur retour.

Nathalia : Pourquoi la Banque Scotia est-elle un employeur de choix pour les vétérans et les réservistes?

Michael Begin :  La Banque Scotia est un employeur de choix pour les vétérans et les réservistes, car elle veille à tirer parti de leurs attributs, leurs compétences, leurs expériences et leur leadership. Ce faisant, le RVBS crée une plateforme d’occasions pour apprendre de ce groupe diversifié d’employés et pour interagir avec eux. La Banque Scotia reconnaît le haut niveau de professionnalisme et de compétences qu’apportent les vétérans et les réservistes et leur permet de les mettre à profit dans le cadre de leurs fonctions.

Grâce à ces initiatives et autres événements, le Réseau des vétérans de la Banque Scotia offre un soutien continu à ses membres.

Découvrez la communauté de talents des vétérans et réservistes de la Banque Scotia : https://www.scotiabank.com/careers/fr/carrieres/diversit-et-inclusion/talents-des-veterans.html