À la Banque Scotia, nous nous efforçons de créer une culture inclusive, dans laquelle tous les employés sont valorisés et appréciés à leur juste valeur et ont la volonté de réaliser tout leur potentiel. 

Les groupes de ressources pour les employés (GRE) de la Banque Scotia sont des initiatives locales qui célèbrent la diversité et favorisent l'équité et l'inclusion en offrant à tous les employés des occasions d'apprendre, de s'épanouir et de communiquer.

Nous avons contacté certains membres du groupe pour leur demander de l’information sur les GRE et sur leur récente évolution.

Nathalia (elle): Gestionnaire de programme, marketing des talents :  Pourriez vous me parler du GRE LGBT+ et des progrès qu’il a accomplis dans les dernières années?

Kristy vanBrederode (elle), Coprésidente du GRE national et consultante en gestion de patrimoine : « En 2020, je suis devenu coprésident de l'GRE dans le but de soutenir l'expansion des membres à travers le pays. En 2023, nous sommes fiers d'avoir une représentation dans nos six régions : C.-B. et Yukon; Prairie; Ontario Québec et Est de l'Ontario, Toronto et Atlantique. Les dirigeants du GRE de chacune de ces régions collaborent avec notre Conseil des arts du Canada, où nous travaillons ensemble sur des stratégies et des initiatives visant à promouvoir l'inclusion des employés LGBT+. »

Nathalia : Comment le GRE est il organisé? Combien de membres comprend il?

Kristy vanBrederode (elle) : « Le GRE compte deux coprésidents, qui sont épaulés par des codirecteurs dans le cadre de notre Conseil national. Chaque mois, nous menons ensemble une discussion et un dialogue avec le Conseil national des présidents, qui regroupe les représentants de toutes les régions du pays et des différents secteurs d’activité. Les régions sont aussi dotées d’un conseil qui appuie leurs travaux localement, et le GRE réunit plus de 5 200 membres actifs. 
La gouvernance et les fonctions sont toutes clairement définies sur nos plateformes d’apprentissage en ligne, qui sont faciles d’accès pour ceux et celles qui souhaitent faire partie de ces groupes et les aider. »

Nathalia : Quel est l’objectif du GRE LGBT+ et quels en sont les avantages pour les employés?

Meena Ghanshyam (elle), Directrice du partenariat du GRE national et directrice de succursale : « L’objectif consiste à s’assurer que nos employés sont informés des difficultés qu’affrontent les employés membres de la communauté LGBTQ+, ainsi qu’à veiller à ce que tous et toutes éprouvent un sentiment d’appartenance. »

Jo-el Rodrigues (il/lui), Directeur du partenariat du GRE national, directeur principal et partenaire RH : « Le GRE LGBT+ crée des espaces sûrs, dans lesquels les employés membres de la communauté LGBT+ peuvent affirmer leur authenticité et nouer des alliances pour valoriser et souligner nos récits et nos expériences. »

Nathalia : Quels sont les activités et les événements que le GRE planifie pour ses membres?

Kimberly Pongo (elle), Directrice nationale des communications, GRE, et première directrice, intégration, services aux entreprises et gestion de patrimoine : « Le GRE organise à intervalles réguliers des séances pour ses membres, afin de leur offrir des occasions d’apprentissage et de sensibilisation pour mieux comprendre les enjeux intersectionnels, pour participer à des groupes de discussion afin de découvrir des idées nouvelles et des moyens de s’assurer que chacun éprouve un sentiment d’appartenance, ainsi que pour rendre hommage aux membres et souligner les travaux qu’ils font. Le GRE organise des activités et des événements pour permettre aux membres d’atteindre leurs objectifs de développement personnel. Il planifie et anime aussi les principales activités de la Fierté pour les membres d’un océan à l’autre. »

Nathalia : Que fait la Banque Scotia pour épauler le GRE LGBT+?

Brooke Robinson (elle), Directrice du bénévolat GRE, et directrice de succursale: « La Banque Scotia fournit une plate-forme avec le soutien de la haute direction pour que l'GRE puisse se rencontrer, se développer et partager avec la grande banque.
Les employés sont invités à participer à des défilés régionaux de la fierté à travers le pays où nous recevons des t-shirts, des articles promotionnels et des épinglettes de la fierté de la Banque Scotia et de Tangerine que nous sommes encouragés à porter 365 jours par an.
Par l'intermédiaire de ScotiaRISE, la Banque Scotia fournit un financement philanthropique à des partenaires communautaires LGBT+ tels que Rainbow Railroad, The 519, etc.
De plus, les membres d'GRE peuvent tirer parti d'une plateforme interne de la Banque Scotia, Spark, pour suivre nos heures de bénévolat et gagner des dollars de dons à redonner aux LGBT+ et à d'autres organismes de bienfaisance de notre choix. »

Nathalia : Pourquoi la Banque Scotia est elle un employeur de prédilection pour les candidats de la communauté LGBT+?

Jordan Neave (il/lui), Directeur des opérations, GRE national, et directeur, aide aux succursales – Colombie‑Britannique et Yukon/Prairies : « La Banque Scotia est un employeur de prédilection pour les candidats de la collectivité LGBT+ grâce à sa culture d’inclusivité et à ses efforts pour encourager ses employés à affirmer chaque jour leur personnalité au travail. L’aide apportée aux employés membres de la communauté LGBT+ dans tous les secteurs d’activité continue de se généraliser grâce à l’importance que donnent le GRE et la Banque Scotia à l’alliances. Inclusive. C’est ce qui favorise un environnement dans lequel les employés peuvent s’épanouir et se développer, personnellement et professionnellement, en étant sur un pied d’égalité avec tous les autres dans leur progression professionnelle. »

Maxime Lauzon (il/lui), Directeur des opérations, GRE national, et banquier privé : « La Banque Scotia est un employeur de prédilection parce qu’il nous donne la liberté d’être qui nous sommes, sans qu’on porte de jugement à notre endroit; nous pouvons compter sur une solide communauté, à laquelle nous pouvons faire appel pour demander de l’aide, et nous avons la possibilité de grandir à la Banque Scotia. 
Grâce à ces initiatives et à tant d’autres activités, le GRE LGBT+ de la Banque Scotia se consacre à la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans toutes ses activités et appuie avec enthousiasme la communauté. »

Découvrez la communauté des talents LGBT+.