À la Banque Scotia, nous favorisons une culture inclusive où chaque employé est estimé, apprécié pour ce qu’il est et motivé à réaliser son plein potentiel.

Les Groupes de Ressources pour les Employés (GRE) de la Banque Scotia sont des initiatives qui célèbrent la diversité et favorisent l’équité et l’inclusion en offrant à tous les employés des occasions d’apprendre, de s’épanouir et de communiquer.

Nous avons discuté avec des membres du GRE diversiTALENTS pour connaître les dernières nouvelles au sujet de ce groupe.

Nathalia | Directrice, Marketing d’entreprise : Pourriez-vous nous parler du groupe de ressources pour les employés handicapés (le «GRE diversiTALENTS») et de son évolution au cours des dernières années?

GRE : Le GRE diversiTALENTS est un Groupe de Ressources pour les Employés qui fait la promotion active d’une culture d’inclusion à la Banque Scotia. Notre mission est d’être une ressource où tous les BanquiersScotia peuvent échanger, apprendre et se perfectionner, le but étant de favoriser le changement et de promouvoir l’accessibilité pour permettre la pleine participation de toute personne au sein de la Banque Scotia. Au plus fort de la pandémie, nous avons dû réfléchir à de nouvelles façons de travailler tout en continuant de soutenir les employés qui ont des besoins en matière d’accessibilité. Notre GRE a travaillé d’arrache-pied avec nos partenaires de Microsoft pour promouvoir des fonctionnalités d’accessibilité pour les employés, et nous les utilisons encore aujourd’hui. Ces mesures constituent un véritable progrès. De plus, nous avons restructuré notre GRE en établissant des piliers qui nous permettent de mettre l’accent sur des aspects clés.

Nathalia : Comment le GRE est-il structuré? Combien de membres compte-t-il?

GRE : Le GRE compte un champion de la haute direction et deux coprésidents. Notre démarche repose sur quatre piliers (événements, opérations, communications et recrutement/bénévolat). Nous sommes sur le point d’établir les 5e et 6e piliers (mentorat et programmes communautaires). Chaque pilier est sous la responsabilité ou la coresponsabilité d’un employé, qui reçoit le soutien de membres désignés. À l’heure actuelle, notre GRE est constitué d’environ 60 membres dévoués, et nous voulons augmenter ce nombre en 2024.

Nathalia : Quel et l’objectif du GRE diversiTALENTS et que fait-il pour ses membres?

GRE : L’objectif est de sensibiliser les gens aux préjugés inconscients et aux obstacles auxquels les personnes handicapées font face, et aussi de montrer comment améliorer l’accessibilité pour être un milieu de travail inclusif. Le GRE est un espace sûr, une plateforme dont les personnes handicapées et leurs alliés peuvent se servir pour aborder ouvertement les problèmes et susciter des changements. (En plus d’employés handicapés, le groupe inclut des employés qui ont une personne handicapée dans leur famille).

Nathalia : Quels événements et activités le GRE organise-t-il pour ses membres?

GRE : Le GRE organise un éventail d’événements et d’activités à l’intention de ses membres et des autres employés de la Banque, comme des séances d’information visant à sensibiliser les employés aux différentes formes de handicaps, à valoriser la compréhension ou à remettre en question les idées reçues. Nous invitons des conférenciers à venir partager leurs connaissances et expériences et nous inspirer. Nous introduisons aussi de nouvelles technologies et organisons des ateliers portant sur l’accessibilité et les meilleures pratiques en milieu de travail. Nous avons des événements exceptionnels prévus cette année.

Nathalia : De quelle façon la Banque Scotia appuie-t-elle le GRE diversiTALENTS?

GRE : Les GRE jouent un rôle important dans la poursuite de l’objectif DEI (diversité, équité et inclusion) de la Banque Scotia. En offrant différents avantages qui évoluent au fil du temps, la Banque reconnaît et soutient les efforts déployés par les présidents et les membres des GRE pour façonner une culture inclusive. Ces avantages peuvent prendre la forme d’un budget pour mettre en œuvre des initiatives, de la prise en compte des tâches liées aux GRE dans le plan de rendement annuel d’un employé ou de l’inclusion des GRE dans le système de reconnaissance annuel. De plus, la Banque fournit des outils et des ressources de formation aux présidents et aux responsables des GRE pour les aider à mieux gérer leur groupe et à avoir un impact plus profond.

Le GRE diversiTALENTS offre aux employés handicapés du soutien, des ressources ainsi que des occasions de créer des liens, d’échanger et de collaborer avec des personnes susceptibles de vivre une expérience similaire. Les événements organisés par le groupe encouragent la participation et favorisent un environnement sûr et inclusif.

Nathalia : En quoi la Banque Scotia est-elle un bon employeur pour les personnes handicapées?

GRE : Premièrement, la Banque valorise la diversité, l’équité et l’inclusion en créant un milieu de travail inclusif et solidaire pour tous les employés. Deuxièmement, la Banque s’engage à mettre en place des mesures d’adaptation raisonnables pour les employés handicapés, et ce, pour la durée de leur emploi. Finalement, la Banque mise sur différents Groupes de Ressources pour les Employés pour faire la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Elle a comme priorité de créer un environnement dans lequel chaque employé se sent valorisé et respecté et qui offre les mêmes chances de réussite à tous.

Grâce à ces initiatives et à d’autres événements, le GRE diversiTALENTS la Banque Scotia offre un soutien continu à ses membres.

Découvrez la communauté de talents des employés handicapés de la Banque Scotia :
https://www.scotiabank.com/careers/fr/carrieres/diversit-et-inclusion/personnes-handicapees.html