Dans le monde en constante évolution de la banque et de la finance, les parcours professionnels prennent souvent des virages inattendus et palpitants. Dans ce billet, nous verrons comment Andrea a su se hisser de manière admirable jusqu’à son poste actuel de première directrice, Audit, Risque de crédit à la Banque Scotia.
Andrea a commencé sa carrière dans l’univers trépidant des services aux grandes entreprises et aux entreprises au Pérou. Pendant sept ans, elle a fait ses preuves en tant que directrice, Relations d’affaires, se perfectionnant ainsi dans l’établissement de solides relations avec les clients et dans la maîtrise des complexités propres à la finance. Son envie de poursuivre des études supérieures l’a menée au Canada, pays où a germé le nouveau projet professionnel qu’elle a concrétisé à la fin de ses études de MBA à l’Université McGill.
Un premier poste inespéré à la Banque Scotia
Ce qui rend l’histoire d’Andrea exceptionnelle, c’est le virage professionnel qu’elle a entrepris au Canada (en consultation à l’interne au sein de l’équipe Productivité de l’entreprise), dans un cadre très différent de celui qu’elle avait connu au Pérou.
Aux côtés de professionnels en services-conseils aguerris, elle a su trouver sa place dans un milieu de travail dynamique. « Le fait de pouvoir bâtir des relations et la capacité d’adaptation requise rendent ce travail vivifiant », explique-t-elle. Cette adaptabilité est d’ailleurs devenue l’une de ses grandes forces pour mener à bien les projets variés qui lui ont été confiés dans divers secteurs d’activité.
La mise en œuvre des compétences polyvalentes
L’expérience d’Andrea est un exemple édifiant de l’importance que la Banque Scotia attache à la mobilité interne afin que les employés développent des compétences polyvalentes. Andrea, elle, est passée au service d’audit après avoir lu une offre de poste qui, selon ses dires, décrivait tout ce qui la passionnait au travail : un nouveau défi à relever à chaque projet, de nouveaux collaborateurs, différents domaines d’apprentissage et tout un éventail de collaborations possibles pour trouver des solutions. Pour elle, l’audit est « un monde sans limites, toujours ouvert à la nouveauté ».
Le service d’audit de la Banque Scotia incite à la croissance et à la découverte, en tenant compte des centres d’intérêt et des projets de chaque personne. Pour Andrea, il est essentiel de trouver l’équipe idéale, d’apprendre de ses collègues et d’être disposé à aborder les tâches différemment. Ce milieu collaboratif prend en compte les points de vue de tous pour élaborer des solutions innovantes, tout en exploitant au maximum les forces de chaque membre de l’équipe.
Une perspective mondiale
Depuis ses débuts à la Banque Scotia, Andrea a travaillé avec des collègues de huit pays différents, se forgeant ainsi un réseau international dans les sphères de haute direction de l’organisation. Maintenant qu’elle est elle-même gestionnaire de personnes, elle aspire à ouvrir des portes aux membres de son équipe, dans un esprit de collaboration et de croissance.
Le conseil d’Andrea
À la fin de notre conversation, Andrea a prodigué un précieux conseil aux personnes qui envisagent de faire carrière dans l’audit à la Banque Scotia : « Si la collaboration, l’adaptation, l’écoute et l’apprentissage ne vous font pas peur, c’est le bon endroit pour bâtir votre carrière… Et, ne l’oubliez pas : pas besoin d’être comptable pour travailler dans l’audit. »
Le parcours d’Andrea illustre de manière inspirante comment on peut réussir sa reconversion professionnelle avec le bon état d’esprit et l’appui d’une organisation qui valorise les contributions et la croissance de chaque personne. Il nous rappelle que les possibilités ne manquent pas pour ceux qui osent se lancer dans l’inconnu, portés par un esprit de curiosité et un désir de se perfectionner sans cesse.
Si vous avez envie de mener une carrière dynamique et enrichissante dans l’audit et de travailler avec des gestionnaires comme Andrea, faites le premier pas vers votre avenir en consultant nos offres de postes actuelles.