La Banque Scotia compte plusieurs groupes de ressources pour les employés (GRE) qui contribuent à l’avancement de sa culture inclusive. Grâce à des initiatives locales, nos GRE soutiennent notre culture de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance en donnant aux employés des occasions d’apprendre, d’évoluer et de s’exprimer. Plus précisément, il y a 14 GRE, et des milliers d’employés partout dans le monde participent aux quelque 100 activités de formation organisées chaque année!
Cette fois-ci, nous braquons les projecteurs sur le Réseau Moyen-Orient, l’un de nos GRE les plus récents à la Banque Scotia! Nous avons échangé avec Mona et David, deux membres de l’équipe de direction du groupe, pour en apprendre davantage sur le réseau et sur sa mission. Ce GRE compte 8 700 membres à l’échelle mondiale.
• David, fondateur et président
• Mona, coprésidente
Meaghan : Pouvez-vous nous parler du Réseau Moyen-Orient et de ce qui vous a amené à vous impliquer?
Mona : Le Réseau Moyen-Orient de la Banque Scotia a été créé en 2019 par des BanquiersScotia, pour des BanquiersScotia. Notre GRE est fondé sur la diversité et l’inclusion, et le discours sur l’inclusion met l’accent sur les communautés marginalisées. Nous avons créé le Réseau Moyen-Orient pour que tous les BanquiersScotia puissent se rencontrer, tisser des liens et discuter de questions importantes pour eux. Les initiatives en matière d’inclusion et de diversité m’ont toujours intéressée et je crois fermement que nous pouvons faire bouger les choses en créant des groupes de ressources pour les employés et en leur donnant les moyens nécessaires.
David : Le Réseau Moyen-Orient a été fondé pour favoriser les échanges et le réseautage entre pairs. Ce groupe nous permet non seulement de parler de notre culture avec nos collègues, mais aussi de montrer une autre facette du Moyen-Orient qui n’est pas représentée dans les médias de masse. J’ai décidé d’agir parce que j’ai toujours pris à cœur le bénévolat pour des causes d’équité sociale.
Nathalia : Quelle est la mission du Réseau Moyen-Orient?
Mona : Notre mission est de renseigner, de sensibiliser, d’accroître la visibilité, de changer les perceptions et de revoir le discours sur le Moyen-Orient. Nous avons créé un espace pour dissiper les mythes, briser les barrières et déconstruire les stéréotypes entourant les cultures du Moyen-Orient.
Meaghan : Pourquoi ce GRE est-il important pour la Banque et pour vous?
Mona : Le GRE Réseau Moyen-Orient suscite un sentiment d’appartenance chez les employés et leur permet d’avoir une influence directe sur la culture mondiale de la Banque Scotia en matière de diversité et d’inclusion. Nous avons à cœur de transmettre nos connaissances et d’apprendre. Pour ma part, j’ai le désir ardent d’apprendre des autres et de faire connaître ma culture et mon expérience afin de créer un environnement où chacun a le sentiment d’être entendu.
David : La diversité culturelle de la Banque Scotia favorise un sentiment d’appartenance pour tous les employés, et ce GRE contribue à créer un milieu de travail inclusif pour les employés du Moyen-Orient. Je trouve important que nos pairs disposent d’un espace où se réunir et tisser des liens, et qu’ils puissent redonner aux collectivités que nous servons.
Meaghan : Quelles ont été les initiatives clés du GRE jusqu’à présent?
Mona : Cette année, nous avons organisé plusieurs événements importants visant à sensibiliser et à renseigner les employés sur les cultures du Moyen-Orient.
David : Le GRE a collaboré avec certains de nos partenaires communautaires pour aider les nouveaux arrivants et les immigrants dans leur parcours professionnel. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de notre mission qui consiste à redonner aux collectivités que nous servons et à faire véritablement partie de la vision de l’inclusion. Des initiatives d’autonomisation des femmes d’affaires, des séances de prononciation de l’anglais, des formations iLead ainsi que des ateliers de formation et de recherche d’emploi ont également été organisés.
Meaghan : De quoi êtes-vous le plus fiers depuis les débuts du GRE Réseau Moyen-Orient?
Mona : Après notre événement de lancement, de nombreux BanquiersScotia nous ont envoyé des messages pour exprimer leur soutien et leur enthousiasme. Pour moi, c’était très précieux et inspirant de voir que nous avions favorisé ce sentiment de communauté et créé un environnement où chacun avait sa place.
David : Je suis fier de travailler dans une organisation qui nous a donné la latitude et le soutien nécessaires pour créer ce GRE et influencer le changement. Grâce à ce soutien, je peux défendre activement la diversité, l’équité et l’inclusion, tant à la Banque Scotia qu’ailleurs, en participant à des initiatives communautaires qui favorisent un sentiment d’appartenance, pour l’avenir de tous.
Consultez la liste complète des groupes de ressources pour les employés et voyez comment nous bâtissons un environnement propice à l’épanouissement.