Les efforts que nous avons déployés pour le recrutement de nouveaux arrivants l’an dernier ont prouvé qu’un partenariat stratégique, des objectifs clairs et la volonté d’embaucher des talents issus de la diversité peuvent améliorer l’expérience de l’entreprise et de ses employés. 

Il y a un an, l’équipe Acquisition des talents de la Banque Scotia a ressenti le besoin de créer une initiative d’embauche axée sur les nouveaux arrivants. Par conséquent, elle a collaboré avec ACCESS Employment Services, un partenaire communautaire de longue date, pour organiser une journée d’embauche virtuelle. ACCESS Employment a présenté 119 candidats potentiels de sa communauté de talents, composée de nouveaux arrivants originaires notamment de l’Inde, de l’Ukraine, de l’Afghanistan et du Nigéria. Plus de 25 BanquiersScotia ont interviewé 92 candidats en une seule journée, et 35 d’entre eux ont été embauchés. 

Nous avons communiqué avec deux des candidats qui ont participé à cette initiative et qui sont devenus de fiers BanquiersScotia. Voici leur expérience à titre de nouveaux arrivants au sein de l’Exploitation globale :


Feyi photo

Feyi a vécu son premier hiver au Canada. Ayant vécu au Nigéria toute sa vie, il lui a fallu un certain temps pour s’adapter au climat. Elle nous a parlé des difficultés que rencontrent les nouveaux arrivants sans expérience de travail au Canada :

« Je suis reconnaissante que la Banque Scotia m’ait donné l’occasion d’acquérir l’expérience de travail dont j’avais besoin pour commencer ma vie au Canada. » 

Quand elle a entamé sa formation au centre d’appels de l’Exploitation globale, elle a pu découvrir les nombreuses facettes de l’expérience client canadienne. Elle nous a d’ailleurs raconté une anecdote intéressante :

« L’un des exercices de la formation d’intégration consistait à écrire une peur que nous avions à l’égard de notre nouvel emploi sur une note adhésive. J’ai écrit "ne pas trouver les ressources à temps". J’avais peur d’être au téléphone avec un client et de ne pas être en mesure de régler son problème à temps. Je n’ai plus cette crainte aujourd’hui. Nous avons toute une communauté de BanquiersScotia qui prête à nous aider, alors quand je repense à cette peur, je me dis que tout va bien aller. »  

Forte de son expérience en marketing et en relations publiques au Nigéria, Feyi est déterminée à apprendre et à évoluer au sein de la Banque Scotia :

« Le dévouement de la Banque Scotia envers le perfectionnement de ses employés m’impressionne énormément. J’ai travaillé à d’autres endroits, et je me fie à mes expériences antérieures pour établir des comparaisons. La Banque désire réellement savoir ce que vous voulez et comment vous aider à progresser. Elle demande : "que voulez-vous faire d’autre?" et "où voulez-vous aller?". Elle veut vraiment vous voir réussir. Il ne s’agit pas seulement de répondre aux besoins de la Banque. Si vous souhaitez travailler dans un autre secteur d’activité de l’entreprise et que vous quittez votre poste, cela est considéré comme un avantage pour la Banque. »

Feyi nous a fait part de son plus grand moment de fierté et de son enthousiasme face à toutes les occasions de perfectionnement qui s’offrent à elle :

« Mon plus grand moment de fierté a eu lieu pendant une réunion avec mon directeur. Nous obtenons des notes en fonction de notre rendement. Je ne m’étais pas concentrée sur cette note; je voulais avant tout être présente et faire un bon travail. Quand mon directeur m’a annoncé que j’avais obtenu la note maximale pour ce mois, j’étais agréablement surprise et fière d’avoir atteint ce résultat aussi rapidement. »

Une autre fierté pour Feyi? Aider les autres, ce qui lui donne le sentiment d’avoir une raison d’être. Pour Feyi, c’est l’aspect le plus gratifiant du poste de conseillère, Service clientèle : aider les clients jour après jour. 


Voici Eugene, un BanquierScotia qui s’est joint à l’Exploitation globale grâce à l’initiative d’embauche de nouveaux arrivants. Originaire de l’Ukraine, il nous a raconté son parcours professionnel, qui est caractérisé par la résilience et la persévérance. 

« C’était mon premier entretien à l’extérieur de l’Ukraine, et j’ai rapidement constaté une différence marquante. Ici, au Canada, on pose beaucoup de questions sur les compétences non techniques, tandis qu’en Ukraine, on se concentre davantage sur les compétences techniques. Cette approche était inhabituelle pour moi, mais tout de même intéressante. » 

Eugene photo

Eugene s’est mis au travail dès la fin de sa formation de deux mois qui, selon lui, est passée à la vitesse de l’éclair. Il a parlé du soutien dont bénéficient tous les conseillers, Service clientèle :

« Mon directeur est formidable. Nous avons accès à un si grand nombre de ressources pour trouver rapidement les réponses à nos questions. J’ai beaucoup appris de mes pairs. Tout le monde est occupé, mais toujours prêt à aider. »

Voici comment il s’est adapté à vivre et à travailler au Canada :

« Tout était nouveau : un nouveau pays, une nouvelle expérience, un nouvel emploi. Je sais tout sur le système bancaire ukrainien, mais pas sur celui du Canada, qui est très différent. En Ukraine, nous n’avons pas de cartes de crédit et nous n’avons pas besoin d’établir notre dossier de crédit. Je travaille au Service du crédit actuellement, et j’y ai beaucoup appris. Je suis heureux d’aider les clients à comprendre le fonctionnement des cartes de crédit. »

La principale motivation d’Eugene au travail est d’avoir une incidence positive sur chacun des clients avec lesquels il interagit.

« Il y a tellement de raisons de sourire en travaillant, mais je dirais que la satisfaction d’aider les autres est la principale. Il m’arrive d’aider des personnes âgées et elles me donnent le sourire. J’espère avoir le même effet sur elles. Il est gratifiant de sentir qu’on aide les gens jour après jour. »

Notre culture d’appartenance est au cœur de la communauté mondiale des BanquiersScotia. Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de point de vue que des employés comme Feyi et Eugene peuvent offrir à notre équipe. Elle est essentielle au travail que nous effectuons et à la façon dont nous collaborons. Si vous désirez faire progresser votre carrière au sein d’une entreprise qui a votre perfectionnement à cœur, joignez-vous à notre équipe!