L’équipe d’audit joue un rôle clé dans le système de contrôle interne de la Banque Scotia, en plus de favoriser une culture axée sur le client. Cette communauté mondiale est composée de conseillers et de partenaires de confiance pour la direction, les cadres et le conseil d’administration. Outre la réalisation de vérifications indépendantes, le service d’audit fournit des observations novatrices et à valeur ajoutée afin de réduire les risques et d’inciter l’entreprise à obtenir des résultats positifs.

Voici Kera Rollins, chef de l’exploitation du service d’audit des Opérations internationales. Elle nous présente son parcours inspirant au sein de la Banque Scotia et explique comment elle favorise la croissance de son équipe grâce à un leadership positif.

« J’ai fait mes débuts à la Banque en 2018 en tant qu’auditrice en chef pour les Bahamas. Dans les premières années, j’ai eu l’occasion d’apprendre des autres auditeurs en chef de la région. Puis, à la fin de 2019, j’ai commencé à travailler plus étroitement avec le vice-président des Antilles. Être formée par un esprit aussi vif a façonné ma vie professionnelle. Je suis une planificatrice et je crois fermement que les résultats reflètent les efforts déployés. La Banque Scotia m’a appris à être très flexible, à m’adapter et à trouver des façons de tirer profit de chaque situation. »

La capacité de Kera à s’ajuster et à s’adapter aux défis s’est avérée être l’une de ses plus grandes forces.

« C’est en 2020 que j’ai le plus apprécié cette capacité. Même si j’ignorais comment nous allions passer du point A au point B, savoir que j’aidais la direction à créer les meilleures solutions pour nos clients m’a apporté beaucoup de réconfort. Au début de la pandémie, après d’étonnantes collaborations au sein du secteur bancaire international, la direction a mis en place en quelques semaines un programme complet d’assistance à la clientèle, y compris l’infrastructure informatique sous-jacente. Le service d’audit devait formuler des avis et des conseils sur l’état de préparation des solutions et la qualité de leur mise en œuvre dans l’ensemble de la Banque. »

Dans le cadre de ce projet unique qui a dépassé les frontières des Antilles, Kera a travaillé avec des équipes du Mexique et de plusieurs pays d’Amérique latine, ce qui a accéléré son perfectionnement professionnel et lui a valu sa récente nomination au poste de chef de l’exploitation du service d’audit des Opérations internationales.

« Cette expérience très enrichissante m’a fait profiter d’une visibilité à l’internationale. Le secteur de l’audit a tendance à être assez technique, donc j’ai beaucoup aimé communiquer avec des employés de la Banque Scotia dans d’autres pays et comprendre comment ils fonctionnent. J’ai également pu pratiquer mon espagnol, ce qui fait désormais partie de mon quotidien dans mes fonctions actuelles. »

Lorsqu’elle pense à sa plus grande réalisation jusqu’à maintenant, elle évoque immédiatement les membres de son équipe, leur croissance et l’incidence qu’elle a eue sur l’évolution de leur carrière. Il est impossible de douter de la sincérité de son intérêt à voir son équipe briller.

« Au début de mon mandat à titre d’auditrice en chef dans la région des Bahamas, j’ai appris que les gens étaient intrigués par le service d’audit au fil de mes discussions avec des employés de la Banque et des chefs d’entreprise. J’ai également réalisé que les employés, peu importe leur unité fonctionnelle, désiraient en savoir plus sur l’entreprise en dehors de leur rôle. J’ai donc travaillé avec les RH locales à la mise en place d’un programme d’une durée de 6 mois à 1 an pour cerner les talents à fort potentiel dans les autres unités. Nous avons formé ces personnes, puis elles ont travaillé au sein du service d’audit dans le cadre d’une affectation interfonctionnelle. »

Cette initiative dirigée par Kera s’est échelonnée sur quatre ans. Toutefois, elle croit que les effets positifs de ce programme unique se font encore sentir aujourd’hui.

« Le programme a permis aux participants de faire progresser leur carrière d’une façon inédite : il leur a donné l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprise et de découvrir des processus auxquels ils n’auraient pas eu accès. Je suis très fière de voir bon nombre d’entre eux se surpasser au sein de la Banque et exceller dans leur carrière. » 

Actuellement, Kera dirige l’expansion internationale des programmes de gestion des talents du service d’audit. Comme ils couvrent l’ensemble de la carrière du personnel du service d’audit, ces programmes touchent beaucoup plus d’employés que Kera aurait pu le faire aux Bahamas.

Pour terminer notre conversation, elle nous parle des retombées de son travail et donne un conseil aux futurs employés de la Banque Scotia.

« L’une des choses les plus importantes à mes yeux est notre incidence sur les gens. Les Bahamas sont très petites à l’échelle de la Banque Scotia, mais j’aime aider les membres de mon équipe à se développer, à croire en leurs capacités et à faire fi des circonstances limitantes. J’adore les guider pour qu’ils trouvent des façons de faire ce qu’il leur plaît le plus. »

« Mon conseil : soyez assuré que toute personne qui a soif d’apprendre et qui souhaite s’améliorer au quotidien trouvera sa place à la Banque Scotia. Tant de personnes sont prêtes à vous former, à vous soutenir et à vous donner des conseils. Je suis ravie de la diversité des occasions de croissance qu’offre la Banque, autant pour moi-même que pour mon équipe. »

Nous remercions Kera d’avoir présenté son parcours professionnel inspirant et nous vous invitons à parcourir notre blogue La vie à la Banque Scotia.

Découvrez votre potentiel aujourd’hui en vous joignant à notre équipe.