Faites la connaissance d’Helena, nouvellement arrivée au Canada en provenance de la Chine. Apprenez-en davantage sur son parcours au sein de l’équipe Analytique des risques et rapports du Services bancaires aux entreprises de la Banque Scotia, et sur la façon dont l’équipe a remporté deux championnats de visualisation de données.

Mon poste actuel et mes débuts à la Banque Scotia

À l’heure actuelle, j’occupe des fonctions de production de rapports sur le risque de crédit pour le compte des Services bancaires aux entreprises. Notre équipe procure des solutions d’informatique décisionnelle aux équipes chargées du risque de crédit aux fins de leurs rapports et analyses. Je suis venue ici en tant qu’étudiante étrangère, puis je suis devenue nouvelle immigrante. Mes interactions avec l’équipe de recrutement sur les campus de la Banque Scotia et avec les intervieweurs au début du processus de recrutement ont été très positives et ont grandement influé sur ma décision d’entrer au service de la Banque. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauchée par la Banque Scotia dans le cadre du programme de formation par rotation de la Gestion du risque global. Ce programme est conçu pour vous permettre d’explorer vos intérêts et de découvrir les différents aspects de la gestion du risque, ce qui m’a finalement aidé à choisir la Banque Scotia.

L’expérience Banque Scotia

J’ai travaillé avec différentes équipes dans le cadre du programme de formation par rotation; chaque équipe était très différente, mais toutes étaient très collaboratives et inclusives. Dans le cadre du programme, vous pouvez avoir un mentor qui vous aide à découvrir votre potentiel, ainsi qu’un associé principal en rotation qui agit comme un pair pour vous accompagner et vous conseiller. L’équipe de direction de la Banque cherche constamment à innover et à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion. Dans le cadre de mes fonctions, je considère chaque jour comme une occasion d’apprendre et de progresser. Je suis particulièrement fière d’avoir participé au concours de visualisation de données de la Banque Scotia avec mon équipe et d’avoir remporté ce championnat à deux reprises. C’est la reconnaissance des efforts que nous déployons pour trouver des solutions créatives qui apportent une valeur ajoutée.  

La collectivité de la Banque Scotia

Je suis arrivée au Canada il y a cinq ans, remplie d’enthousiasme et d’incertitude. J’avais beaucoup à apprendre sur moi-même; tout était nouveau dans ma vie. Après avoir obtenu mon MBA et être entrée au service de la Banque Scotia, j’ai beaucoup appris et j’ai été chaleureusement accueillie par toutes les équipes avec lesquelles j’ai travaillé. En dehors de mon travail, j’ai participé à de nombreux ateliers, à des déjeuners-conférences, à des événements sur les données et l’analyse, et nous avons également eu la chance de participer au congrès Microsoft Ignite à Toronto. Vous avez donc de nombreuses possibilités d’apprendre dès le départ et de vous intégrer à la collectivité de la Banque Scotia.

Accomplissements en tant que nouvelle arrivante au Canada

J’ai déménagé dans plusieurs villes par moi-même et j’ai vécu pendant des années sans jamais vraiment défaire mes bagages; je considère que la croissance et la culture personnelles acquises au cours de cette période sont mes plus grands accomplissements. Nous devons apprendre à nous connaître et à croire en nous-mêmes pour atteindre notre plus haut potentiel. Je suis venue au Canada, je m’y suis fait de vrais amis, j’y travaille tous les jours avec des gens formidables à des tâches productives, j’y ai acquis de nouvelles compétences et de nouveaux loisirs, et c’est maintenant chez moi.  

Conseils aux futurs employés

Trouvez votre passion et gardez une attitude proactive. C’est à vous qu’il revient d’orienter votre cheminement professionnel; trouvez une organisation qui partage vos valeurs et continuez à apprendre et à vous améliorer en permanence.

Cliquez ici pour consulter les postes à pourvoir à la Banque Scotia!