Durant mes études, j’étais toujours un peu mal à l’aise quand on me demandait ce que je voulais faire une fois que j’aurais mon diplôme. J’étais bien impressionnée par les autres étudiants qui répondaient à cette question avec assurance. J’étais jalouse.

Soyons réalistes. Je n’arrive pas à arrêter mon choix quand je dois commander mon déjeuner au restaurant et là, je devrais choisir ce que je veux faire pour le reste de mes jours? Mais il était certain que j’aurais besoin de me trouver un emploi dès la fin de mes études.

À ma dernière année d’études, j’avais l’impression que je devais faire un choix concret et permanent. Je pensais que de choisir une voie serait déterminant pour le reste de ma carrière et aurait une incidence sur mes possibilités futures. Avec le recul, je vois bien que j’étais très naïve.

Le choix de carrière, ça ressemble beaucoup aux relations : il ne faut pas seulement savoir ce que l’on veut, il faut savoir ce qu’on ne veut pas. Après mon diplôme, j’ai pris le premier emploi à temps plein qui m’a été offert et c’est à ce moment-là que j’ai compris ce que je ne voulais pas. Cet emploi ne me convenait PAS DU TOUT! Est-ce à dire que je perdais mon temps? Absolument pas! En plus d’avoir compris ce qui me rapprocherait d’une carrière satisfaisante, j’ai acquis des compétences techniques et générales qui ont été déterminantes pour les autres emplois que j’ai occupés par la suite. Ceci dit, je sais que j’aurais pu faire un choix plus éclairé pour mon premier emploi.

Vers la fin de vos études universitaires, vous devez réfléchir à ce qui vous intéresse et miser sur vos forces. Vous devez aussi vous défaire de l’idée que votre choix de carrière aujourd’hui vous enlèvera toute autre possibilité future. Ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour réfléchir à la voie professionnelle que vous voulez prendre. Mais avant d’entamer votre parcours professionnel et de répondre à une demande d’emploi, voici 4 conseils qui vous aideront à trouver la voie qui vous convient :

1)     Qu’est-ce qui vous passionne?

La passion, c’est très important quand on choisit une carrière parce qu’il faut être motivé et se sentir utile. Pensez aux sujets que vous avez aimé étudier. Sur quels sujets aimez-vous lire? Avez-vous fait du travail bénévole que vous avez adoré? Vous pouvez aussi faire un test d’orientation à l’université. Ce test est aussi un excellent point de départ pour comprendre vos forces et vos aptitudes et pour alimenter vos réflexions.

2)     Quel type de travail et d’environnement préférez-vous?

Vous devez aussi savoir quel environnement de travail vous stimulera le plus. Aimez-vous travailler dans un milieu dynamique? Aimez-vous créer quelque chose de concret? Préférez-vous résoudre les problèmes et vous concentrer sur une tâche à la fois? Aimez-vous communiquer avec d’autres sur une base régulière? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ces questions. L’important, c’est de penser aux tâches courantes parce que vous pouvez bien adorer un secteur d’activité ou une entreprise en particulier, mais découvrir rapidement que les tâches courantes ne correspondent pas à ce que vous aimez faire.

3)     Quelles sont vos options?

Il faut réfléchir au point commun entre vos forces, les besoins des organisations et les besoins de la société en général. Il faut trouver le point de convergence. N’oubliez pas qu’un titre de poste en dit peu sur l’emploi, mais que la description vous donnera plus d’information sur les compétences nécessaires et les tâches à faire.

4)     Réseautage

Je ne saurais trop insister là-dessus : le réseautage est crucial, à toutes les étapes de votre carrière. Dans le cas qui nous occupe, en début de carrière, vous devez développer votre réseau auprès de personnes œuvrant dans les secteurs qui vous intéressent le plus. Parlez aux membres de votre famille et à vos amis, ils ont peut-être des contacts pour vous. Vous pouvez aussi faire des recherches du côté de LinkedIn! Le meilleur moyen d’en savoir plus, c’est de parler à des spécialistes du domaine. Posez-leur des questions pratiques – vous pourriez être étonnés à quel point un poste est différent de l’idée que vous vous en faites!

Trouver la bonne voie professionnelle peut être stressant et il est très possible que vous doutiez du prochain pas que vous devez faire, mais si vous prenez le temps de réfléchir à ces questions, vous serez mieux à même de prendre une décision. Comme je fais maintenant un travail que j’adore, je peux affirmer que ça vaut la peine de prendre le temps de bien se connaître pour avoir une carrière qu’on aime!

Ana Moaz, consultante principale, Acquisition des talents

 

Pour découvrir votre voie professionnelle à la Banque Scotia, consultez la page Carrières - Campus afin d’en savoir plus sur nos programmes de formation des nouveaux diplômés TILT!