Rédigé par Laura, recruteuse sur les campus
Tout d’abord, félicitations! Vous avez toutes les raisons d’être fier : vos efforts de réseautage ont porté fruit et vous avez décroché une entrevue! À titre de recruteuse sur les campus, je suis consciente des efforts que vous avez mis pour vous rendre jusque-là. C’est toute une réussite!
En ce moment, vous êtes probablement très nerveux à la perspective de ce qui s’en vient. Vous voulez vraiment ce poste et vous tentez d’anticiper les questions qu’on vous posera pour faire bonne impression. Nous sommes tous passés par là! Sachez que la nervosité est un signe positif : cela signifie que vous accordez de l’importance à l’employeur et à l’emploi que vous convoitez. Le secret, c’est de transformer cette nervosité en enthousiasme. Voici quelques conseils simples qui vous aideront à vous préparer à votre prochaine entrevue et à vous sentir sûr de vous.
1. Peaufinez votre présentation éclair.
Comme la question « Parlez-moi de vous. » compte parmi les questions d’entrevue les plus souvent posées, préparez-vous! La présentation éclair est un bref résumé (pas plus de deux minutes) de vos principales caractéristiques et de ce qui vous démarque. Vos études, l’année d’étude en cours, les diplômes que vous avez obtenus, votre expérience professionnelle récente et ce que vous recherchez dans votre programme coopératif, votre stage ou votre carrière constituent les éléments les plus efficaces à inclure dans votre présentation. Si le temps le permet, vous pouvez parler d’un projet spécifique et pertinent que vous avez réalisé et dont vous êtes particulièrement fier, ou de la raison pour laquelle ce domaine d’activité vous passionne. Selon votre interlocuteur, vous pouvez également conclure par un ou deux faits amusants.
Comme cette présentation donnera le ton de l’entrevue, il est important de bien vous préparer pour faire une excellente première impression. Vous gagnerez ainsi en confiance et vous vous sentirez moins nerveux.
2. Soyez prêt.
Ça semble évident, mais la façon dont vous vous préparez à une entrevue est très importante. Être préparé ne signifie pas apprendre par cœur les réponses à des questions que vous avez trouvées en ligne et les réciter durant l’entrevue. Les intervieweurs savent reconnaître une personne trop préparée, ce qui dénote un manque total d’authenticité!
Si vous croyez que l’entrevue comportera surtout des questions sur des faits concrets (p. ex., « Racontez-moi comment vous avez agi lorsque... »), il faut savoir que ces questions portent habituellement sur des thèmes comme le travail d’équipe, le leadership, l’innovation, l’organisation, la résolution de problèmes, la collaboration avec les clients, etc.
En vous préparant pour une entrevue, pensez à une situation que vous avez vécue et qui se rapporte à ces thèmes, et racontez-la à voix haute pour vous exercer. Les questions peuvent être posées de manière légèrement différente selon l’entrevue, c’est pourquoi il est bon de prévoir des exemples qui peuvent être adaptés facilement. Exercez-vous à raconter chaque histoire quelques fois de différentes manières afin de vous souvenir des points clés que vous voulez aborder sans mémoriser vos réponses mot à mot.
Si votre entrevue se déroule en ligne, évitez de lire vos réponses à partir d’un cahier ou de votre écran d’ordinateur et ne consultez pas les onglets ouverts. Les intervieweurs sentent qu’un candidat n’est pas intéressé, et vos réponses sonneraient faux. Concentrez-vous sur l’intervieweur et fermez les onglets qui pourraient pour distraire!
3. Soyez authentique.
Ce conseil peut vous sembler banal, mais c’est probablement le meilleur qu’on puisse vous donner. Si vous décrochez l’emploi, vous devrez vous présenter au travail chaque jour, alors autant vous montrer sous votre vrai jour durant l’entrevue. Les intervieweurs veulent mieux vous connaître et comprendre pourquoi vous tenez à vous joindre à leur équipe, alors assurez-vous de laisser paraître votre personnalité et votre enthousiasme.
Je recommande toujours d’intégrer à vos réponses les caractéristiques qui vous démarquent. Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats? Chacun a son propre vécu qui le rend unique, et ce sont ces expériences qui ajoutent de la valeur à une équipe. Faites ressortir ces différences et expliquez pourquoi vous seriez un atout si on vous choisissait pour le poste.
4. Posez les bonnes questions!
Enfin, n’oubliez pas que vous voulez probablement en savoir autant sur vos intervieweurs qu’eux sur vous. Vous voulez vous aussi vous assurer que l’entreprise, le poste et l’équipe correspondent à ce que vous recherchez. Cet état d’esprit aura pour effet de calmer votre nervosité et de vous donner confiance.
Il est recommandé également de préparer quelques questions que vous souhaitez poser aux personnes qui mènent l’entrevue, par exemple, vous voulez en savoir plus sur l’entreprise ou sur la culture d’équipe, sur les occasions de perfectionnement ou sur les perspectives de croissance qu’offre le poste. N’hésitez pas à faire des recherches sur vos intervieweurs dans LinkedIn avant l’entrevue pour connaître leur parcours. Les projets auxquels ils ont participé et les postes qu’ils ont occupés pourraient aussi inspirer quelques questions. Songez également à deux ou trois questions qui vous éclaireront sur les tâches à réaliser; vous saurez ainsi si vous vous plairez dans ce poste.
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos programmes pour étudiants et avoir la chance de mettre ces conseils en pratique? Consultez notre page Carrières et postulez dès maintenant!