Rédigé par Lizzie, recruteuse sur les campus
En tant que recruteuse sur les campus, je dois souvent répondre à la question suivante : « Comment puis-je me démarquer des autres candidats si la Banque Scotia n’accepte plus les curriculum vitae? » Effectivement, nous n’acceptons plus les curriculum vitae pour les postes sur les campus, car nous accordons plus d’importance aux rapports avec les candidats qu’à leur expérience sur papier. Pour cette raison, il existe une façon simple de se sortir du lot : les discussions autour d’un café!
Ne vous faites pas d’illusion, ce type de causerie peut être intimidant, surtout dans un contexte virtuel. Même moi qui suis introvertie et bavarde, je n’en ai pas été épargnée! Si vous vous sentez également mal à l’aise, suivez ces conseils utiles qui vous aideront à maîtriser l’art des discussions virtuelles, du début à la fin.
1. Rappelez-vous l’importance d’une première impression!
Si vous communiquez sur LinkedIn avec une personne du secteur qui vous intéresse, assurez-vous que votre profil est présentable, complet et à jour, et que votre expérience la plus récente et la plus pertinente y figure. Si vous établissez le contact par courriel, n’oubliez pas d’indiquer clairement votre nom et vos coordonnées dans votre signature électronique.
Adressez-vous toujours à la personne en utilisant son prénom tel qu’il apparaît sur son profil LinkedIn. Si vous utilisez des préfixes (M./Mlle/Mme/Dr/etc.) ou des noms différents, vous risquez de vous tromper! En suivant cette consigne, vous faites preuve de professionnalisme et d’inclusion.
2. Rédigez la demande parfaite pour un entretien virtuel!
La demande parfaite est courte et précise. Éviter les longs textes ou la répétition de renseignements sur votre curriculum vitae. S’il faut plus de 60 secondes pour lire votre demande, c’est qu’elle est trop longue! Lorsque vous l’envoyez par courriel, ne joignez pas de multiples documents comme des relevés de notes, des lettres de recommandation ou des projets antérieurs. Indiquez votre nom, présentez-vous brièvement et précisez l’objet de votre demande ainsi que vos disponibilités.
Montrez-vous flexible – ne donnez pas une date et une heure précises, car votre destinataire pourrait ignorer votre demande si votre proposition ne lui convient pas. Suggérez plutôt une durée pour la causerie virtuelle (entre 15 et 20 minutes idéalement) et trois ou quatre jours dans la semaine où vous êtes libre.
Voici un exemple d’une demande très bien présentée (personnalisez-la!) :
Bonjour, Lizzie! Je m’appelle _____, et je suis en troisième année à l’Université _______. Le poste de _______ m’intéresse beaucoup et j’ai remarqué que vous étiez la recruteuse responsable. J’aimerais discuter avec vous autour d’un café pour me présenter, en apprendre davantage sur les fonctions et vous poser quelques questions sur le processus de recrutement. Je suis disponible le ______, le _______ et le ________.
N’oubliez pas de vous relire avant l’envoi afin d’éviter les erreurs d’orthographe et de grammaire!
3. Sachez ce que vous voulez tirer de la discussion.
Vous avez très peu de temps pour faire une bonne impression, alors ayez une stratégie! Voulez-vous en savoir plus sur une offre d’emploi en particulier? Y a-t-il un secteur dans lequel vous souhaitez percer? Vous avez rencontré un recruteur à un événement et vous aimeriez en savoir plus? Réfléchissez bien aux renseignements que vous voulez obtenir et à l’impression que vous voulez donner.
4. Faites vos recherches et personnalisez vos questions.
Pour tirer le meilleur parti du peu de temps dont vous disposez, veillez à adapter vos questions à votre interlocuteur. Parcourez rapidement son profil dans LinkedIn pour connaître son expérience professionnelle et les projets auxquels il a participé – cela pourrait vous inspirer pour certaines questions! Ce n’est pas en demandant à un recruteur de vous parler de ses récentes activités professionnelles ou à un représentant d’une unité fonctionnelle de vous informer des délais de recrutement que vous utiliserez efficacement votre tempe (ou le leur!). Ce n’est pas non plus la meilleure façon de faire une bonne impression. Posez-lui plutôt des questions sur son parcours professionnel ou un secteur en particulier pour avoir un meilleur aperçu du poste qui vous intéresse. En règle générale, vous devez toujours chercher à obtenir des renseignements qu’on ne peut pas trouver facilement sur Internet!
5. Restez concentré.
Trouvez un endroit calme pour votre discussion virtuelle, loin des bruits forts ou d’autres distractions; n’oubliez pas d’éteindre votre cellulaire et les avis sur votre ordinateur. Ne lisez pas des textes que vous avez préparés. Vous pouvez jeter un coup d’œil à vos notes si vous oubliez une de vos questions, mais si durant toute la discussion vous lisez sur votre écran, vous n’aurez l’air ni professionnel ni naturel! Bien que cela puisse être inconfortable, établissez un « contact visuel » avec votre caméra. Cela crée un environnement chaleureux semblable à celui des réunions en personne.
6. Soyez vous-même!
Lors d’une causerie virtuelle, on veut souvent se présenter comme la personne qu’on pense que notre interlocuteur recherche. En plus d’être inconfortable et difficile pour le candidat, cette situation masque sa superbe personnalité! Chaque jour, nous sommes authentiques au travail et vous devrez l’être aussi! Mettez en avant tout ce qui vous rend unique (votre personnalité, vos passe-temps ou vos intérêts particuliers) et VOUS caractérise! Bien sûr, soyez toujours poli et professionnel tout en révélant qui vous êtes.
7. Envoyez un mot de remerciement!
Après la discussion, envoyez un bref mot de remerciement en rappelant l’objet de votre demande (c.-à-d. votre intérêt pour un poste en particulier) et en soulignant une leçon clé que vous avez tirée de la rencontre. Ne vous inquiétez pas si la personne ne répond pas. Cela ne signifie pas que vous ne l’avez pas impressionnée ou qu’elle n’a pas lu votre courriel. Il y a des chances qu’elle reçoive de nombreux messages en une journée et qu’elle n’ait pas eu le temps de donner une suite à tout le monde. Un petit geste fait toute la différence.
Vous aimeriez organiser une discussion virtuelle avec notre équipe, mais vous ne savez pas à qui vous adresser?
Consultez la page des événements du campus et participez à l’une de nos rencontres virtuelles pour discuter avec quelques-uns des dirigeants de nos programmes sur les campus!