Félicitations! Vous venez d’accepter un stage qui commencera dans quelques mois. Le Jour J approchant, vous vous demandez comment vous démarquer à titre de stagiaire ou d’étudiant d’un programme coopératif et montrer à votre employeur que vous êtes la perle rare au sein du secteur où vous serez appelé à travailler. Si cet objectif vous semble difficile à réaliser, vous pourriez commencer par développer votre image de marque personnelle.

Mais qu’est-ce donc? C’est tout simplement ce que les gens pensent de vous ou disent à votre sujet quand vous n’êtes pas là. Que votre image de marque personnelle se manifeste par la démonstration de vos compétences, de votre expérience ou de votre personnalité, il est essentiel de déterminer comment vous souhaitez que les gens vous perçoivent et ce que vous voulez qu’ils retiennent de vous. Une image de marque personnelle positive est essentielle pour asseoir votre réputation et pour vous démarquer dans votre domaine ou votre profession. Son développement ne suit pas des règles précises, mais vous pourriez commencer par bien cerner vos forces, vos compétences, vos valeurs et votre style personnel de communication et évaluer comment vous les mettez à profit chaque jour. Au fil du temps, ces éléments qui vous sont propres et les rapports que vous entretenez avec les autres façonneront votre image de marque personnelle.

Voici huit conseils pour vous aider à définir, à comprendre et à bâtir votre image de marque personnelle:

1.        Soyez vous-même : nous avons souvent tendance à adopter le comportement que les gens attendent de nous. Il y a pourtant plusieurs raisons pour lesquelles votre candidature s’est démarquée durant le processus d’embauche. Quelles que soient vos forces, continuez à les mettre en valeur! Un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif est généralement composé d’employés hautement performants, alors soyez vous-même et mettez en évidence ce que vous avez de mieux à offrir. Pour que votre image de marque personnelle projette la version la plus authentique de vous-même, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui suis-je?
  • Qu’aimerais-je montrer au monde?

2.       Saisissez les occasions et relevez les défis : de nos jours, l’atteinte des objectifs de carrière peut passer par une multitude de chemins. Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour vous faire réaliser votre plein potentiel! Où vous voyez-vous dans quelques années? Demandez à prendre part à des projets et à des initiatives qui vous aideront à concrétiser votre rêve. Acceptez de relever des défis qui vous aideront à vous distinguer des autres et à briller. Votre façon de réagir aux occasions et aux défis en dira beaucoup à votre sujet en plus d’accoler des étiquettes significatives à votre image de marque personnelle (comme des traits de caractère et des forces).

3.       Resserrez les liens « faibles » : il s’agit ici de personnes que vous avez rencontrées brièvement ou encore avec lesquelles vous travaillez sans bien les connaître. Ouvrez-vous à l’art du réseautage interne avec ces collègues et connaissances. Organiser un café-causerie (virtuel) est une excellente façon de vous faire voir et de commencer à bâtir efficacement votre image de marque personnelle auprès des autres. Souvent, ce n’est pas la quantité de liens tissés qui importe, mais leur qualité. Alors, que vous fassiez du réseautage de manière formelle ou informelle, optez pour un mode de communication qui vous convient et n’hésitez pas à lancer la discussion!

4.       Posez des questions qui suscitent la réflexion et ajoutez votre touche personnelle à chaque réunion : essayez de ne pas toujours être d’accord avec les idées avancées; c’est facile de devenir invisible quand on n’alimente pas la discussion. Prendre la parole contribuera grandement à asseoir votre réputation. Quand vous avez la possibilité de poser des questions, faites en sorte qu’elles soient stimulantes et intéressantes pour que vous puissiez prendre votre place durant les rencontres, les événements ou les activités d’échange. Votre temps de parole ne devrait pas passer inaperçu.

5.       Connaissez vos valeurs de base : vos interactions avec vos pairs et la façon dont vous souhaitez qu’ils vous perçoivent passent avant tout par une bonne compréhension de vos valeurs fondamentales. Faire preuve d’authenticité dans vos actions et vos paroles vous permettra de tisser des liens avec les personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous et de bâtir des relations solides au travail.

6.       Aidez vos collègues et rendez-vous utile : une des façons de vous mettre en valeur consiste à mettre vos compétences au service des personnes qui pourront en bénéficier. Pensez à des façons de tirer profit de vos forces et de vous dépasser au travail. Si vous prêtez main-forte à vos collègues, ceux-ci vous en seront reconnaissants et vous recommanderont pour des tâches de même nature dans le futur. Ce simple geste peut vous mettre sur la voie de la réussite, qu’il s’agisse de décrocher un poste à temps plein, de faire du réseautage ou d’accroître votre visibilité au sein d’une entreprise.

7.       Suivez un leader qui a fait ses preuves : si vous pensez à certaines personnes influentes de votre milieu de travail, vous pourriez remarquer que leur parcours a commencé par tâtonnements, ce qui pourrait être également votre cas! Cherchez un leader dont l’approche et l’attitude vous interpellent et observez son image de marque personnelle. L’objectif n’est pas de l’imiter, car l’aspect le plus important d’une image de marque personnelle est d’être soi-même! Cependant, son parcours pourrait vous aider à comprendre les compétences et le style de communication qui pavent la voie de la réussite dans votre secteur ou domaine d’expertise.

8.       Apprenez vite de vos échecs : l’échec fait peur, mais il peut vous aider à mieux saisir les pistes d’amélioration. Rien n’est plus humain que de vouloir réussir, mais pour y arriver, il faut être prêt à faire preuve d’audace! Présenter une image de marque personnelle attrayante ne se fait pas du jour au lendemain. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et d’en apprendre plus sur vous-même pour créer une image de marque personnelle des plus authentiques et puissantes!

Auteure : Disha Patel, directrice du programme de recrutement sur les campus.

Bâtir votre image de marque personnelle ne devrait pas être intimidant, mais bien un aspect agréable de votre parcours professionnel pour vous mener à une carrière épanouissante! Soyez fidèle à vous-même, continuez à apprendre à vous connaître et amusez-vous!

Pour d’autres conseils pratiques sur votre carrière, visitez la page du blogue La vie à la Banque Scotia!