Comme vous le savez peut-être, la Banque Scotia n’exige plus de curriculum vitae des étudiants qui font une demande pour ses programmes coopératifs ou de stage ou ses programmes pour les nouveaux diplômés. Nous voulons apprendre à les connaître sur un plan personnel et découvrir non seulement leur expérience professionnelle, mais bien toutes les expériences qui ont fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.

De plus en plus d’employeurs renoncent au processus traditionnel de mise en candidature, et c’est pourquoi LinkedIn est devenu un outil de choix pour se faire connaître des employeurs potentiels. Votre profil LinkedIn vous permet bien sûr de mettre en relief vos études et votre expérience professionnelle, mais aussi de démontrer vos intérêts et vos passions en créant ou en partageant du contenu. Il faut savoir que LinkedIn est une plateforme active qui est à la disposition des recruteurs, des gestionnaires responsables de l’embauche et des leaders de partout dans le monde. Il est donc important de créer un profil qui saura susciter l’intérêt et donner une bonne vue d’ensemble de la personne que vous êtes et de ce que vous avez à offrir.

Voici quelques conseils pour créer un profil LinkedIn professionnel et convaincant qui vous aidera à faire bonne impression auprès des employeurs potentiels.

1.       Tenir compte du public cible

Contrairement à un curriculum vitae, un profil LinkedIn ne doit pas être conçu en fonction d’un poste précis. Votre profil doit ouvrir la voie à différentes occasions et organisations. Quand vous créerez votre résumé et présenterez vos compétences et vos intérêts principaux, rappelez-vous que votre profil LinkedIn doit être intéressant pour tous les employeurs potentiels. Il sera plus utile de décrire vos compétences, vos connaissances et votre expérience dans le secteur ou le domaine qui vous intéresse plutôt que dans un type d’emploi précis.   

2.       Choisir la bonne photo de profil

Votre photo est l’une des premières choses que les gens voient lorsqu’ils consultent votre profil. La photo idéale doit être de grande qualité, avec un arrière-plan simple que l’on ne remarque pas trop, et vous devez y apparaître professionnel et accessible. Rappelez-vous qu’une personne heureuse sera plus attrayante pour les employeurs. Il est important d’être souriant sur la photo de votre profil LinkedIn.

3.       Utiliser la section Notre sélection

Pensez à ajouter la section Notre sélection à votre profil LinkedIn. La plateforme vous offre cette fonction pour mettre en relief vos publications ou vos échantillons de travail les plus populaires. Tirez-en parti! C’est un excellent moyen de montrer aux employeurs potentiels ce qui vous passionne, ainsi que de présenter du contenu que vous avez créé ou du travail dont vous êtes fier.  

4.      Parler de vos expériences professionnelles

La description de vos expériences professionnelles doit être concise et convaincante. Mentionnez les postes que vous avez occupés, les initiatives auxquelles vous avez participé et les compétences que vous avez acquises, mais n’en dites pas trop. Votre public veut connaître les grandes lignes, mais il n’est pas nécessaire d’aller dans le détail.

5.       Créer un résumé efficace

Votre résumé, dans la section Infos, est en quelque sorte votre argumentaire de vente. Il vous permet de vous définir dans vos propres mots. Vous devez y décrire brièvement qui vous êtes, quels sont vos choix de carrière, vos passions, vos réalisations, etc. Cette description contribuera à donner une bonne première impression à vos relations, alors assurez-vous qu’elle est authentique et qu’elle vous représente bien!

6.      Faire valoir votre formation, au-delà des études

Dans la section Formation, la plupart des gens indiquent les écoles qu’ils ont fréquentées et les diplômes qu’ils ont obtenus. Assurez-vous aussi d’y inclure toute certification que vous avez reçue ou tout atelier que vous avez suivi. Ils comptent également! Vous ferez ainsi savoir aux employeurs dans quels domaines vous vous spécialisez et quelles sont les autres compétences qui vous distinguent.

7.       Être actif sur la plateforme

Une fois votre profil créé, il est essentiel de poursuivre sur votre lancée! Ajoutez des personnes à votre réseau, suivez des personnes qui vous inspirent, cliquez sur J’aime et commentez des publications. Partagez du contenu intéressant qui s’applique aux secteurs et aux domaines qui vous intéressent. En restant actif sur la plateforme, vous pourrez continuer à développer votre réseau professionnel et votre image de marque personnelle en ligne.  

Auteure : Jessica McKenzie, directrice principale de programme de recrutement

Pour d’autres conseils pratiques sur votre carrière, visitez la page du blogue La vie à la Banque Scotia!