Les cafés-causeries ont gagné en popularité au cours des dernières, mais ils existaient bien avant la création de ce terme. Je vais vous expliquer aujourd’hui ce qu’est un véritable café-causerie! Vous trouvez peut-être qu’il s’agit d’un exercice futile puisque l’expression est sans équivoque : on cause en prenant un café! Oui, vous avez raison, mais cette activité comporte bien d’autres aspects. Un café-causerie est une occasion. Il pourrait être le catalyseur qui donnera un coup de fouet à votre carrière. Il pourrait vous donner accès à un nouvel emploi. Il pourrait être le point de départ d’une amitié ou d’une relation de mentorat à long terme. Je sais, je deviens un peu sentimentale. Je vais donc cesser d’énumérer les possibilités qu’offrent les cafés-causeries, mais je tiens tout de même à vous faire prendre conscience de leur importance. Ils vous permettent de vous entretenir avec des interlocuteurs dans un cadre décontracté. Comme il s’agit d’une simple discussion autour d’un café, il n’y a aucun facteur de stress.
En dépit de leur caractère informel, les cafés-causeries peuvent avoir des effets extrêmement positifs. Que vous souhaitiez amorcer une discussion avec un inconnu ou prendre contact avec une personne dont le parcours a piqué votre curiosité lors d’un événement, vous devez maîtriser l’art de mener un café-causerie efficace pour vous constituer un réseau diversifié.
Les cafés-causeries sont plus que jamais essentiels et de nombreux étudiants nous ont fait part de leurs préoccupations quant à leur difficulté à se démarquer durant les séances de réseautage qui se déroulent maintenant en mode virtuel.
Peut-être avez-vous lu le récent billet de blogue de ma formidable collègue, Jasleen Subherwal, qui offre des conseils pour se démarquer durant un événement virtuel, et vous voulez maintenant savoir comment aller plus loin et consolider cette relation à l’aide d’un café-causerie. C’est ce que je vais vous expliquer.
Voici pourquoi les cafés-causeries sont si importants :
- Ils vous aident à élargir votre réseau;
- Ils contribuent à améliorer vos aptitudes de réseautage;
- Ils vous permettent de parler en tête à tête avec un professionnel du secteur;
- Ils vous donnent la chance de vous démarquer;
- Ils contribuent à bâtir de véritables relations à long terme.
Maintenant que vous êtes convaincus de leur importance, je vais vous expliquer l’ABC du café-causerie : comment lancer votre invitation, comment vous comporter durant la rencontre et comment faire un suivi de manière efficace!
Avant
Comme je l’ai mentionné plus tôt, inviter quelqu’un à un café-causerie est un art.
Premièrement, vous devez composer un message bien tourné expliquant clairement le but de la rencontre, et vous devez bien sûr le personnaliser en fonction de la personne à qui vous l’enverrez!
Voici quelques conseils pour écrire votre message d’invitation :
- Expliquez votre intention et l’objectif général du café-causerie, et décrivez brièvement les sujets dont vous aimeriez discuter durant la rencontre.
- Précisez la durée de la rencontre – un café-causerie dure habituellement une trentaine de minutes, mais si vous savez que la personne est très occupée, demandez une rencontre de 15 ou 20 minutes.
- Si la demande s’adresse à quelqu’un avec qui vous avez déjà discuté ou que vous avez déjà rencontré, précisez comment vous vous êtes connus ou rappelez-lui un commentaire que vous avez fait lors de votre rencontre! Par exemple, si vous vous êtes rencontrés lors d’une activité de réseautage et que vous lui avez parlé de votre passe-temps favori, assurez-vous de le mentionner pour lui rappeler qui vous êtes!
- Si la demande s’adresse à quelqu’un que vous ne connaissez pas, dites-lui pourquoi vous aimeriez lui parler. Par exemple : « Votre parcours professionnel m’intéresse et j’aimerais suivre un cheminement similaire ».
Pour vous démarquer, proposez un appel vidéo plutôt qu’un simple appel téléphonique. Le fait de pouvoir voir le langage corporel et les expressions faciales de votre interlocuteur contribuera grandement à établir une véritable connexion. N’oubliez pas votre café ou votre thé!
Une fois les détails de la rencontre fixés et si vous avez l’adresse courriel de la personne, envoyez-lui une invitation qui s’inscrira automatiquement à son calendrier. Si vous n’avez pas son adresse courriel, envoyez-lui un court message la veille de la rencontre et demandez-lui si l’heure lui convient toujours! Cette attention permettra de lui montrer que vous savez faire preuve d’empathie et de souplesse, et que vous êtes conscient que son horaire est chargé et que des imprévus peuvent survenir. Vous lui montrerez aussi comment vous vous comporterez avec vos clients et vos collègues si vous décrochez éventuellement un poste dans son entreprise. L’empathie est une qualité essentielle!
Lorsque vous envoyez votre demande, vous devez absolument éviter les erreurs suivantes :
- Faire une erreur dans le nom de la personne que vous invitez (si vous vous apercevez que vous avez mal écrit son nom, assurez-vous de corriger l’erreur dès que possible);
- N’écrivez pas une longue lettre! Soyez sobre et concis.
Bon, vous avez suivi mes conseils et la personne a accepté de vous rencontrer… quelles sont les étapes suivantes?
Pendant
Voyez cette rencontre comme une occasion d’apprendre et de bâtir une relation. Le café-causerie ne vous permettra pas nécessairement de décrocher le poste que vous convoitez, mais ce n’est pas un exercice inutile puisqu’il contribuera à votre développement personnel et professionnel. Vous en tirerez des informations utiles sur le secteur, le processus de recrutement, la façon de vous démarquer, etc., et même si vous n’y apprenez qu’une seule chose, votre café-causerie aura été un succès!
Voici quelques conseils pour un café-causerie réussi :
- Désactivez le son de votre téléphone! Pour éviter toute distraction, gardez votre téléphone hors de vue; dans votre poche ou votre sac par exemple.
- Songez à l’objectif de la rencontre et rappelez-vous que votre interlocuteur est aussi un être humain – détendez-vous! Vous voulez bien sûr tirer le maximum de la rencontre, mais vous voulez également faire bonne impression.
- Tentez d’établir un lien personnel avec votre interlocuteur. Oubliez un peu son titre et cherchez à mieux connaître la personne, et assurez-vous de lui démontrer que vous êtes plus qu’un simple candidat en dévoilant des aspects de VOTRE personnalité. Parlez de vos passions et de vos passe-temps; ils en disent long sur qui vous êtes. Vous voulez que l’on vous choisisse pour votre personnalité et pas seulement pour le contenu de votre CV.
J’ai mentionné plus tôt que les cafés-causeries ne devaient pas être une source de stress parce qu’ils sont informels, mais vous devez quand même avoir l’air professionnel. Assurez-vous de savoir à qui vous vous adressez et portez des vêtements qui conviennent au contexte. Dans le doute, la tenue professionnelle décontractée est toujours un choix avisé.
Ne vous contentez pas de poser de bonnes questions, assurez-vous de poser d’excellentes questions!
- Préparez quelques questions pour lesquelles vous voulez réellement obtenir une réponse et assurez-vous que l’information que vous recherchez ne peut pas être facilement obtenue à l’aide d’une simple recherche dans Google ou qu’elle ne se trouve pas sur le site Web de l’entreprise ou dans un profil LinkedIn!
- N’hésitez pas à prendre des notes durant la rencontre. C’est tout à fait acceptable! Votre interlocuteur constatera que vous être réellement intéressé par ce qu’il dit. Bien sûr, il ne faut pas exagérer. Vous devez écouter ce qu’il a à dire, vous assurer de maintenir un contact visuel et d’attendre qu’il ait fini de parler avant de noter les points les plus importants.
- À la fin de la rencontre, demandez à votre interlocuteur de vous suggérer des candidats pour de prochaines rencontres! Si vous avez déjà eu des discussions avec cette personne et qu’elle connaît des gens qui pourraient vous aider, elle se fera un plaisir de vous donner leur nom. Il suffit de demander!
Je vous conseille également de ne pas prendre trop de son temps. Si vous aviez convenu d’une durée, assurez-vous de signaler à votre interlocuteur que la fin de la rencontre approche pour lui montrer que vous êtes conscient que son temps est précieux.
Après
Envoyez un message de remerciement à la personne et mentionnez que vous aimeriez rester en contact avec elle dans le futur. Je vous suggère de mentionner un des sujets dont vous avez discuté durant la rencontre (par ex., « Voici le nom du balado dont je vous ai parlé »), ou de lui poser une question de suivi (par ex., « Pouvez-vous me donner le nom du restaurant dont vous m’avez parlé? »). Vous ferez ainsi bonne impression et lui montrerez que vous étiez attentif, et cela pourrait également vous fournir un bon sujet de conversation pour une prochaine rencontre!
Donnez au suivant! Si une activité de réseautage ou un café-causerie vous a permis de décrocher le poste de vos rêves, partagez vos conseils et vos astuces avec ceux qui pourraient en tirer profit!
À retenir :
- Un café-causerie n’est PAS – je répète, n’est PAS – une entrevue! Ne vous comportez pas comme si c’en était une. L’objectif d’un café-causerie est de permettre à deux personnes de discuter dans un cadre décontracté. Ne soyez pas trop guindé. Après tout, vous voulez que votre interlocuteur passe un moment agréable. Tentez d’en savoir plus sur lui et son histoire, soyez naturel et ne considérez pas uniquement la rencontre comme un moyen d’obtenir un emploi.
- L’art de mener un café-causerie efficace s’acquiert avec le temps et la pratique! Organisez des cafés-causeries avec vos amis ou d’autres étudiants qui travaillent dans une entreprise qui vous intéresse. Après quelques pratiques, vous aurez la confiance nécessaire pour inviter un PDG d’entreprise à un café-causerie. Rappelez-vous que derrière ce titre impressionnant se cache une personne comme vous. Vous n’avez donc aucune raison d’être nerveux.
- Ne vous découragez pas! Ce n’est pas parce que la personne ne vous répond pas qu’elle ne veut pas vous parler. Il se peut qu’elle n’ait pas encore pris connaissance de votre message ou de votre courriel, qu’elle soit très occupée ou qu’elle soit simplement elle-même timide ou nerveuse!
Quand et comment faire un suivi?
Si vous n’avez toujours pas obtenu de réponse après une ou deux semaines, n’hésitez pas à vous manifester en envoyant un rappel amical.
C’est tout!
Vous avez tous les outils en main pour devenir un as du café-causerie. Qu’attendez-vous? Lancez-vous et envoyez enfin cette invitation à laquelle vous songez depuis longtemps! Bonne chance!
Vous aimeriez organiser un café-causerie avec notre équipe, mais vous ne savez pas à qui vous adresser?
Consultez la page des événements du campus et participez à l’une de nos rencontres virtuelles pour discuter avec quelques-uns des dirigeants de nos programmes sur les campus!