Bonjour! Je m’appelle Samantha Dunn (mais on m’appelle généralement Sam!) et je suis très heureuse de vous parler de mon expérience avec le Programme accéléré des Services aux entreprises pour les nouveaux diplômés. J’ai terminé mon baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Queen’s en avril 2020. J’ai effectué mes études universitaires en Ontario, mais je viens de Calgary, en Alberta. Je suis contente de poursuivre aujourd’hui mon parcours en Colombie-Britannique, dans la ville de Kelowna, où je fais partie de l’équipe des Services aux entreprises!
Pendant mes études à l’Université de Queen’s, j’ai été membre d’un club de soutien des femmes dans le secteur des marchés financiers (QWFM). J’ai eu la chance que notre club soit invité à la Banque Scotia pour une journée, au cours de laquelle nous avons pu parler aux recruteurs, visiter les bureaux et assister à de nombreuses tables rondes. Je me rappelle du moment où on a parlé du Programme accéléré des Services aux entreprises… j’ai jeté un coup d’œil à mon téléphone, où j’avais noté tout ce que je recherchais dans un emploi. Le Programme accéléré présentait l’équilibre idéal entre le travail technique, la recherche et les relations avec les clients, et j’ai su que ce programme serait parfait pour moi.
J’ai visité d’autres bureaux et participé aux événements d’autres banques, mais il était clair pour moi que la Banque Scotia était spéciale. Chaque personne à qui j’ai parlé à la Banque Scotia aimait véritablement son travail et était emballée par toutes les possibilités qui s’offraient à elle. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut feindre: les employés rayonnaient d’une fierté authentique à l’égard de leur remarquable culture d’entreprise.
Je souhaitais ardemment être engagée par la Banque Scotia, mais quelque chose me préoccupait toujours : je doutais qu’une entreprise prenne le risque d’engager une étudiante qui n’avait suivi aucun cours en finances, encore moins de lui confier un poste où les connaissances dans le domaine sont nécessaires. Mais la Banque Scotia l’a fait, et après mon embauche, j’ai vu la quantité incroyable de matériel à la disposition des employés. Ça n’a pas été facile, mais j’ai commencé lentement à rattraper le niveau de littératie financière de mes collègues. Il ne faisait aucun doute que la Banque ne lésinait pas sur le temps et les ressources pour que ses employés se sentent soutenus et qu’ils puissent continuer d’apprendre et de se perfectionner, peu importe là où leur carrière les mène.
Je fais actuellement partie de l’équipe Roynat, mais j’ai effectué mon stage de quatre mois à la Distribution. Un des plus du Programme accéléré, c’est la possibilité d’essayer plusieurs divisions pour trouver ce qui nous convient le mieux. Pour l’instant, je peux dire que j’ai vraiment aimé mes expériences avec Roynat et à la Distribution, mais pour des raisons différentes. La Distribution est intéressante parce qu’on travaille avec des entreprises plus grandes et complexes, alors que du côté de Roynat, on a plutôt affaire avec des clients qui présentent généralement un risque plus élevé. Au printemps, je rejoindrai l’équipe Gestion du risque global. C’est une chance unique au Programme accéléré, car la plupart des conseillers, Services bancaires aux entreprises n’ont pas l’occasion de connaître cette division au cours de leur carrière! Il est possible de faire le stage avec d’autres unités fonctionnelles selon la ville où vous travaillez, comme la Gestion des immeubles ou le Financement automobile des Services aux entreprises.
Pour être honnête, je n’ai pas d’objectifs de carrière précis en ce moment. Je suis simplement heureuse d’être à la Banque Scotia et d’apprendre quelque chose de totalement différent de ce que j’ai étudié à l’université. Ce qui m’a marquée pendant mon premier mois en tant qu’associée du Programme accéléré, c’est que notre gestionnaire de programme nous a encouragés à discuter des autres secteurs de l’organisation qui nous intéressent. Depuis le premier jour, j’ai vraiment senti que la Banque a nos intérêts à cœur et nous aide à atteindre nos objectifs de carrière, que ce soit avec les Services bancaires commerciaux ou dans un autre secteur.
Mon conseil aux étudiants : gardez l’esprit ouvert et ne vous limitez pas à un domaine simplement parce que vous vous voyez suivre tel ou tel parcours. Je n’aurais jamais cru que je travaillerais pour une banque après mes études, mais je suis très contente d’être ici. J’ai appris que la manière la plus facile de garder l’esprit ouvert, c’est de faire une liste des qualités et des tâches quotidiennes qu'on aimerait retrouver dans son futur emploi. Vous seriez surpris du nombre de domaines qui y correspondaient presque intégralement. J’ai eu des emplois dont je n’appréciais pas tous les aspects, mais il est tout aussi important de savoir ce que vous n’aimez pas que ce que vous aimez lorsque vous cherchez à découvrir votre voie professionnelle. Enfin, je vous conseille de rester ouverts à vous déplacer pour le travail! Si vous êtes prêt à déménager, vous pourriez être surpris du nombre de possibilités dans d’autres villes ou d’autres marchés. Une des principales raisons qui m’a poussée à choisir de travailler à Kelowna, c’est que je savais que je découvrirais des entreprises diverses qui m’aideraient à développer des assises solides pour d’autres secteurs au Canada.
Pour en savoir plus sur le Programme accéléré des Services aux entreprises, cliquez ici!