Par logiciel malveillant (maliciels), on entend tout logiciel conçu dans le but de voler des données sensibles, d’endommager ou de détruire des ordinateurs ou des systèmes informatiques. Il existe une grande variété de maliciels : virus, vers, chevaux de Troie, logiciels-espions, logiciels publicitaires, rançongiciels. Les logiciels malveillants peuvent être cachés dans un lien ou une pièce jointe que vous n’attendiez pas, ou tenter de se faire passer pour des sites web, des annonces publicitaires ou des logiciels gratuits légitimes. Peu importe la forme sous laquelle ils se présentent, les maliciels ont le même objectif : soutirer des renseignements confidentiels pour perturber des systèmes informatiques.

Rançongiciel

Les rançongiciels sont des logiciels malveillants de plus en plus utilisés, tant sur les appareils personnels que d’entreprise. Les pirates informatiques réussissent à installer un logiciel malveillant sur votre appareil et chiffrent (verrouillent) vos fichiers. Ils vous demandent ensuite une rançon pour débloquer vos données. Le courriel d’hameçonnage est l’un des moyens les plus courants utilisés par les pirates pour installer un logiciel malveillant.

Une fois installé sur votre appareil, le rançongiciel reste tapi dans votre appareil jusqu’au moment où le pirate choisit de l’activer pour verrouiller vos données. Lorsque vos fichiers sont verrouillés ou chiffrés, personne ne peut accéder à vos données, ni vous, ni un professionnel de l’informatique. La seule personne qui peut les déverrouiller, c’est le fraudeur.

Les pirates informatiques demandent une rançon pour déverrouiller vos fichiers, mais vous n’avez aucune garantie qu’ils libéreront vos données, qu’ils ne vendront pas vos renseignements ou qu’ils ne les publieront pas en ligne.

Se protéger contre les attaques par rançongiciels

Il peut être très difficile de déverrouiller vos fichiers et d’éliminer un rançongiciel de votre appareil.

Si vous croyez que votre système a été infecté, voici quelques pistes de solutions :

  • Faites régulièrement une copie de sauvegarde de vos fichiers sur un disque externe qui n’est pas branché à votre appareil en permanence.
  • Retirez les appareils infectés de votre réseau afin d’éviter que le rançongiciel ne se multiplie.
  • Renseignez-vous auprès du fournisseur de votre logiciel antivirus. Certains fournisseurs sont en mesure de détecter ce type de logiciel malveillant et pourraient vous fournir des instructions ou un logiciel pour vous aider; si vous vous y connaissez en récupération de données, vous pouvez essayer de supprimer le logiciel malveillant par vous-même.
  • Consultez un spécialiste en sécurité informatique. Un professionnel peut vous aider à reformater votre appareil et à récupérer vos fichiers si vous en avez une copie de sauvegarde.
  • Créez des mots de passe uniques et longs pour tous vos comptes, surtout ceux qui sont liés à vos renseignements personnels et financiers. Vous éviterez ainsi qu’un fraudeur puisse accéder à plusieurs de vos comptes s’il met la main sur un de vos mots de passe.
  • Signalez la tentative de fraude en communiquant avec la police ou le Centre antifraude du Canada. Si vous êtes citoyen canadien, communiquez avec le Centre antifraude du Canada (CAFC) en composant le 1-888-495-8501 ou rendez-vous à la page de signalement du site du CAFC pour obtenir davantage de renseignements. 

Vous croyez être victime de fraude?